logo acmp cgpm
le syndicat militaire

NL

FR

EN

Rechercher un délégué - POC

Défense au centre de l’actualité depuis plusieurs jours

18/11/2014

Aujourd’hui, 17 novembre 2014, le Ministre Steven Vandeput a présenté, en Commission de la Défense, une première série d’explications en rapport avec sa note de politique générale. A cette occasion, il a clairement répété qu’il n’y aurait pas de licenciements secs à la Défense.

Il est entre-temps évident pour tous que la Défense est face à un défi d’envergure. Celui-ci est naturellement encore renforcé par les économies supplémentaires auxquelles ce gouvernement est confronté. Mais ceci est vrai, tant pour la Défense que pour beaucoup d’autres départements.

Divers média ont, ces dernières semaines, véhiculé un grand nombre de messages. De nombreuses hypothèses ont été émises par d’anciens chefs militaires et par des académiciens, sur ce que pourraient être les conséquences du cadre budgétaire dans lequel se trouvera la Défense à l’avenir. Il était dès lors logique que ces mêmes media viennent frapper à la porte des représentants du personnel afin de prendre connaissance de leurs réactions.

L’ACMP-CGPM a réagi ces derniers jours en tant que syndicat militaire et le silence du chef de la Défense n’est évidemment pas passé inaperçu. Pour notre part, nous espérons que cela changera bientôt, non pas dans le but d’apaiser le personnel mais bien afin d’ouvrir le dialogue devant mener à aborder les problèmes …

Nous sommes bien sûr tout autant préoccupés pour l’avenir de nos militaires que pour celui de notre département. Le ministre continue à répéter de manière conséquente qu’AUCUNE décision n’a encore été prise à ce jour, concernant l’évolution future de la Défense et entre-autres concernant la future structure de la Défense, les clôtures possibles de certaines casernes ou le maintien de certaines spécialités et capacités militaires.

Il n’y a pas lieu de semer la panique au sein des militaires mais il est pourtant indispensable de continuer à suivre les prochaines évolutions. Nous jouerons notre rôle, en tant qu’organisation syndicale, en vue de rechercher avec le politique des solutions pour ceux qui, dans le courant des prochaines années, seraient confrontés à des difficultés.

Il doit être clair pour chacun de nous que les décisions futures auront un impact direct sur le personnel et qu’elles devront aller de pair avec des mesures d’accompagnement adaptées mais aussi avec des mesures offrant de nouvelles perspectives au personnel.

En notre qualité d’organisation syndicale, nous prendrons nos responsabilités lorsqu’il le faudra et comme il se devra. Nous mettrons nos préoccupations en avant, nous irons à la recherche d’idées pour notre avenir et les soumettrons au ministre. Simultanément, nous chercherons des solutions aux problèmes et les mettrons en avant. Vos suggestions seront bien-entendu aussi les bienvenues !


Back

f16