Accueil / Home

  ACTMD - Association Canadienne des thérapeutes en Médecines Douces
CATCM - Canadian Association of Therapists in Complementary Medicine

ACDM - Association Canadienne des Massothérapeutes  et Autres thérapeutes en Médecines Alternatives

Accueil / Home

 

 

 

Article du mois
Article of the month

 

 

AHH... UN MASSAGE GLACE POUR LE SOULAGEMENT DE DOULEUR
Recherche littéraire et rédaction par l'équipe ACTMD

Un massage de glace est rapide, gratuit, facile à faire, et il peut apporter un soulagement significatif de la douleur pour plusieurs types de douleur dorsale. Dans un monde de soin médical sophistiqué, un simple massage glacé peut encore être l'une des méthodes les plus efficaces prouvées pour traiter un dos ou un cou endolori. La plupart des épisodes de douleur dorsale sont provoqués par des entorses lombaires. La paire de muscles dans le bas du dos (spinae erector) supportent la colonne, et avec des blessures les muscles peuvent devenir enflammés avec des spasmes, entraînant la lombalgie et une rigidité significative. Les causes communes d'une entorse des grands muscles du dos incluent:

  • Un mouvement brusque
  • Par une chute maladroite.
  • En soulevant un objet lourd (à l'aide des muscles du dos).
  • Une blessure sportive.

Tandis que cela ressemble à des blessures simples, un muscle froissé peut créer une douleur étonnante. En fait, ce type de blessure est l'une des raisons les plus communes pour les gens de se rendre à l'urgence. Cependant, on ne peut pas faire grand-chose pour un muscle du dos tendu excepté le repos (par exemple jusqu'à deux jours), des médicaments pour le soulagement de la douleur, et l'application de glace et/ou chaleur. Nous discuterons donc de comment appliquer la glace pour le soulagement rapide de la douleur dorsale provoqué par un muscle froissé.

Comment la glace soulage la douleur!
La glace peut aider à soulager la douleur dorsale de plusieurs manières, incluant :

  • L'application de glace ralentit l'inflammation et l'œdème qui se produit après une blessure. La plupart des douleurs dorsales sont accompagnées d'un certain type d'inflammation, et traite directement l'inflammation aide à réduire la douleur.
  • Engourdir les tissus endoloris (fournit le soulagement de la douleur comme un anesthésique local) .
  • Ralentir les impulsions des nerfs dans le secteur, ce qui interrompt la réaction de douleur-spasme entre les nerfs.
  • Diminue les dommages aux tissus.

La glace est la plus efficace si elle est appliquée peu après que l'incident s'est produit. Le froid a pour résultat de contracter les vaisseaux sanguins dans les tissus, réduisant ainsi la circulation. Une fois le froid retiré, les vaisseaux se dilatant et le sang se précipite dans le secteur. Le sang apporte avec lui les nutriments nécessaires pour permettre aux muscles, aux ligaments et aux tendons blessés afin d'accélérer la guérison. Comme avec tous les traitements de soulagement de douleur, il y a quelques précautions à prendre avec la glace. N'appliquez jamais la glace directement sur la peau. Assurez-vous qu'il y a une barrière protectrice entre la glace et la peau, comme une serviette. En plus, la glace ne devrait pas être employée pour les patients qui ont l'arthrite rhumatoïde, le syndrome de Raynaud, des allergiques au froid, la paralysie ou les secteurs avec sensation réduite.

Comment à faites un massage avec de la glace !
Tandis que n'importe quelle forme d'application de froid au secteur blessé - tel qu'un sac de glace enveloppé dans une serviette ou un paquet commercial de glace - devrait être utile, la combinaison du massage avec l'application de glace est une alternative douce pour le soulagement de douleur. Pour faire un massage de glace, un cube de glace régulier peut être employé, mais il vaut mieux employer un plus gros morceau de glace. Une manière facile de faire est de geler l'eau dans une tasse de papier ou de styromousse, puis enlever 1 ou 2 pouces de la partie supérieure de la tasse pour exposer la surface de glace. Quelqu'un d'autre peut donner le massage de glace, avec le patient couché sur le ventre en position confortable avec un oreiller sous les hanches pour éviter la tension au niveau du dos. Les patients peuvent également se donner des massages de glace en se couchant sur le côté. De la glace devrait être doucement appliquée au bas du dos comme suit :

  • Appliquer la glace doucement en massant en mouvements circulaires.
  • Se concentrer sur 6 pouces autour du secteur endolori.
  • Éviter d'appliquer la glace directement sur la partie osseuse de la colonne.
  • Limiter le massage à environ 5 minutes à la fois (pour éviter les brûlures de glace).

Généralement, on ne devrait jamais appliquer la glace directement sur la peau pour éviter de brûler la peau. Cependant, avec le massage de glace il est correct d'appliquer la glace sur la peau parce que la glace ne reste pas au même endroit longtemps. La clef est d'arriver à l'engourdissement dans le secteur blessé sans brûler la peau. Une fois que cet engourdissement est atteint, des mouvements doux et minimaux peuvent être faits. Quand l'engourdissement a disparu, la glace peut être appliquée encore pour un autre cycle. Ceci peut être répété deux à trois fois par jour.

La chaleur est bonne aussi
La glace est généralement la plus utile pendant les 48 premières heures suivant des blessures qui tendent les muscles du dos. Après cette première période, la chaleur est probablement plus salutaire au processus curatif. Pour certains, l'alternance de la chaleur avec l'application du froid aide à la plupart au soulagement de la douleur.

On pense la chaleur humide, telle qu'un bain ou un tourbillon chaud, pour faciliter le processus curatif en augmentant la circulation et en détendant les spasmes musculaires. Si on emploie la chaleur humide ou la chaleur sèche, l'effet désiré est que la chaleur pénètre dans les muscles, fournissant le soulagement la détente et le soulagement de la douleur, et facilitant l'étirement des tissus blessés pour réduire la rigidité. Comme avec l'application de glace, l'application de la chaleur devrait être faite avec prudence pour éviter de brûler la peau. " Chaude" et non pas brûlante est la température correcte pour n'importe quel type de source de chaleur (telle qu'un coussin chauffant, une bouteille d'eau chaude, un paquet de gel, etc.). En outre, on doit faire attention de ne jamais tomber endormi avec le cousin chauffant sur soi. Il n'y a aucune prescription exacte pour l'application de glace et de la chaleur, et plusieurs thérapeutes, médecins et physiothérapeutes recommanderont d'essayer différentes formes d'application chaud/froid pour voir quelle approche vous apporte le plus de soulagement de la douleur.

 

 

 

 

© Copyright ACTMD