ACTION ADDICTION OFFRE DE NOMBREUSES COMPéTENCES PLURIDISCIPLINAIRES

schéma fonctionnel

Action Addiction est spécialisé dans le traitement de :

  • Dysfonctionnements familiaux
  • Problèmes de Codépendance, Dépendance Affective & Sexuelle
  • Troubles Addictifs (Produits + Comportements) & Co-Morbidités
  • Troubles Obsessionnels & Compulsifs
  • Anxiété, Stress & Dépression
  • Sous Estime & Manque de Confiance

Action Addiction utilise les méthodes les plus modernes en Psychothérapie Intégrative telles que :

  • La Thérapie Individuelle & Groupe
  • EMDR
  • Thérapie assistée par les Chevaux
  • Arts Thérapie

Action Addiction est présent et actif en EDUCATION / PREVENTION et pratique des interventions en milieu familial et en Entreprise.

LExique

Thérapie de Groupe
EMDR
Thérapie assistées par Chevaux
Thérapie assistées par Chevaux
Réalisation Black Raccoon Agency
La thérapie de groupe désigne une psychothérapie durant laquelle traitent plusieurs patients en même temps.

Un groupe permet à un individu de revivre dans un petit microcosme les expériences quotidiennes qu'il vit en société. Le groupe offre un échantillon de la réalité et ce qu'un individu vit dans une situation de groupe n'est guère différent de ce qu'il vit à l'extérieur même si le groupe amplifie l'expression des sentiments, des conflits, des émotions à des fins pratiques de prise de conscience par exemple.

Le soutien apporté par les membres d'un groupe ou bien tout simplement la richesse des feed-backs produits en groupe permet à une personne de prendre conscience de la perception que les autres ont d'elle et l'amène souvent en retour à éclaircir un certain nombre de ses difficultés relationnelles.

Un groupe, comme notamment ces groupes axés sur le changement, permet aussi de s'exercer à de nouvelles attitudes dans un environnement protégé et dans un climat de soutien. Par ailleurs le groupe favorise l'identification projective souvent requise dans un processus d'évolution et de changement. Le rôle des pairs est inégalable, il ne peut être rempli par le rôle d'un conseiller dans le cadre d'une relation interindividuelle
La thérapie EMDR
est une nouvelle approche de psychothérapie qui utilise la stimulation sensorielle des deux côtés du corps, soit par le mouvement des yeux soit par des stimuli auditifs ou cutanés, pour induire une résolution rapide des symptômes liés à des événements du passé. Cette thérapie poursuit le mouvement de recherche clinique et de soins inaugurés par la psychanalyse, la thérapie cognitive comportementale, les traitements par exposition, la médecine humaniste, les thérapies systémiques et les psychothérapies brèves centrées sur la personne.

La thérapie EMDR a été crée par Francine Shapiro, PhD à la fin des années 80 dans la Baie de San Francisco. En moins de 10 ans, elle est devenue un des modes de traitement psychothérapeutique du PTSD (ou ESPT : État de Stress Post-Traumatique) ayant donné lieu au plus grand nombre d'études cliniques. Cet outil thérapeutique est également très efficace pour les risques de rechutes des troubles addictifs. Ses initiales viennent de son appellation anglo-saxonne : Eye-Movement Desensitization and Reprocessing, ou Désensibilisation et Retraitement par les Mouvements Oculaires, même si la méthode ne se limite désormais plus à l'utilisation des mouvements oculaires.

Le protocole de la thérapie EMDR repose sur un ensemble de principes qui sont essentiels à une approche humaniste et intégrative de la médecine et de la santé : la confiance dans la capacité d'auto-guérison propre à chacun, l'importance de l'histoire personnelle, une approche centrée sur la personne, un pouvoir restauré, l'importance du lien corps-esprit, un bien-être et une amélioration des performances.
L'Equithérapie utilise les chevaux comme acteur thérapeutique pour explorer les émotions. Il s'agit d'une collaboration entre un psychothérapeute et un professionnel du cheval avec des clients et des chevaux ou des poneys pour atteindre des objectifs de traitement. En raison de son intensité et de son efficacité, l'equithérapie est une méthode brève et centrée sur la personne ou la famille ou le groupe. L'Equithérapie s'adresse à une multitude de problèmes de santé mentale et de besoins de développement humain, y compris des troubles du comportement, troubles de déficit de l'attention, l'ESPT, la toxicomanie, les troubles alimentaires, dépression, anxiété, problèmes relationnels et de communication.

Pourquoi les chevaux?

On nous demande souvent: "Pourquoi les chevaux? Pourquoi ne pas utiliser d'autres animaux?"
Naturellement intimidant pour beaucoup, les chevaux sont grands et puissants. Cela crée une occasion naturelle de surmonter la peur et de développer la confiance. Travaillant aux côtés d'un cheval, en dépit de ses craintes, crée la confiance et donne un aperçu merveilleux de possibilités lorsqu'il s'agit d'autres situations intimidantes et difficiles dans la vie. Surtout, les chevaux sont le miroir du langage du corps humain. Beaucoup se plaignent: "ce cheval est têtu, ce cheval ne m'aime pas» etc... La leçon est que si le client effectue un changement, les chevaux réagissent différemment. Les chevaux sont honnêtes, ce qui fait d'eux de particulièrement puissant messagers. Comme les humains, les chevaux sont des animaux sociaux, avec des rôles définis dans leurs hordes. Ils préfèrent être avec leurs pairs. Ils ont des personnalités distinctes, des attitudes et des humeurs; une approche qui fonctionne avec un seul cheval ne sera pas nécessairement la même pour travailler avec un autre. À certains moments, ils semblent tenaces et provocants. Ils aiment s'amuser. En d'autres termes, les chevaux offrent de vastes possibilités pour l'apprentissage métaphorique, une technique efficace quand on travaille avec des individus ou des groupes, même les plus difficiles.
En Arts Thérapie, on utilise une variété de formes d'art, de métaphores et de créativité pour susciter les émotions qui sont souvent enfouies dans l'inconscient. Ce processus débouche sur un dialogue qui sert à explorer le sens de sa vie. Pour y parvenir, on utilise différents outils comme:

• Peintures, crayons de couleur, etc. pour aider le paysage intérieur à s'exprimer et produire une image visuelle qui peut servir de base pour un travail de discernement.
• Marionnettes, dramasophie peuvent aider à mieux appréhender les interactions relationelles et les rôles que nous adoptons pour les gérer.
• Poésie / Métaphores permettent d'enrichir l'expression des émotions au delà des mots pris individuellement.
• Pâte à modeler offre la possibilité de créer des formes en 3D favorisant ainsi une meilleure clarté à travers le sens du toucher.
• La Musique suscite des émotions fortes allant de la joie à la tristesse.
• Le Mouvement est primordial pour accompagner le changement, la communication passant par le corps (positionnement, gestes, maladie)