Raku

 

La technique du raku est un procédé céramique de cuisson a basse température (max. ~1060°C). Les objets émaillés incandescents sont enlevés avec des grandes pinces d'un four au gaz à la température à laquelle l'email fonds.

Le contact avec l'air provoque un choc thermique que cause des transformations audibles et visibles dans l'email: se produits des petits fissures lesquelles se distribuent sur la surfaces de l'objet. Après une minute maximum à l'air l'objet est posé dans un récepteur (tonneau, vieille marmite etc.) avec un couvercle. Dans le récepteur des matériaux secs organiques combustibles comme copeaux, paille, foin, papier, algues sont déposer sur le fond. 

Les matériaux enflamment immédiatement et épuisent de l'oxygène. Quand le couvercle du réecepteur sera fermé après quelques secondes le feu continuera mais dans un atmosphère pauvre en oxygène.

Ce procédé est nommé 'réduction' et a pour effet des transformations chimiques dans l'email. Après 10 - 30 min les couvercles ont ouvert. Les effets de la réduction sont également dépendent des matériaux inflammables: des aiguilles de pin font autres efféts comme papier ou copeaux.

Dépendant des émaux ont peut obtenir:

homepage aux fotos