Primes et subsides sur l'isolation d'une toiture

Vous souhaitez isoler votre toiture ou rénover une toiture existante ?

On estime généralement qu'environ 30% des déperditions de chaleur se font par le toit. Une bonne isolation de toiture, c'est améliorer son confort, mais c’est aussi réduire sa facture énergétique d'au moins 30 %.

Les trois Régions du pays considèrent qu’il est prioritaire d’isoler les toitures existantes et vous donnent un coup de pouce. C'est peut-être aussi une excellente occasion d’investir dans une toiture neuve et de repartir ainsi pour de nombreuses années sans soucis en redonnant une nouvelle allure à votre habitation.

L'isolation d'une toiture...

Votre toiture ne vous sert plus seulement à vous protéger de la pluie...

Une toiture ne sert plus seulement à protéger de la pluie. C'est devenu un multi-couche complexe qu'il faut penser non seulement en termes de couverture (tuiles, ardoises, zinc, etc.), mais également en termes de sous-toiture, d'isolant, de pare-vapeur.

Il existe 2 méthodes d’isolation de la toiture :

1) L'isolation de toiture par l’intérieur :
cette méthode est plus rapide et bon marché, mais l’isolation est moins performante, car il y a un risque de condensation et de « ponts thermiques ». Elle est plutôt destinée à de petites rénovations.

2) L'isolation de toiture par l’extérieur :
cette méthode est la plus efficace, car elle permet de réduire au maximum les déperditions de chaleur, la condensation et l’humidité.
Pour les toitures inclinées, elle est généralement réalisée par la technique du "sarking". Concrètement, il s’agit de panneaux isolants qui se présentent sous forme de plaques rigides. Ils sont pelliculés d’aluminium et imperméables. Ils sont directement installés sur la charpente (sur les chevrons) et conçus pour s’imbriquer de façon parfaite ne laissant aucun « pont thermiques ». La chaleur ne passe pas et vos combles sont ainsi totalement isolés. Ils font office d’isolant mais aussi de « sous-toiture » et rendent le toit étanche à l’air.
A titre d'exemple, un panneau de sarking de 8 centimètres d’épaisseur et aussi efficace que 20 centimètres de laine de roche placé comme isolant à l’intérieur.
Contrairement à une isolation par l'intérieur, vous ne devrez donc pas porter atteinte à l'aménagement intérieur. Vous ne devez même pas déménager la pièce le temps des travaux. Ni même craindre la poussière. Même chose si vous disposez d’une belle architecture et que vous désirez laisser les poutres de la charpente apparentes, c’est possible. Vos combles conservent le même volume. Vous ne perdez pas d’espace comme lors d’une isolation intérieure.