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Bricorama: Bilan après un semestre d’ouverture dominicale.

Il y avait eu, en début de l’année 2014, un fort débat sur l’ouverture le dimanche de cette enseigne, qui face à la concurrence, voulait lui aussi sa part du gâteau. après un semestre d’ouverture dominical, le bilan reste mitigée, puisque le groupe à enregistrer le même nombre de client que pour l’année 2013, en comptant bien sur le dimanche.

Explications de ce bilan.

bricorama
La première explication est la concurrence déloyale, affirme le PDG, Jean-Claude Bourrelier. En effet, avec ces années de fermeture le dimanche, les concurrents se sont crées une clientèle ce jour là, qu’il est très difficile de récupérer. La deuxième explication touche directement cette entreprise, puisqu’on doit parler de sa taille. En effet, Bricorama c’est 90 magasins et 2.600 salariés. Ces principaux concurrents sont Monsieur Bricolage et Leroy Merlin qui comptent respectivement 800 et 120 points de ventes. Il est donc difficile de faire face à la forte présence des gros groupes concurrents, surtout dans un contexte économique de crise. Rappelons aussi que le domaine du bricolage est en baisse en terme d’achat (environ 5%), puisque les ménages français préfèrent aujourd’hui moins investir dans ce domaine, préférant les investissements en loisir.

Ce bilan va-t-il remettre en cause l’ouverture dominicale?

A priori la réponse est Non. En effet, pour les experts penchés sur la question, ce travail dominical produit de l’emploi. Ils estiment que pour 10 dimanches ouverts, ceci engendreraient 32 millions d’heures travaillées, soit 20.000 emplois en temps plein. Ce sont des chiffres non négligeables en cette période de crise, où le chômage bat des records. Il faut aussi rappeler que Bricorama s’est battu pour cette ouverture dominicale, mais ce monde du bricolage et de la décoration, n’est pas le seul à se battre pour cette forme de travail. Beaucoup de domaine souhaiterai faire du travail dominicale une généralité, basée sur le volontariat des salariés présents dans l’entreprise.

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