Vous vous trouvez ici: Page de démarrage  

BENOÎT, LE PAPE DOUX

Si loin, si près...

Ce site se veut un témoignage d'affection, d'adhésion, d'admiration, envers le Pape extraordinaire qui nous a été donné le 19 avril 2005.
Pour anticiper les critiques que je n'ai aucun mal à imaginer dans le contexte actuel, j'ose revendiquer ici le droit à la sentimentalité (je ne cache pas les sentiments qu'il m'inspire) et à la partialité, ce qui ne signifie pas mauvaise foi (je ne cite que les échos favorables, les autres ne m'intéressent pas, leurs auteurs n'ont aucune raison de me lire, et de toutes façons, ils ont suffisamment d'espaces d'expression sur ce réseau)

Je sens bien tout ce que le qualificatif de "pape doux" a de réducteur, en regard de cette riche, profonde, et multiple personnalité. C'est lui, bien sûr, mais il est aussi beaucoup plus et bien autre que cela.

Tout à la fois "d'un charme captivant", selon les fonctionnaires de la STASI qui l'ont espionné pendant des années, alors qu'il était un théologien influent en Allemagne, pasteur d'âmes, témoin et docteur de la foi, guide spirituel même pour les non-croyants.
D'un courage indomptable, capable de dureté, même, pour défendre son Eglise (W. Beinert). Timide, aussi, d'une réserve touchante et pleine de délicatesse, qui est celle du "savant" (Patrice de Plunkett), du "grand esprit projeté malgré lui sur la scène mondiale" (Cardinal Lustiger).
Contre toute attente, il peut donner "une grande leçon de communication" à l'opposé des techniques modernes de manipulation des esprits, comme il l'a fait en juin 2006 en rencontrant les représentants de la presse catholique italienne: "Papa Benedetto ne semblait pas pressé. Il s'arrêtait à chaque pas pour serrer le plus de mains possibles, rencontrer les yeux, écouter des prières à peine murmurées, et les faire siennes, les porter avec lui.
C'était déjà là une formidable leçon de communication."
(Avvenire, 2 juin 2006)

Il rend visible, aussi, évident, même, le message de la foi. Un journaliste italien qui le connaît très bien, Vittorio Messori (auteur d'un livre d'entretiens avec Joseph Ratzinger, publié en France en 1984 sous le titre "Entretiens sur la Foi") dit de lui: "Ratzinger est l'intellectuel post-modern qui croit jusqu'au fond de lui-même (fino in fondo), malgré les doutes".

Tout cela est difficile à appréhender, surtout par nos medias, en ces temps où l'agressivité et le faire-savoir sont des vertus majeures, et où l'on ne reconnaît que les "gagneurs".
Le magazine américain Time Magazine, qui l'a désigné comme Européen de l'année pour 2005, le décrit très justement sous la plume de Jeff Israeli:
Un homme souvent présenté comme méthodique et contemplatif, - et même franchement timide -, a créé un charisme à sa manière, qui défie notre société du paraître, du faire-savoir et du m'as-tu-vu.

Avec douceur et fermeté, il a besoin d'un peu de temps pour réorienter, redécouvrir, approfondir, et réparer ce qui doit l'être.
Laissons-le donc aller à son rythme...

L'auteur de ce site souhaiterait très modestement lui rendre l'hommage qu'il mérite; faire partager à d'autres -beaucoup d'autres- l'émotion qu'il lui inspire. Et surtout, remercier, rendre grâce, et s'effacer derrière son magnifique sujet.


 

S'il y a une seule image que je veux retenir de ces premiers mois de pontificat -et Dieu sait si c'est difficile de choisir, il y en a tant de belles - c'est celle de la frêle petite silhouette blanche et pourpre emportée par la foule de Cologne, et la caresse pleine de compassion à l'enfant souffrant.
Depuis ce jour, Victor est guéri.
Video: victor.wmv [3 638 KB]
Voir aussi ici.
(19 août 2005)


 

Remerciements

Beaucoup de pages de ce site sont reprises de messages "postés" par moi sur le Papa Ratzinger Forum (en italien).
J'y ai aussi "découvert" beaucoup d'articles issus de la presse étrangère, dont j'ai tenté de traduire quelques-uns -les plus significatifs pour moi- ici.



Navigation

Archives 2005  Archives 2006  Livres, revues  De Bavière 
Miscellaneous  Video, son  Voyages   Sur ses traces 
Propos de Benoît   Liens   Blog  Contact 



 

> haut de page