Bernard Milicamps, Psychologue et Sexologue à NamurFormations

 

Licence en Psychologie

Diplôme obtenu avec Distinction
Université Catholique de Louvain, 1988

 

Agrégation pour Psychologue

Université Catholique de Louvain, 1988

 

Licence en Sciences de la Famille et de la Sexualité

Diplôme obtenu avec Grande Distinction
Université Catholique de Louvain, 1991

 

Formation à la Thérapie Familiale

Institut d’Etude de la Famille et des Systèmes, 2000

 

Bachelier en Philosophie

(non terminé)
Université Catholique de Louvain

 

 

Expérience professionnelle

 

Enseignement Supérieur et Secondaire (de 1990 à 1993 et depuis 2010)

Chargé de différents cours de Psychologie et de Psychopathologie :

  • Psychopathologie
  • Psychologie du Couple
  • Psychologie de l’Enfant
  • Psychologie Générale
  • Psychologie de la Vente
  • Psychologie Sociale
  • Techniques de Communication
  • Psychologie de la Famille
  • Psychopathologie Sexuelle

Haute Ecole Sainte-Julienne de Liège, Ecole Ave Maria de Namur et de Mons, Ecole du Tourisme de La Louvière, Institut Sainte-Marie d’Auvelais, Ecole Notre-Dame de Bertrix, Ecole Notre-Dame d’Auvelais, HENALUX de Namur

 

Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent (de 1990 à 2001)

Gestion du Personnel – Animations – Entretiens Psychologiques – Participation à la Commission de Formation – Suivi de Projets Thérapeutiques – Représentation

Hôpital pédopsychiatrique La Petite Maison de Chastre
Responsable d’une unité d’enfants psychotiques et autistes

 

Service Résidentiel pour Jeunes (de 2001 à 2010)

Responsable de Maison (Chef de Groupe) – Secteur adolescent – Gestion du Personnel – Animations (de groupes, de réunions) – Suivis – Entretiens de Famille – Mise en place de Projets Thérapeutiques

S.R.J. Clair-Val de Suarlée

 

Psychologue – Sexologue – Psychothérapeute Indépendant

 

 

Atouts professionnels

 

  • 25 années de pratique professionnelle et de formations.
  • Connaissance des différents réseaux (SAJ, SPJ, Tribunaux, Centres de Guidance, Hôpitaux Psychiatriques, Plannings, AMO, etc.).
  • Nombreuses animations.
  • Nombreuses formations et lectures parallèles (participation à de nombreux colloques, commissions de formation, journées d’étude, séminaires cliniques).
  • Collaboration fructueuse avec différents médecins, psychiatres et psychologues de l’entité namuroise.
  • Inscrit à la Commission des Psychologues de Belgique (631206525).
  • Auteur d’un ouvrage sur le Manque de Confiance en Soi et d’Estime de Soi.

 

 

Passions

 

  • Histoire de France
  • Poésie du XIXème siècle
  • Musique baroque italienne et française
  • Lectures
  • Tourisme d’un jour

Cabinet de Consultation de Bernard Milicamps, Psychologue et Sexologue à NamurVoilà des années que je suis installé comme psychologue, sexologue et thérapeute de couple à Namur. C’est un métier que j’exerce avec passion et rigueur, chaleur et enthousiasme. De façon à avoir un peu plus de précisions quant à l’ensemble de mes formations et expériences professionnelles, je vous invite à parcourir ce site web, que j’ai intentionnellement détaillé pour vous expliquer ma pratique professionnelle.

Membre de la Commission belge des Psychologues, je travaille en respectant entièrement le Code de déontologie des psychologues belges. Pour ma fonction de Thérapeute de Couple et de Sexologue, il n’existe pas encore de statut spécifique. En ce qui me concerne cependant, je suis titulaire d’une licence en sciences de la famille et de la sexualité (obtenu avec Grande Distinction à l’UCL en 1991), laquelle licence me permet de porter légitimement le titre de sexologue.

Ce n’est pas toujours simple de se rendre chez un psychologue ou un sexologue. Voir un thérapeute de couple n’est pas toujours simple non plus. Une gêne, un sentiment de doute, une angoisse même peut surgir. Aller chez un psychologue, un sexologue ou un thérapeute de couple, ce n’est pas anormal et c’est parfois nécessaire. Je reçois d’ailleurs des patients de tous horizons et de toutes catégories professionnelles (par exemple policiers, magistrats, enseignants, psychologues, etc.), parfois pour des thérapies brèves.

Le premier rendez-vous chez un psychologue, un sexologue ou un thérapeute de couple est surtout une prise de contact qui ne vous engage à rien. C’est ce que je vous indique lors du premier entretien téléphonique. Prendre son téléphone pour appeler ou envoyer un mail pour demander un rendez-vous constitue déjà un pas, petit mais important, pour se prendre en main.

« Faudra-t-il se coucher dans un divan, se faire hypnotiser, pratiquer des exercices bizarres ? », me demandez-vous. Certainement pas. Je vous accueille dans un cadre chaleureux et rassurant, sans salle d’attente pour que vous ne rencontriez personne. Mon cabinet est un espace de parole où les difficultés sont abordées, les questions débattues et les solutions proposées et évaluées. Nous faisons ensemble un travail sérieux, respectueux et engagé.

Une de mes particularités, appréciée par grand nombre de personnes avec lesquelles j’ai travaillé, est de prendre souvent la parole en même temps que je vous écoute activement. Expliquer ce que l’on vit, comprendre l’origine de ses difficultés, même si cela doit entrainer des interprétations prudentes (en psychologie, on ne peut pas se reposer sur des certitudes indiscutables), c’est déjà une étape. Puis, guider la réflexion, orienter et faire émerger des réponses : c’est là que réside toute la richesse de mon travail de psychologue, de sexologue et de thérapeute familial.

On ne parle donc pas à quelqu’un qui se contente de prendre des notes : l’entretien est un échange, y compris pour des personnes qui ont du mal à communiquer.

Quelles sont mes références et mes orientations ? J’appartiens avant tout au courant des psychologues qui se disent humanistes (Maslow, Rogers, etc.). Ayant travaillé avec de nombreuses personnes de formation psychanalytique, je m’inspire aussi de nombreux auteurs issus de ce courant. Puis, ayant suivi une formation en thérapie familiale, j’ai des références systémiques. Actuellement, je m’ouvre fort à l’analyse transactionnelle et j’y trouve des outils très efficaces pour mieux comprendre les interactions conjugales, professionnelles et familiales.

Je précise aussi que je donne des cours ou des formations dans les différentes branches de la psychologie. Vous en trouverez le détail de mes enseignements ci-dessus.

Je prête parfois certains livres, invite à consulter certains sites WEB, et donne parfois une partie de mes cours (notamment l’ouvrage que j’ai écrit sur le manque de confiance en soi et l’estime de soi).

J’ajoute enfin que, de temps à autre, des personnes viennent me voir pour me demander un conseil ou un éclairage, ce qui n’engage en aucune façon à un travail « en profondeur ».