Fortifications

Les fortifications

Les fortifications d’Ypres sont les mieux conservées du pays. Elles ont été construites en 1390 pour protéger les habitants de la ville prospère.
Aux alentours de 1680, elles ont été transformées par Vauban, le grand ingénieur français de Louis XIV, en un complexe énorme. Ypres était en effet à l’époque une sorte de tampon qui devait encaisser les nombreux conflits entre les familles royales européennes. Il était donc crucial pour la ville d’avoir de bonnes défenses.

Les ouvrages de fortification conservés sont désormais reliés par un beau sentier de randonnée pédestre. La Route des fortifications (Vestingsroute) part du centre d’accueil De Kazematten.

Les casemates

Les casemates datent de 1685. Elles ont été construites d’après les plans de Vauban. Au fil des ans, ces «souterrains» ont reçu pas mal d’affectations différentes. Elles ont servi pendant des siècles de boulangerie militaire. Ces espaces à l’épreuve des bombes ont été utilisés pendant la Première Guerre mondiale par les troupes britanniques comme quartier général, lieu de cantonnement et imprimerie.

Au cours de la Seconde Guerre mondiale, elles ont servi d’abris aux habitants d’Ypres. Aujourd’hui, une partie des casemates a été complètement restaurée et est ouverte au public.

La Brasserie municipale

Depuis avril 2014, une nouvelle Brasserie municipale est installée dans une des salles. Cette brasserie est une initiative de la Brouwerij Sint Bernardus de Watou. On y brasse 2 bières: la Wipers Times et la Grotten Santé. Le nom Wipers Times est celui du journal destiné aux soldats britanniques qui était imprimé dans les casemates de 1916 à 1918.

Le nom Grotten Santé est quant à lui inspiré du nom de l’ancienne bière Grottenbier (Bières des Grottes) qui va désormais mûrir dans les casemates. Ne manquez surtout pas de la goûter! Une élégante brasserie est installée dans une autre salle. Vous pouvez y grignoter de savoureux en-cas tout en sirotant une bière de la région. Deux autres salles abritent le centre d’interprétation «Dix siècles de fortifications à Ypres».