Faire connaître Bitcoin au grand public

(1/3) > >>

digimag:
Lorsque j'avais découvert le chiffrement asymétrique avec GPG, je pensais que tout le monde allait l'utiliser ; après tout, il n'y avait que des avantages.

Mais des années après, il faut reconnaître que son succès est limité. Pourtant si les gens savaient l'utiliser, cela intéresserai fortement plus d'un.

Ça serait dommage si le Bitcoin restait un réseau fréquenté uniquement par les geeks. J'y vois beaucoup de potentiel et beaucoup d'intérêt pour tout le monde.

Obtenir l'intérêt de grosses institutions serait intéressant, mais le concept me semble trop novateur, trop original pour être pris au sérieux. Il paraît que le dollar est trop fragile et que la prochaine devise de référence, c'est le yen ou l'euro ; bitcoin ne semble pas du tout avoir sa place dans le monde de la finance.

En revanche, ça serait cool de proposer de plus en plus de services qui acceptent des payements en Bitcoins.

Ce sont les services accessibles avec des bitcoins qui feront la valeur de la monnaie. Et des services compétitifs, qui vaillent la peine de faire les démarches nécessaires pour utiliser les bitcoins. Parallèlement, ces démarches devront être simplifiées au maximum et accessibles à tout le monde, même aux gens qui n'ont pas envie de savoir ce qu'est un bloc ni ce qu'est une clef publique.

Aujourd'hui j'ai l'impression que l'on en est toujours au stade d'avoir des bitcoins juste pour avoir des bitcoins. Les gens qui utilisent les bitcoins le font par curiosité, parce qu'ils trouvent le concept intéressant ; pas vraiment parce qu'ils trouvent que c'est un bon outil.

Or la plupart des gens ont des intérêts portés sur autre chose que la monnaie virtuelle peer to peer.

Il faudrait donc rendre ce système banal et allant de soi, et non pas une extravagance numérique.

À mon sens, les axes principaux du développement sont donc :

- Le réseau lui-même (assurer son bon fonctionnement à grande échelle, passer de la beta à une version “stable”, assurer la maintenance et prévenir des accidents)
- La facilité d'utilisation (et c'est un point critique à mon sens)
- La variété des services disponibles (c'est là que chacun peut participer, et c'est dans notre propre intérêt pour que notre argent ait de la valeur)

Le dernier point concerne d'une part les services échangés contre des bitcoins, mais signifie peut-être aussi le développement des plateformes qui faciliteraient la mise en place de tels services, je pense par exemple aux escrow, mais je vise tous les services qui permettraient de faciliter les échanges.

À partir du moment où utiliser des bitcoins n'est pas plus compliqué que d'utiliser sa carte bancaire, et à partir du moment où les gens utiliseront cette monnaie non pas pour utiliser cette monnaie mais pour acheter des services qui les intéressent, il y aura un progrès considérable.

C'est vers cela, à mon avis, que l'on devrait avancer.

grondilu:
Moi plus j'y pense et plus je me dis que le seul service réellement indispensable, c'est le change de devises.

Il n'y a à mon avis aucune chance que bitcoin soit adopté par le grand public et par les entreprises avant longtemps.  Peut-être même jamais, car une comptabilité en bitcoins est trop facile à masquer ou à protéger du fisc.  Les entreprises doivent rendre des comptes à l'Etat et donc je doute que l'état les laisse utiliser une telle monnaie.

Mais en réalité cela n'a que peu d'importance.  L'essentiel est qu'il soit facile de convertir ses bitcoins en devise nationale.  Une telle convertibilité peut être assuré par un marché des changes performant, et dès lors qu'une telle convertibilité existe, alors on peut entrer dans n'importe quel magasin et acheter ce qu'on veut avec des bitcoins.

Ca peut paraître artificiel mais finalement cela ne l'est pas tant que ça.   Mais ça mérite plus de justifications.  J'écrirai plus sur ce sujet ultérieurement.

En tout cas moi pour l'instant je me concentre sur l'écriture de mon projet de plateforme de change opensource.

digimag:
Quote from: grondilu on March 05, 2011, 12:16:53 AM

Peut-être même jamais, car une comptabilité en bitcoins est trop facile à masquer ou à protéger du fisc.  Les entreprises doivent rendre des comptes à l'Etat et donc je doute que l'état les laisse utiliser une telle monnaie.

Effectivement.

Soit l'entreprise n'utilise qu'une seule adresse, mais du coup tous ses échanges deviennent publics, soit l'état devrait faire confiance à leurs rapports.

À moins d'avoir un organisme indépendant et centralisé qui gère la compta de tout le monde, autrement dit l'équivalant d'une banque aujourd'hui, mais le système perd alors son intérêt d'origine. (ceci dit on garde l'avantage de l'indépendance gouvernementale et de la garantie contre l'inflation artificielle, mais d'un autre côté je doute que les banques apprécieraient voir leurs transactions se balader sur internet en pariant sur l'impuissance des mathématiciens face à la factorisation des nombres premiers)

digimag:
Je n'ai jamais su d'ailleurs par quel moyen de communication sont transmises les opérations bancaires aujourd'hui.

Bitcoinfrance:
Vous voulez recentraliser une monnaie ... décentralisée :)

Pour faire connaitre les BTC à tous, il s'agit de le rendre "simple".
en gros, un site avec 3 options
payer achetervoir mon compte
Et question "client lourd": un Clickodrome tout joli :)

Navigation

[0] Message Index

[#] Next page