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HAPPYCHIC, une entreprise où il fait bon travailler

1. Gouvernance

Stratégie et organisation

Contexte

Happychic, entreprise de prêt-à-porter, regroupe les marques : Jules, Bizzbee et Brice.

Depuis sa création en 1991, la Responsabilité Sociale et Environnementale fait partie intégrante de la culture de l’entreprise. En 2009, Happychic sort son premier rapport annuel RSE.

Objectif(s)

  •  Mettre l’homme au cœur des projets de l’entreprise
  • Accompagner les fournisseurs dans une démarche de progrès
  • Ecouter les clients et répondre à leurs attentes sociétales
  • Poursuivre la démarche éco-responsable

Démarche

Mettre l’homme au cœur des projets de l’entreprise.

- Favoriser la Diversité et l’égalité des chances : politique d’insertion de personnes en situation de handicap au siège, en entrepôt et, plus novateur, en magasin. 42 tuteurs ont été formés à cette insertion. Happychic développe depuis 2005, un partenarait avec Réseau Alliances pour faciliter l’insertion de jeunes diplômés appartenant à des minorités visibles, dans leur recherche d’emploi. 35 jeunes ont été accompagnés dans les Groupes Dynamiques d’Embauche : GDE.
- Promouvoir la santé. Un ostéopathe a vu 80 personnes pendant leur temps de  travail.
- Veiller à la qualité de vie des collaborateurs : crèche, salle de sport, conciergerie sont mises à leur disposition.
- Favoriser la mobilité interne : 87% des collaborateurs ont ainsi une perception positive des orientations stratégiques de l’entreprise.

Accompagner les fournisseurs dans une démarche de progrès en intégrant les critères sociaux et environnementaux dans la politique d’achats. Cette stratégie permet d’impacter directement les actions des fournisseurs quant à leur Responsabilité Sociale et Environnementale (RSE). 100% des fournisseurs ont signé une charte éthique qui prend en compte le travail des enfants, l’hygiène et la sécurité, les pratiques disciplinaires et le travail forcé. 68 audits externes ont été réalisés en 2009.

Poursuivre la démarche éco-responsable.

- Optimiser les transports de marchandises (Charte Bleue, véhicules électriques
- Réduire la consommation énergétique en magasin avec un guide des Bonnes Pratiques
- Diminuer les  impacts environnementaux des bâtiments (centre logistique de Winhoute à Wattrelos et du siège Happychic à Roubaix)- Gérer les papiers et déchets (sacs en papier recyclables dans les magasins, Elise)

Contribution à la performance de l'entreprise

  • Progression du CA :

2007 : 294 300 €
2009 : 357 600 €

  • Baisse de 9% des accidents du travail  de 2008 à 2009

Bénéfices sociaux, environnementaux et/ou de gouvernance

  •  35 jeunes diplômés accompagnés en GDE
  •  Turn-over en baisse
  • Formation à la Diversité en hausse depuis 2009
  • Chez les fournisseurs, amélioration du niveau de protection de la santé des salariés et de l’environnement
Chiffre d'affaires
428 M€
Pays
France

HAPPYCHIC

152, Avenue Alfred Motte
59100 ROUBAIX

www.Happychicgroup.com

Mise à jour le 29/06/2016

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