Compte-rendu 03/02/2019 : Carnaval du Dragon à Emines

C’est (déjà) le Carnaval du Dragon, à Emines. Nous y allons pour participer au cortège, avec le Nuffield de Mathieu et le char ancien. Malgré quelques ennuis de tracteur qui n’arrêtait pas de s’arrêter et refusait de rentrer à Liernu, tout s’est bien passé, dans la bonne ambiance habituelle.

Compte rendu 2015/8 : Vendredi 06, samedi 07, dimanche 08 février 2015

Vendredi 06 février 2015.

On attaque le déchargement des remorques dont 3 ont été placées en semaine, à la faveur du gel. Pour le soir, tout est fait, il ne reste chargée que la benne qui n’a pas été acheminée au bûcher ; on estime en effet qu’il vaut mieux la décharger étant accrochée au tracteur.

Samedi 07 février.

Acheminement de la benne au bûcher et déchargement, sol gelé. On termine après l’heure normale de la pause de midi car la température augmente et il faut sortir le tracteur et la benne avant que le sol ne dégèle tout à fait. Vers 13 heures, c’est terminé mais on estime que le bûcher n’est vraiment pas encore assez haut.

L’après-midi, on se rend donc chez Thibaud et on abat le dernier sapin encore debout. On en charge les branches sur une remorque ainsi que toutes celles qui traînent encore sur le terrain. On coupe à dix mètres de leurs sommets les deux troncs abattus en semaine et destinés à la fabrication de l’échelle. En fin de journée, on laisse le chargement sur place : on l’acheminera au bûcher lors de la prochaine gelée, en espérant qu’elle vienne dans le courant de la semaine.

Dimanche 08 février.

Carnaval du Dragon à Emines. Comme de coutume, nous nous y rendons avec le char qui effectue ainsi sa première sortie de la saison. Prennent part au cortège : Camille chauffeur tracteur ; en bourreaux : Sophie, Timothée, Richard, Simon, Brandon, Louis ; Christine fait le « Blanc » ; Jean-Luc filme et prend des photos. Cortège et soirée traditionnels, sans problème. Personne ne semble avoir averti la police de la réapparition du « Ku Klux Klan » ! Après le cortège, le char est laissé chez Manu et sera récupéré le lendemain.

Compte-rendu 7 : samedi 08 et dimanche 09 février 2014

Samedi 08

(Christine, Camille, Richard, Arno, Pascal, Simon, Marc, Louis)

On consacre cette journée à l’ancienne propriété de Vinciane, rue Basse-Baive, 37 et 39, où il reste quatre sapins costauds à abattre dont un araucaria (désespoir des singes).

Pascal vient nous prêter main forte avec son expérience et une tronçonneuse plus adaptée, ainsi que Arno. A eux deux, ils mettent au sol les quatre mastodontes,  à nous de les ébrancher et charger sur un plateau emprunté à Laurent G.

Les troncs sont débités, en grande partie par Arno qui viendra achever le travail dimanche matin. Les rondins seront distribués aux amateurs.

Quand le soir tombe, la remorque est chargée à bloc et … va rejoindre les 5 autres charrées qui attendent une meteo plus clémente (plus  de sécheresse ou du gel) pour être conduites au pied du bûcher.

Mais combien de temps faudra-il encore attendre ? Ne faudra-il pas faire fi des conditions atmosphériques et de l’état du terrain et Y ALLER ? C’est à ce prix, cela est de plus en plus évident, que pourra être achevé notre bûcher.

Dimanche 09

(Christine, Sophie L., Sophie G., Camille, Richard, Simon, Brandon, Baptiste, Timothée, Louis).

Emines , Carnaval du Dragon, voir la presse.

On y retrouve nos vieux compagnons, en particulier les Chevaliers d’Emines et nos cousins, les Pierrots d’ Aische-en-Refail. Tient, ils ont recruté un déserteur (?) de Vedrin.

Très beaux cortège, captivant spectacle des Orryflammes, feu d’artifice parfait et, enfin, grands feux (un pour les grands, un pour les petits) très réussis.

Des contacts sont pris en vue de l’animation de nos cortèges et Grand Feu à nous, le samedi 08 mars prochain.

Espérons que, d’ici là, notre bûcher sera terminé !