Prédication http://www.sayadi-al-nas.ae صيادي الناس
messages chrétiens
 imprimer 

Prédication du mois d'octobre 2006

Qui Es-Tu, Seigneur?

(Actes 9 :1-5) Cependant Saul, respirant encore la menace et le meurtre contre les disciples du Seigneur, se rendit chez le souverain sacrificateur, et lui demanda des lettres pour les synagogues de Damas, afin que, s'il trouvait des partisans de la nouvelle doctrine, hommes ou femmes, il les amenât liés à Jérusalem. Comme il était en chemin, et qu'il approchait de Damas, tout à coup une lumière venant du ciel resplendit autour de lui. Il tomba par terre, et il entendit une voix qui lui disait: Saul, Saul, pourquoi me persécutes-tu?Il répondit: Qui es-tu, Seigneur? Et le Seigneur dit: Je suis Jésus que tu persécutes. Il te serait dur de regimber contre les aiguillons.

Aujourd’hui beaucoup d’églises ont accepté et adopté une doctrine populaire et malencontreuse connue sous le nom de la « trinité » ; ce qui signifie que Dieu est composé de trois personnes séparées et distinctes. Ces trois personnes sont co-égales, co-éternelles et co-existantes avec une même puissance. Cette doctrine n’a aucun lien avec la doctrine prônée par les apôtres dans les Actes. Lorsque nous examinons les écritures, nous ne trouverons aucune référence du mot « trinité. » C’est vrai ! Nulle part dans la Bible tout entière, est-il dit de Dieu qu’Il est une trinité ou trois personnes. Cependant, il y a plusieurs titres utilisés pour décrire les différentes manifestations, rôles et modes d’activités de Dieu.

Et les titres ?
Titre Descriptions
Père Relation familiale à l’homme
Fils Dieu en chair Esprit Dieu en Action (Actes 1 :8)

C’est pourquoi nous n’acceptons pas la trinité, mais croyons à la triple manifestation du Dieu unique et véritable. Ces manifestations sont : Le Père, Le Fils et Le Saint-Esprit. Le Père et le Saint-Esprit sont le même Esprit qu’on ne peut voir qu’à travers le corps de Jésus-Christ. Cette doctrine avait été fermement établie dans les cœurs des enfants d’Israël dans Deutéronome 6 :4 « Écoute, Ô Israël, le Seigneur notre Dieu est le Seul Seigneur. » Des gens souvent nous identifient comme « Jésus Seul » mais ceci n’est pas vrai. Nous croyons au Père, au Fils et au Saint-Esprit. Beaucoup d’écritures mettent l’accent sur l’unicité de Dieu : Ésaïe 42 :8 ; 43 :10-11 ; 44 :6-8, 24 ; 45 :21-23 ; 46 :5-9 ; Mark 12 :28-30 ; Galates 3 :20 ; 1 Timothée 2 :5 ; Jacques 2 :19.

Le terme « le Saint » peut être trouvé presque cinquante fois dans les écritures, mais le terme « trois saints » ne peut être trouvé nulle part. Combien de personnes croyez-vous que nous verrons quand nous serons dans les cieux ? L’Apocalypse 4 :2 donne la réponse : « Aussitôt je fus ravi en esprit, et voici il y avait un Trône dans le ciel et sur ce trône quelqu’un était assis. »

A plusieurs reprises à travers Sa marche sur la terre, Jésus s’identifia comme « Je Suis. » Cette affirmation montrait qui il était. Jésus a aussi utilisé la même expression adressée à Moïse au buisson ardent vingt-trois fois. « Dieu était en Christ réconciliant le monde d’avec lui-même. » (2 Corinthiens 5 :19)

Il était si important qu’on comprenne qui Il était qu’Il demandait à ses disciples un jour, « qui dit-on que je suis, Moi le fils de l’homme. » (Mathieu 16 :13-15)

Qui Est Jésus Christ ?
Jésus est l’image du Dieu invisible (Col. 1 :15)
Toute la plénitude de la divinité est en Jésus (Col. 2 :9)
Jésus est le Créateur de toutes choses (Col. 1 :16-17)
Jésus est la Tête de l’Eglise (Col. 1 :18)
Jésus est la véritable source du salut (Col. 1 :14, 20-22)
Jésus en vous, c’est l’espérance de la gloire (Col. 1 :27)
Vous êtes ensevelis avec Jésus par le baptême (Col. 2 :12)
Quoi que vous fassiez, en parole ou en œuvre, faites tout au nom du Seigneur Jésus (Col. 3 :17)
Jésus est tout et en tous (Col. 3 :11)
Vous pouvez aussi lire : 1 Timothée 3 :16 ; 2 Corinthiens 5 :19 ; Jean 10 :30, 38 ; Jean 14 :9-10

http://www.sayadi-al-nas.ae
http://www.sayadi-al-nas.com

صيادي الناس


Message précédent Message suivant