HIGH-TECHPour Nokia, le GPS n'a plus de prix

Pour Nokia, le GPS n'a plus de prix

HIGH-TECHLe Directeur général du groupe de téléphonie mobile a fait une annonce d'importance ce jeudi matin.
Christophe Séfrin

Christophe Séfrin

GPS pour tous! Nokia, le numéro un de la téléphonie mondiale, a annoncé ce jeudi matin la mise à disposition désormais gratuite pour tous ses smartphones compatibles de l’ensemble de ses cartes GPS.


«Les clients veulent une solution intégrée sans coût supplémentaire», justifie François Bornibus, Directeur général de Nokia France. Résultat, dix mobiles Nokia, dont les N97, E72, ou 5800, peuvent se transformer en véritables systèmes de navigation.


Pour cela, il suffit de se rendre sur ovi.com ou nokia.com pour télécharger les cartes de 180 pays, dont 74 avec navigation vocale. Cette gratuité s’étend à l’ensemble des 50 millions de mobiles Nokia compatibles (dont 1,5 à 2 millions en France).


Seule la localisation A-GPS (plus rapide que le traditionnel GPS) et l’activation des informations info trafic sur l’état de la circulation supposent de solliciter le réseau de son opérateur, donc de consommer des «data». Désormais, les smartphones GPS Nokia fonctionneront indépendamment de leur carte SIM.


Une longueur d'avance sur Google


Une aubaine, notamment lorsque l’on se trouve à l’étranger. «Faire de l’argent sur de la navigation, ça ne marche pas», explique François Bornibus, qui compte cependant vendre des applications dédiées, comme la localisation de services (taxis, restaurants…) pour générer des revenus.


Nokia, qui avait racheté le cartographe Navteq en juillet 2008, prend une claire longueur d’avance sur Google. La firme de Mountain View avait annoncé début novembre 2009 l’arrivée prochaine aux USA de son système de guidage gratuit Google Navigation Maps. Différence notable cependant, les cartes Google n’ont pas vocation à être embarquées dans les smartphones, mais hébergées sur des serveurs. D’où la nécessité d’être connecté à un réseau de téléphonie pour les utiliser. Et par là même d’en payer l’usage…


Sujets liés