A propos de ce site

leurre-287

L’édito de l’ esoxiste

 

 

 

 




Bonjour à tous,
L’ouverture du brochet approche et en cette fin de mois printanier, nombre d’entre nous seront pris d’une frénésie inexplicable. Plus encore que pour celle de la truite, l’ouverture du brochet me rend fébrile, l’envie de retrouver à nouveau mes sensations en combattant un de ces paquets de nerf. Généralement on les trouvera sur les bordures mais en cette saison ils peuvent se trouver un peu partout sauf dans le très profond. En fait il chercheront surtout une zone avec un garde manger bien fourni car il leur faut se refaire une santé après le frai. Dans les lacs de taille normale ou en étang, ils seront dans les fonds de baies dans peu d’eau où rotengles et gardons viendront batifoler, en grands lacs on les trouvera aussi un peu plus profond car l’amplitude thermique n’est pas la même et ces grands milieux ne sont pas encore réchauffés. Pour ma part cette année, ce sera l’ouverture au Der puis l’ouverture à Orient puisque le Der ouvre avec une semaine d’avance. La saison va donc reprendre avec des déplacements  qui me conduiront un peu partout dans le pays après cette trêve hivernale et ce mois de mars à la truite où je n’aurai vu la rivière qu’une fois car mon parcours préféré a enchainée crues après crues cette année. Je ne délaisserai pourtant pas les autres pêches puisqu’avril voit tous les poissons se réveiller. J’irai taquiner la truite sauvage dans les ruisseaux du Morvan, le corégone au lac d’ Illay, le blanc et le carpeau au feeder et la truite en étang, bref un mois chargé en perspective. Concernant les thématiques qui seront abordées ce mois, nous verrons comment utiliser au mieux la pâte à truite, une mixture ultra efficace sur les arcs-en-ciel en étang qui n’est pas assez utilisée. L’ouverture brochet étant encore beaucoup affaire de pêcheurs au vif du bord, nous reviendrons sur les techniques à mettre en œuvre pour réussir cette journée au vif. Enfin, dans la thématique bateau nous verrons comment protéger au mieux notre embarcation et ses équipements pour éviter les vols.
Je vous souhaite à tous un excellent mois d’avril où la nature devient exubérante pour notre plus grand bonheur.
Voici les thèmes qui devraient être abordés durant ce mois d’ouverture :

  • Faire son ouverture du carnassier au vif
  • La pêche de la truite à la pâte
  • Le coin du débutant, ranger son matériel efficacement
  • Se protéger du vol de son bateau ou de ses accessoires
  • Faire son ouverture brochet en grand lac
  • Les leurres de légende : Le Pointer B’Freeze de Lucky Craft
  • La canne Shimano Yasei Pike Spinning
  • Différence entre LiFePo4 et NMC en lithium
  • Les têtes plombées Twin Jig de VMC
  • Un jour un leurre, la cuiller Larva Inline de Spro
  • Un jour un leurre, le Yamai 68 type II d’ Ito Craft
  • Un jour un leurre, le Dex Stunna 11 de Berkley
  • Un jour un leurre, le Zeel de Gunki

Et d’autres articles sur l’actualité, les sorties pêche etc etc…Et les éventuelles contributions de nos autres auteurs que je remercie d’avance.
Sylvain l’esoxiste

 Pour les visiteurs qui viendraient sur ce site pour la première fois, rendez vous directement dans  la   rubrique “les articles – le blog de l’esoxiste”, la partie magazine où vous seront présentés trois fois par semaine des news en rapport à la pêche, des reportages,  des articles et tests sur   le matériel, les techniques anciennes et modernes ainsi que les poissons, des vidéos…. Pour   simplifier tout ce qui  fait ou presque un magazine de pêche carnassier.
Dans la rubrique “Dossiers” vous découvrirez des thématiques et des reportages complets sur les   techniques, la pêche en barque, le casting, sans oublier les coins de pêche, les recettes de cuisine,  l’ichtyologie nature aquatique.

Voici les rédacteurs de ce site:

Sylvain RUSSO, 57 ans, passionné de pêche aux leurres et de pêche en bateau, auteur pour La Pêche et les Poissons ainsi qu’1Max2Pêche, créateur du site esoxiste.com en 2012. « J’ai commencé la pêche très jeune puis je l’ai mise entre parenthèses un certain temps avant d’y revenir à fond vers l’âge de 35 ans. Au début j’ai un peu regardé de biais la pêche aux leurres avant de m’y mettre corps et âme, désormais cette passion m’est chevillée au corps et j’ai transmis le virus à mon épouse qui m’ accompagne lors de toutes mes sorties. Si je reste un fan de pêche aux leurres, je n’oublie pas les appâts naturels qui m’ont fait vivre de grandes émotions et qui restent très efficaces et bien plus honorables que certains radicaux peuvent le penser »

Natif de Beaulon, petit village des bords de Loire, Lionel BOUGNOT est le cuisinier pêcheur qui nous présentera de savoureuses recettes à base de poisson: ” Passionné de cuisine et de pêche depuis tout jeune, ce métier m’ a permis de découvrir des gens passionnés dont Gerard Raymond à Bourbon Lancy,  mon maître d’ apprentissage,  et Jacques Lameloise à Chagny. Grace à eux j’ ai pu faire des petits extra à l’ étranger  ( république tchèque  et au Japon ) maintenant j’ enseigne le métier de cuisinier dans un centre de formation d’ apprentis dans l’Allier. Concernant  la pêche, je pratique aux leurres depuis plusieurs années en Loire , en lac et depuis peu en canal qui nous réserve  de bien belles surprises. ”

AxelAxel BECHLER  a rejoint l’équipe des auteurs d’esoxiste.com en fin d’année 2015, il a 50 ans et est  chef d’entreprise. Je lui laisse la parole pour se présenter: “Principalement adepte de la pêche aux carnassiers et de la  truite aux leurres et au mort-manié, j’essaye de garder un esprit curieux et ouvert, mais aussi parfois critique, sur le monde halieutique. Remettant le plus souvent mes prises à l’eau, je m’autorise néanmoins de temps à autre à conserver un poisson. Mon activité professionnelle me laisse peu de temps libre à partager entre ma famille et mes sortie au bord de l’eau, je suis simplement un pêcheur, what else ?”

 ———————————-

Le leurre du mois:  Un superbe minnow fait à la main au japon, le Yamai Type II d’ Ito Craft

L’image fun du mois:  Le côté obscur de la pêche – image réseaux sociaux, auteur inconnu

La belle image du mois:  Auteur inconnu

Le dessin du mois: Image trouvée sur les réseaux sociaux, auteur inconnu

Bonne visite et gardez la pêche !

sandre-71-287