Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

nizzagirl - blog mode, blog beauté, site féminin

2 novembre 2018

(PRESQUE) CLASSIQUE

7

Ce que vous ne voyez plus trop ici et un peu sur Instagram, c'est que cela fait des années que je porte des vêtements de moins en moins féminins. Je ne sais pas si mon entourage proche en a conscience, il s'est bien gardé de me le dire, mais moi, devant mon placard le matin, je râle de plus en plus souvent => Mais où sont les fringues de meuf, sérieux???  Quand j'en parle autour de moi, on me dit : mais si, tu es féminine, voyons! Mais même si porter des fringues de  mec et être féminine ne sont heureusement plus des façons d'être qui s'opposent, il m'arrive, avec mes baskets, mes worker jackets, mes jeans droits ou larges et mes sweats à capuche, de me sentir finalement pas assez femme.

C'est une collègue qui m'a fait prendre conscience de ma tendance à porter du unisexe, de façon totalement bienveillante. Son c'est quand que tu vas recommencer à t'habiller en femme? m'a fait sonner une petite cloche là-haut. J'ai commencé par un depuis quand faut-il porter une jupe ras du c.. pour ressembler à une femme?!!! mais je savais qu'elle avait raison. Je bosse au même endroit depuis de nombreuses années, inutile de vous dire que l'on se connait tous plutôt bien.

Du coup, depuis quelques semaines, je m'efforce de rééquilibrer mon vestiaire avec des pièces plus féminines. Le manteau en laine ceinturé est pour moi une de ces pièces. D'excellente tenue, il pose une silhouette, peut jouer tous les styles, le parfait allié d'un bon dressing d'hiver, un classique. Celui-ci est un Uniqlo, comme les 2/3 de ma garde-robe, j'aime tout. 

8

9

14

10

Manteau Uniqlo

Sac Yvonne Yvonne

Chaussures Aigle

 

Photos : Deedee

 

Publicité
Publicité
26 octobre 2018

PALAIS ROYAL

2

Je reprends un peu du service par ici, il va neiger. Et ça tombe bien, je suis équipée. Je porte une doudoune ultra light et ultra chaude, mais vous connaissez tous la techno Uniqlo qui équipe nos hivers depuis maintenant... Oui, tout ça. La doudoune roulée dans son pochon au fond du sac au cas où, franchement on se demande comment on faisait avant. D'ailleurs on ne s'en souvient plus, si?

ça fait bizarre de me revoir en photos, on oublie vite cette sensation de se jauger sur toutes les coutures, de traquer le défaut, le bourrelet, la ride, le cerne, de poser sur soi un regard bien loin d'être bienveillant puisque l'on se met à la place de celui ou celle qui nous jugera en passant par ici. J'écris ces mots juste après avoir édité ces photos, et il y a eu un moment où j'ai vraiment eu envie tout jeter. C'est Deedee qui les a faites - je la remercie encore d'avoir eu cette patience - et je les ai triées avec une idée en tête, ne choisir que celles qui pouvaient ne pas être retouchées. J'ai rien viré, sauf une fossette que je déteste et que je gomme ou fais gommer depuis maintenant plus de 12 ans. Il fut un temps où je faisais effacer des grains de beauté sur le visage, ou le dos mais depuis je les ai retirés pour de vrai. Donc pas de retouches mais des photos suffisamment éclairées pour que je ne ressemble pas totalement à une mémé panda. Et j'ai resisté pour ne pas étirer mes cuisses - les ressources de la blogueuse sont inépuisables - et j'ai toujours refusé qu'on le fasse. Du coup oui, on voit bien que je ne fais pas 45 kilos mais je n'ai pas non plus 25 ans, tout se tient. Attention, je ne dis pas ça pour juger qui que ce soit, je suis totalement pour que chacun/chacune fasse ce qu'il veut avec son image. Là j'avais mille photos à ma disposition donc oui, j'ai réussi à en trouver cinq où ça passe, une arnaque comme une autre ;)

4

5

6

13

Doudoune et jean Uniqlo

Boots Repetto (ancienne collection)

Banane Stradivarius

Montre Festina

Colliers Monsieur Paris

 

Photos : Deedee

 

13 juillet 2018

ISLA LES EMBIEZ

2K6A4403

Il y a deux semaines je bouclais ma valise pour 3 trois jours, direction les Embiez, dans le Var, pour un avant-goût d'été.

J'étais invitée par Prescription Lab, partenaire beauté d'un tout jeune festival dont c'était la deuxième édition, Isla. Au programme, le bonheur de la vie insulaire, faite de farniente au soleil, d'apéros, de bonnes bouffes et de musique. Et le sud, surtout, aïoli et bouillabaisse intégrées.

ET LES CIGALES.

Pour moi l'été commence vraiment quand résonne le chant des cigales. Pas de cigales? C'est pas l'été, en tout cas pas celui avec lequel j'ai grandi. 

Sinon, question fringues et donc valise, je me rends compte que je descends de plus en plus le niveau de la prise de tête. Je la prépare en 15 minutes la veille, et j'y colle un mélange de pièces sûres (les pièces fortes que l'on emmène pour les aérer, en se disant que l'on réussira à porter en vacances ce que l'on ne porte pas dans la vraie vie, j'y crois pas) -> une veste en jean oversize, mon jean préféré, des tee-shirts blanc, au moins une combi, une grande chemise qui servira à tout, des espadrilles et des nomadic, et des accessoires de saison -> un collier coquillages, un panier plat, un sac bourse. Je remplis les trous avec des maillots une-pièces et plusieurs paires de lunettes. Et hop, le tour est joué. Ah oui, cette fois-ci j'ai aussi glissé des méduses. Elles sont top, non?

Les photos sont de Fanny.

Bisous

LOOK : Veste Monki // Jean American Vintage // Maillot Princesse Tam Tam x Elisa Nalin // Meduses Lemon Jelly // Colliers Monsieur Paris

 

2K6A4402

2K6A4406

2K6A4433

2K6A4436

2K6A4437

2K6A4443

2K6A4447

2K6A4445

2K6A4452

2K6A4450

2K6A4457

Merci à toute la team Prescription Lab, vous êtes des chouettes nanas ;)

 

 

4 janvier 2018

MON BEST OF BEAUTY 2017

www(source : inconnue)

Je n'ai pas suivi la tradition du best of beauté depuis au moins 2 ans, ça devenait urgent (non?). J'ai fait de belles découvertes en 2017, et je suis déjà au 2ème ou 3ème exemplaire de certains des produits présentés ici. J'ai fait simple, j'aurais pu vous parler d'au moins une trentaine de références, surtout parmi les crèmes et les huiles, mais vous avez là un vrai best of, une shortlist de 30 produits n'aurait aucun sens. Vous constaterez que je suis vraiment fidèle à certaines marques et, surtout, que j'ai vraiment testé à fond tous ces produits, je les ai tous terminés voir renouvelés. Allez, hop!

(Et BONNE ANNEE!)

Le démaquillant

TAKE THE DAY OFF - CLINIQUE

CLINIQUE_TAKETHEDAYOFF

Vous l'avez pas mal croisé sur les réseaux sociaux et c'est normal, ce baume est un petit miracle. Il se masse - je suis fan des soins qui se massent, c'est le moment zen obligatoire de la journée - se transforme en huile et emporte tout sur son passage. Tout en laissant la peau douce et rebondie. Il faut bien rincer mais on ne passe pas non plus 1h devant le lavabo à s'en mettre jusqu'aux genoux. Perfection.

L'eau de soin

EAU DE SOIN HYDRATANTE - JOWAE

JOWAE

Le passage obligatoire de la brume d'eau pour se débarrasser du calcaire de l'eau du robinet, on connait, en général on utilise une eau thermale, parfaitement apaisante. Cette année j'ai testé l'eau de soin Jowae - la marque coréenne qui a pas mal fait parler d'elle en 2017 - à la formule hydratante et antioxydante. Son petit parfum fleuri mais discret est hyper agréable. Cette eau est parfaite pour calmer ma peau allergique au calcaire.

La lotion

LOTION GELEE RAFRAICHISSANTE - WASO SHISEIDO

WASO_2

Une gelée rafraichissante et hydratante qui se transforme en eau au contact de la peau. Ma peau adore, elle réclame de l'eau en permanence. (Genre à l'heure où je vous écris je suis en vacances dans le sud avec une trousse de toilette hyper réduite et une eau du robinet hyper dure. Ma peau ne va pas tarder à ma parler avec la voix de Linda de Suza--> cette blague est en rapport avec le carton, pas la valise). La composition hyper simplifiée - le principe de la gamme Waso - contient un ingrédient naturel, un champigon japonais capable de retenir l'eau. Et puis j'adore le packaging.

Les serums

MOISTURE SURGE HYDRATANT CONCENTRE - CLINIQUE

MOISTURESURGE_CLINIQUE

Pas vraiment un sérum mais c'est l'usage que j'en fais, je l'applique avant ma crème de jour. Je viens de finir mon 2eme flacon, je voue un culte à ce produit. La peau change d'aspect dès la 1ère application, elle est visiblement hydratée (on dirait un spot pub mais c'est vraiment l'effet que ça fait). Si vous avez comme moi une peau ayant une grosse tendance à la déshydratation, n'hésitez pas. Cet été je m'en faisais des masques au retour de la plage. Et autre point positif, la crème qui vous utilisez ensuite ne peluche pas (j'ai ce problème avec certains serums hydratants) et le fond de teint s'applique évidemment mieux ensuite. 

SERUM DESALTERANT LOTUS ET COTON - PATYKA

PATYKA

Je suis fan de tous les produits Patyka. D'abord sur le principe, c'est une marque 100% bio qui réunit des ingrédients de haute qualité. Et puis c'est une maison avec une histoire, avec un ADN comme on dit, depuis 1920, ce qui en fait une marque pionnière sur le marché du bio. L'ensemble des soins est parfaitement cohérent et tout l'univers olfactif est totalement addictif. J'ai sélectionné ce sérum mais ça aurait pu être aussi l'huile absolue ou la crème visage au lotus sacré. Je l'ai selectionné parce qu'il est parfaitement hydratant mais aussi apaisant et ce duo gagnant n'est pas si courant (j'utilise des soins hydratants qui me déclenchent plaques rouges et démangeaisons). Je l'applique en general le soir, le moment où ma peau a le plus besoin d'être "calmée".

Le contour des yeux

SISLEYA CREME CONTOUR DES YEUX - SISLEY

SISLEYA

Quand Sisley décline son bestseller anti-âge en version crème pour le contour des yeux, on sait déjà que l'on va adorer. Il agit en profondeur sur les poches, les cernes et les rides, et plutôt rapidement. La texture est riche, apaisante, un vrai plaisir en plein hiver. Je l'ai terminé il y a trois semaines et j'avoue, avec une petite larme à l'oeil. Une expérience de produit Sisley, il faut avouer que c'est toujours exceptionnel. Depuis j'en utilise un autre et j'ai l'impression que mon concealer "accroche" mes ridules, la lose.

Les crèmes

CREME ULTRA HYDRATANTE INVISIBLE - WASO SHISEIDO

WASO

Issu de la gamme dédiée aux millenials chez Shiseido, ce soin m'a beaucoup étonnée. Les textures gel ne sont en général pas assez hydratantes pour moi mais là, miraculeusement, l'effet est celui d'un baume. Sans coller. Comme l'ensemble des produits de la gamme, la compo est simplifiée, pour ne garder que l'essentiel, et la packaging nomade - le millenial part beaucoup en vacances, normal il n'en fout pas pas une. Oh ça va, si on peut plus rigoler - le résultat est très esthétique mais aussi très efficace.

CREME DE JOUR REGENERANTE SUPREME NCTF REVERSE - FILORGA

FILORGA_

Alors l'hydratation c'est bien mais à un moment donné il faut passer à des soins experts ciblés, des trucs qui tiennent un peu les murs. Sinon vous avez certes la peau des joues et du front bien hydratée mais elle part quand même dans le sens où ça tombe. Pour ça je voue un culte - oui ma salle de bain est un lieu de prières avec différents autels et chapelles votives, le tout sur 1m2 - à Filorga. Alors c'est pas du tout bio mais ça marche : éclat, fermeté, repassage, elle fait tout. Je veux ça pour l'ensemble du corps maintenant.

Les huiles

SERUM DE NUIT REPARATEUR - RUHAKU

RUHAKU

Belle découverte faite au Bon Marché, cette huile - je ne sais pas pourquoi ils appellent ça serum - est absolument géniale. Ruhaku est une marque bio japonaise intégrant un ingrédient anti-âge exclusivement présent à Okinawa, les feuilles de Gettou. Cette huile s'applique le soir, "gentiment" selon la notice. J'adore toucher ma peau le lendemain au réveil, elle est ultra douce, c'est assez fou. Quand ma peau est totalement claquée, je n'applique que ça, et basta.

HUILE REPULPANTE - OH MY CREAM

OHMYCREAM

Le lancement de la gamme de soins Oh my cream a été un des événements beauté de l'année dernière. Au programme, un protocole de soins simplifié en 3 gestes avec des basiques parfaitement intégrables à toutes les routines. Je suis une grande fan d'huiles, je tourne en permanence avec une dizaine, et la promesse repulpante de celle-ci avait tout pour me séduire. Compo basique mais reconnue pour son efficacité, avocat - vitamine A - acide hyaluronique, on est sur un essentiel et un incontournable à avoir dans sa salle de bain.

Le soin à tout faire

CREME UNIVERSELLE - FILORGA

CREMEUNIVERSELLE_FILORGA

Je viens de finir mon 2eme tube de l'année, cette crème est un petit couteau suisse. Je m'en sers comme masque après la plage, crème pour les mains, crème de jour, pour réparer les griffures de chat, pour tout. Le mythique tube de Biafine mais en mieux.

Les masques

MASQUES

MASQUE HYDRATANT INTENSE - PATYKA

Je ne vais pas vous redire tout le bien que je pense de cette marque (voir plus haut dans les serums), et ce masque ne déroge pas à la règle. Il coche toute les cases : c'est une petite bombe d'hydratation, il sent merveilleusement bon (important quand on dort avec) et laisse la peau vraiment rebondie. Je l'applique le dimanche soir et je suis parée pour la semaine, il recharge vraiment ma peau.

MESO-MASQUE - FILORGA

Encore un produit Filorga mais je suis comme St Thomas, j'ai besoin de voir pour y croire, ça marche moyen sur moi les placebos. J'en a testé des produits à 3000 dollars avec lesquels je ne voyais aucun effet avant/après, du coup je mesure bien l'efficacité d'un produit quand ça me saute aux yeux dans le miroir. Ce masque tient toutes ses promesses, il lisse, illumine et sauve à coup sûr une mine de papier mâché.

Le baume à lèvres

PEP START BAUME PERFECTEUR TEINTE - CLINIQUE

PEPSTART_CLINIQUE

J'ai un souci avec les baumes : ils sont le plus souvent incolores, ce qui ne fonctionne pas du tout sur mes lèvres foncées - ça blanchit toujours - et sont bien souvent pas assez hydratants. Quand ils sont colorés, ce n'est jamais la bonne couleur, le rose du batonnet n'est jamais rose sur moi. Et puis ils recouvrent les lèvres d'un film gras et la peau sèche en dessous. On en remet toute la journée pour un effet quasi nul. Quand ils ne laissent pas des dépôts peu esthétiques aux coins des lèvres à cause des textures trop riches et trop épaisses. La jungle du baume en quelque sorte. Ne niez pas, on en a toutes 1000, qu'on accumule sans vraiment trouver son baume idéal. Eh bien cette époque est révolue, Clinique a créé le baume teinté parfait, qui nourrit/hydrate/adoucit. (--> ma réf est le tanguerine)

15 décembre 2017

MA WISHLIST DE NOEL (mes 36 envies pour bien finir l'année)

selection11 - Une ceinture Moule (toi-même), Amélie Pichard

2 - La puissance de la joie, Frederic Lenoir

3 - Une lampe Maison Père x La Redoute

4 - Une bague Monsieur Paris

5 - Un sac inspiration vintage, Léo et Violette

6 - Les sentiments du Prince Charles, Liv Stromquist

7 - Une broche anémone en soie, Indress

8 - Un pyjama pour passer les fêtes en mode doudou, Princesse Tam Tam

9 - Iran, année 38 (je n'ai hélas pas eu le temps de visiter l'expo à Arles)

Mieux vaut tard que never, voici ma liste de pépites pour un joyeux noël. J'ai déjà certains articles mais je vous les recommande chaudement, je les adore : les BO Florence Demeulenaere que je porte 1 jour sur 2, l'huile repulpante Oh My Cream Skincare qui est absolument géniale pour récupérer une peau douce et rebondie en 5 jours, le rouge Estée Lauder vraiment canon ou le savon de hammam hyper doux. J'ai aussi mis un bijou Monsieur Paris même si je les aime tous tellement que faire un choix est impossible.

Il y a des doublons, mais j'aime les sacs, les bijoux, les bougies et les pyjamas - coucou, je suis une meuf - donc cette wishlist me ressemble vraiment. J'aurais pu ajouter une centaine d'autres trucs, comme des bols en céramique, ou des vases, mes autres passions mais on pourra toujours en reparler plus tard.

selection2

10 - Un sweat Valentine Gauthier

11 - Un lait pour le corps, Buly 

12 - Un sac polochon en denim vintage, Rive Droite

13 - Une/LA Capuche à mémé

14 - Une bougie Edition limitée, Philippe Baudelocque pour Diptyque

15 - Un bomber glitter, Eple&Melk

16 - Un sac Norma, Yvonne Yvonne

17 - Un rouge à lèvres Pure Color Love Estée Lauder  (réf. Bar red)

18 - Une Bougie qui vous rappelle des souvenirs, Flashlife

selection3

19 - Un week-end cabane nature et spa

20 - Un savon Hammam, Senteurs d’Orient

21 - Un sac bourse en velours, Staud

22 - Une ceinture L’Uniform

23 - Un bracelet en porcelaine, Maison Monik

24 - Une affiche signée et numérotée,  fe.re

25 - Une bougie en cire végétale dans une tasse en porcelaine, Lundi Neuf

26 - Des BO Florence Demeulenaere

27 - Une carte Paris Musées, musées en illimité et en coupe-file

selection4

28 - L’huile repulpante, Oh my Cream

29 - Une chevalière, Sœur

30 - Juju Hat, Mon petit plus

31 - Une tasse Astier de Villatte, collection John Derian

32 - Un beau pyjama, Maison Marcy

33 - Un massage Balinais, Mamabali

34 - Un sweat zippé, Other Stories

35 - Un sac Clare Vivier (Un pop up de la marque est ouvert jusqu’au 28 décembre au 19 rue Notre-Dame-de-Nazareth - Paris 3)

36 - Un tee Das.Mot

 

Je vous souhaite de très belles fêtes de fin d'année!

 

Publicité
Publicité
29 septembre 2017

OBJET DU DÉSIR #54

IMG_7856

IMG_8230

On peut craquer sur n'importe quelle veste Sixsoeurs, elles sont toutes canons et surtout fabriquées avec soin, en France. 

(Promis je vous montre bientôt la mienne, j'ai déjà craqué)

L'e-shop est juste ici.

IMG_8019

IMG_9187

IMG_9209

IMG_9304

manteau-long-8

13 juillet 2017

2 JOURS AVEC ALBERTINE

albertine-2017-by-lyloutte-162

Il y a un peu plus d'un mois j'ai eu droit à un avant-goût d'été, j'ai passé 2 jours entre Biarritz et Hossegor avec la marque de maillots et lingerie Albertine.

Albertine, c'est une vieille histoire, j'ai rencontré Anémone, une des deux créatrices (elles sont deux soeurs à la tête de la marque), quasi la veille du lancement de la première collection (je sais plus quand...8 ans?). Elle est arrivée avec des modèles dans son sac - je me rappelle notamment d'un bikini lilas hyper chou) et son énorme énergie en bandoulière. Anémone, c'est tout ce que j'aime, une bonne meuf avec une grande gueule, un  caractère de mec et un coeur gros comme ça. Je ne savais pas si j'aimerais ses créations mais elle, au moins, c'était déjà une vraie promesse d'un truc sympa à venir. Le truc c'est qu'elle quittait Paris, on ne s'est plus croisées dans la vraie vie.  

Aujourd'hui Albertine c'est la marque que l'on connait toutes et des modèles sur lesquels on fantasme à chaque nouvelle collection. Elles sont été 1000 fois copiées  - les photos sur les maillots, c'était une création Albertine, merci les vilaines marques d'avoir nourri vos collections avec de pâles copies - mais la patte Albertine, on la connait et on y reste fidèle quand on y a goûté. Et elle ne ressemble à aucune autre, vous passez une journée à la plage ou à la piscine avec ce modèle, tout le monde vous fait des compliments (j'ai testé pour vous).

Il y a un mois j'ai donc passé deux jours dans le petit monde d'Albertine, à découvrir les deux boutiques, à Biarritz et Hossegor, diner sur la plage devant un magnifique coucher de soleil, bronzer autour de la piscine (la maison louée pour l'occasion était folle), me faire masser, rigoler avec les copines, rencontrer la bande des meufs du cru que je connaissais via les réseaux, comme Maison Monik, Mimitika, Rollande, L'atelier des Dames, Sandrine... Anémone voulait un vrai moment de copines, c'était encore mieux, tout était juste parfait.

 

Merci Anémone et Super Inès, vous êtes des anges!

 

albertine-2017-by-lyloutte-22

albertine-2017-by-lyloutte-13

albertine-2017-by-lyloutte-17

albertine-2017-by-lyloutte-28

albertine-2017-by-lyloutte-29

albertine-2017-by-lyloutte-18

albertine-2017-by-lyloutte-55

albertine-2017-by-lyloutte-56

albertine-2017-by-lyloutte-54

albertine-2017-by-lyloutte-46

albertine-2017-by-lyloutte-48

albertine-2017-by-lyloutte-157

albertine-2017-by-lyloutte-59

albertine-2017-by-lyloutte-108

albertine-2017-by-lyloutte-110

albertine-2017-by-lyloutte-114

albertine-2017-by-lyloutte-119

albertine-2017-by-lyloutte-126

albertine-2017-by-lyloutte-134

albertine-2017-by-lyloutte-141

albertine-2017-by-lyloutte-143

albertine-2017-by-lyloutte-149

albertine-2017-by-lyloutte-165

albertine-2017-by-lyloutte-217

albertine-2017-by-lyloutte-215

albertine-2017-by-lyloutte-194

albertine-2017-by-lyloutte-176

albertine-2017-by-lyloutte-242

albertine-2017-by-lyloutte-254

albertine-2017-by-lyloutte-248

albertine-2017-by-lyloutte-245

albertine-2017-by-lyloutte-250

albertine-2017-by-lyloutte-252

albertine-2017-by-lyloutte-161

// Bandeau velours Albertine

// Pantalon Pas de Calais (j'aime tellement ce pantalon, je le porte tout le temps)

// Colliers Joseph et Yamina Monsieur Paris

 

 

Photos by Lydie Photography


LES ADRESSES

Albertine, 54 Rue Gambetta - 64200 Biarritz / 4 Allée des pins tranquilles - Hossegor

Le Surfing,  9 Boulevard du Prince de Galles - 64200 Biarritz (www.lesurfing.fr)

Lou Cabana,  952 Boulevard Front de Mer - 40150 Soorts-Hossegor

The Mango tree, Plage du Parc Rosny - 40130 Hossegor (www.lemangotree.com)

Chez Loulou, Plage des chaînes lièges avenue des chèvrefeuilles - 40150 Soorts-Hossegor

1 juin 2017

LA VESTE KIMONO

 

12

Je ne sais pas comment vous avez vécu ces derniers jours de chaleur, mais quand on n'est pas dans un jardin avec BBQ c'est un peu l'enfer. J'ai rêvé de pouvoir porter une veste, des manches, de superposer... Parce que je suis ce genre de nana qui veut tout : un ciel bleu, de la chaleur qui fait du bien MAIS avec une température modérée qui permet de porter un trench léger sur un caraco. Un truc un peu élégant plutôt qu'un top humide et des pieds qui gonflent. 

Donc voilà ce look que j'adore, une veste kimono Suzie Winkle et des compensées en corde. Oui oui, encore du Suzie Winkle mais je suis vraiment VRAIMENT fan de toute sa collection, les imprimés, les matières, les coupes, tout est original, fin et délicat. 

Belle journée à tous!

14

8

4

6

10

2 2

48

//Veste Suzie Winkle

//Chemise Balzac Paris

//Jean Levi's

//Sac La Bagagerie

//Chaussures Topshop

//Lunettes Gucci via Visio-net

//BO Mango

 

Photos Audrey - Blondiemoon

 

18 mai 2017

LES BELLES MANIERES

53

 

Tee-shirt Comptoir des Cotonniers

La fête des mères approche, cela nous vous aura pas échappé, et cette année Comptoir des Cotonniers propose une collection capsule autour du savoir-vivre à la française, de la transmission mère-fille.

"Dis merci à la dame", ça nous rappelle toutes quelque chose!

Cette transmission de certaines règles je les tiens en grande partie de ma grand-mère qui ne me passait rien sur ce terrain là. Ne pas répondre simplement "non" mais "non, merci", et l'obligatoire "s'il te plait" pour obtenir quelque chose. Et les petites remontrances parce que l'on se tient n'importe comment dans sa robe à smocks - j'étais une enfant robe à smocks - jupon sous la jupe - ruban assorti dans les cheveux - anglaises au fer à friser (j'avais les cheveux hyper raides, et hyper lourds, les anglaises tenaient 1h max) - et qu'on laisse aperçevoir sa culotte :  

"Nadia-Cécile (ma grand-mère aimait m'appeler par mes deux prénoms quand elle prenait le ton de l'autorité), on voit ta culotte, tiens-toi bien!"

Ma grand-mère a passé mes 20 premières années à me demander de me redresser sur ma chaise, de me tenir droite, à avoir des gestes moins brusques, à être plus délicate. Pour elle c'était ça les belles manières, savoir se tenir en société, avoir une attitude élégante, même quand la société c'était uniquement elle et mon grand-père. "Oh ça va, y'a que toi et papy!" Mamie, de là où tu es, tu le vois bien, je ne sais toujours pas me tenir.

 

51

 

 

Mon grand-père s'est chargé d'une seule règle et je peux vous dire que je l'ai apprise à la dure : on ne touche pas ses couverts tant que la maitresse de maison n'est pas assise à table. Même si on a 6 ans, même si on a faim. D'abord on n'est pas affamée, ça ne se fait pas, on sait se tenir. Je souhaite à toutes les petites filles de la terre d'avoir un grand-père qui donne des coups sur la main avec le dos de la cuillère quand elles essayent de piquer une feuille de salade avec les doigts directement dans le saladier. Tout ça c'est de la tendresse, un accompagnement, une promesse d'avenir, des tonnes d'amour en barre. D'ailleurs, qui n'a pas entendu 1000 fois cette fameuse phrase, "un jour, tu me remercieras".

Cet apprentissage créé ce lien indéfectible, cette petite musique de la vie qui nous lie à nos parents et grands-parents. Et je chéris ces moments où ma grand-mère m'expliquait ces règles. Certaines sont archaïques mais je les conserve dans un petit coin de ma tête, dans une boite à souvenirs. Et ça ne m'empêche pas de manger avec mes doigts, de préférence quand je suis avec des personnes qui détestent ça, et de faire 1000 petites erreurs au code des bonnes manières mais je les fais en conscience. Par contre j'ai fait beaucoup de progrès pour ne plus montrer systématiquement ma culotte. 

L'ensemble de la collection est disponible ici et il y a un jeu concours sur Instagram jusqu'au 30 mai. 

56

Photos Audrey - Blondiemoon

16 mai 2017

CHALEUR

61

 

J'ai du bol, j'avais une fenêtre de trois jours pour poster ce billet ultra printanier. Du soleil, du ciel bleu, une tunique, mais serions-nous enfin de saison??? Je devais shooter cette tenue depuis au moins trois semaines, mais faire du look léger sous un ciel gris, je déteste vraiment ça, et ça ne rend pas grand chose en plus. Donc on a eu du bol avec Audrey, ou plutôt après avoir décalé plusieurs fois notre rendez-vous, on a fini par synchroniser notre agenda avec météo France. Alors il ne faut pas être pressé mais ça vaut le coup, non? 

J'adore cette robe Suzie Winkle que je porte en tunique. Vous ne voyez pas le tissage en jacquard sur les photos mais cela fait toute la différence, la délicatesse de ce tissu est folle. Elle existe aussi en version rayée, et j'avoue, entre les deux versions, mon coeur balance... 

 

60

59

23

26

22

21

30

25

16

45 5

40

39

41

34

36

//Robe Suzie Winkle

//Jean Levi's

//Sac Polder

//Lunettes Jimmy Fairly modèle Moonlight

//Shoes Topshop

//BO Mango

//Colliers Yamina et Joseph Monsieur Paris

 

Photos Audrey - Blondiemoon

 

 

Publicité
Publicité
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 50 60 70 80 90 100 > >>
Publicité