Faut-il mentionner le nom de naissance pré-transition des personnes transgenres dans les articles Wikipédia ? La question a déchiré récemment l’encyclopédie communautaire en ligne. L’occasion d’interroger son mode de fonctionnement.
“Présences arabes” au musée d’Art moderne de Paris : comment l’art arabe raconte et pense l’histoire de la modernité
À travers un vaste corpus de plus d’une centaine d’artistes et 200 œuvres, l’exposition du musée d’Art moderne de Paris propose un parcours de l’histoire de l’art moderne arabe sur le fond d’un siècle d’histoire politique. Nous l’avons visitée pour vous.
« Le documentaire Une famille, de Christine Angot, connaît un beau succès en salles depuis sa sortie il y a un mois. C’est tant mieux. Je l’ai vu, j’ai été bouleversée, stupéfaite, j’ai pleuré cinq fois. Mais c’est peut-être lors d’une intervention médiatique d’Angot elle-même que j’ai été le plus renversée. L’autrice et réalisatrice y raconte comment, tous les jours, depuis plus de trente ans, la pensée de l’inceste qu’elle a subi dans sa jeunesse refait surface dans sa vie.
« Faisons corps », l’exposition organisée par le Maif Social Club et dont Philosophie magazine est partenaire, propose de cheminer à travers la chair et le mouvement, l’anatomie et l’identité corporelle. Cette immersion très incarnée pose une question spinoziste : comment faire corps… avec son propre corps ?
Miguel Benasayag / Gilles Dowek : “Va-t-on apprendre autrement avec ChatGPT ?”
Dans un livre qui sort en librairie aujourd’hui, L’IA est-elle une chance ? (Philosophie magazine Éditeur), les deux philosophes s’opposent frontalement sur le sens de la révolution numérique et de l’intelligence artificielle, menace de déshumanisation pour l’un, incontournable progrès technologique pour l’autre. Nous vous proposons en exclusivité un extrait de ce débat passionnant.
L’Ange exterminateur fait son entrée à l’Opéra de Paris : la pièce du compositeur et chef d’orchestre Thomas Adès, adaptée du chef-d’œuvre de Luis Buñuel, offre une réflexion magistrale, ample et envoûtante, sur les affres de la liberté. À (ré)écouter ce samedi sur France Musique.
Le “travail domestique académique” : à l’université aussi, les femmes en font plus
75% du « travail domestique académique » est effectué par des femmes, révèle une étude danoise récente. Que recouvre ce concept ?
Uriel da Costa, ou les déboires d’un esprit libre précurseur de Spinoza
Au début du XVIIe siècle, ce philosophe issu d’une famille juive marrane du Portugal a été excommunié de la communauté juive d’Amsterdam et même flagellé pour avoir critiqué l’immortalité de l’âme et identifié Dieu et la nature. Son autobiographie, Récit véridique de ma vie, vient d’être réédité aux éditions Louise Bottu. Alexandre Lacroix revient sur son parcours et sur ce qui rapproche sa pensée de celle de Spinoza.
“‘L’Être et le Néant’, c’est raté” : quand Jean-Luc Marion tacle Sartre pendant sa masterclass
Le 6 mars dernier, le philosophe Jean-Luc Marion était l’invité de la « Fabrique des idées », la série de masterclass que vous propose Philosophie magazine. Spécialiste de Husserl, le phénoménologue a tracé une petite généalogie de ce courant de pensée, n’hésitant pas à tacler au passage Jean-Paul Sartre dont le célèbre traité L’Être et le Néant (1943) ne recèlerait « aucune expérience du néant ». Alors que certains y sont concrètement confrontés dans leur vie, Sartre ne comprend manifestement pas ce qu’est le néant, d'après Marion. Retrouvez l’extrait de cette intervention en replay ci-dessous !
« J’ai fait, il y a peu, la connaissance d’un être singulier. Avant même de le rencontrer en personne, m’enquérant d’éventuelles restrictions alimentaires en vue d’un dîner, j’ai appris de lui un trait pour le moins singulier : une phobie de l’ail et des oignons. Le mot phobie n’est pas, me semble-t-il, à prendre à la légère venant d’un psy. L’information m’a laissé d’autant plus déconcerté.
Dans son nouveau livre, Le Couteau, qui paraît aujourd’hui dans le monde entier (et en France chez Gallimard), Salman Rushdie revient sur la tentative d’assassinat dont il a été victime en 2022 et engage une conversation imaginaire avec son agresseur. Dans ces dialogues aussi bouleversants que déroutants, la figure de Socrate, mentionnée incidemment par l’écrivain, peut- être vue comme le modèle central de sa démarche. C’est la lecture lumineuse que vous propose Alexandre Jadin.
L’exécutif veut taxer le livre d’occasion pour soutenir éditeurs et librairies. La mesure suscite toutefois de vives critiques. Éclairage.
Karim Émile Bitar : “L’équilibre de la terreur entre Israël et l’Iran est en train de se fissurer. Avec le risque de conséquences totalement imprévisibles”
Au lendemain de l’attaque de l’Iran contre Israël et alors que l’État hébreu menace de riposter, nous avons demandé à Karim Émile Bitar, chercheur à l’Institut de relations internationales et stratégiques (Iris) et professeur à l’université Saint-Joseph de Beyrouth, de nous éclairer sur les forces en présence au Proche-Orient et sur les divisions intérieures de chaque camp. Il met également en lumière les lignes de faille mémorielle qui expliquent l’écho que cette guerre rencontre dans toutes les sociétés, y compris la nôtre.
« The Jesus and Mary Chain avait quitté la scène de l’Élysée Montmartre depuis à peine une heure ou deux samedi soir, que mon téléphone crépitait d’alertes sur une attaque de drones lancée par l’Iran contre Israël. Des chansons comme In a Hole, Blues From a Gun, Happy When It Rains ou encore Darklands se sont mises à résonner dans ma tête avec tout leur poids de fatalisme et de désespoir que des nappes de guitares persistantes clouent encore davantage à l’esprit. Tout le principe du shoegaze, ce sous-genre du rock que le groupe écossais a plus ou moins inventé au milieu des années 1980, au grand bonheur de tous les adolescents déprimés à l’échine courbée et au regard vissé sur leurs pompes (shoegaze signifie littéralement regarder ses chaussures), consiste tout de même à relever la tête à un moment donné. Car le repli sur son intériorité, même quand le monde fait preuve d’hostilité, ne peut avoir qu’un temps… n’est-ce pas ?
La semaine dernière, le Conseil d’État a de nouveau suspendu le décret interdisant notamment l’appellation « steak » pour les produits ne contenant pas de chair animale. Une victoire pour les industriels de l’alimentation végétarienne, qui pose aussi une question : comment, au fond, définir un steak ? L’éclairage (tranchant) d’Ariane Nicolas.
Se baigner dans la Seine pour les JO, un caprice anti-écologique ?
Parviendra-t-on à « nettoyer » la Seine avant les Jeux olympiques ? C’est la grande inquiétude du moment. Un intérêt soudain qui révèle par contraste qu’en règle générale, la santé et le statut du fleuve parisien importent bien peu. Et si l’on s’intéressait à la Seine autrement que comme une piscine olympique, mais comme à une entité susceptible d’avoir des intérêts propres et même des droits différents ou congruents de ceux des hommes ? C’est le sens du débat passionnant entre anthropocentrisme et écocentrisme.
« Lors de ma dernière lettre, je vous faisais part de ma sidération après avoir découvert dans La Force des choses, publié en 1963, un passage où Simone de Beauvoir réactive des clichés racistes dans son récit des soirées endiablées qu’elle avait passées, après la Libération, au Bal de la rue Blomet, à Paris. Comment pouvait-elle évoquer, de manière acritique, “la splendide animalité des Noirs”, elle qui avait accompagné la lutte anticoloniale et initié, dès le Deuxième Sexe (1949), des rapprochements entre racisme et sexisme qui continuent de stimuler, aujourd’hui même, la déconstruction du racisme initiée par des penseurs comme Frantz Fanon ? Cette interrogation m’a valu de nombreux courriers, parfois surprenants, qui m’ont semblé justifier poursuivre la discussion.
Kant, une boussole entre bien et mal ?
Selon Kant, nous avons un « sens » du bien et du mal, une boussole morale dont la raison est le champ magnétique. Mais nous sommes libres de choisir notre cap... Dans notre nouveau hors-série, le philosophe kantien Jens Timmermann nous donne son éclairage.
“Olive et Tom” : quand le football devient une question de vie ou de mort
Après avoir fait vibrer le cœur des adolescents pendant près d’un demi-siècle, le dessinateur japonais Yōichi Takahashi a annoncé prendre sa retraite et mettre fin aux aventures des deux footballeurs de son dessin animé phare, les personnages d’Olive et Tom. À quoi tient le succès mondial de cet anime où tout était pourtant excessif et caricatural ? À l’idée simple et profonde que le jeu, avec ses règles, rend possible la liberté... jusqu’à faire croire au héros qu’il joue sa vie.
Anne-Laure Delatte : “Réduire les dépenses publiques est un contresens historique. La vraie question est de savoir comment on peut continuer à s’endetter”
Pour l’économiste Anne-Laure Delatte, autrice de L’État droit dans le mur (Fayard, 2023), la soutenabilité de la dette française n’inquiète pas du tout les marchés financiers. Si la classe politique montre une préoccupation certaine pour la dette et le déficit, c’est pour d’autres raisons. Et, face à la crise écologique, prétendre qu’on va réduire les dépenses est un contresens historique.
« Face à l’attaque de l’Iran sur Israël, bienvenue dans les montagnes russes émotionnelles…
L’Iran, qui a frappé ce week-end Israël avec des drones et des missiles, rêverait-il de renouer avec l’hégémonie de l’Empire perse au Moyen-Orient ? Éléments de réponse par un retour sur la longue histoire de cette nation.
Figure hétérodoxe et presque oubliée du mouvement bolchevique, Alexandra Kollontaï proposait un nouveau régime amoureux, fluide et multiple, seul à même d’accomplir la révolution. Une nouvelle biographie intellectuelle, Kollontaï. Défaire la famille, refaire l’amour (La Fabrique Éditions), permet de mesurer l’actualité de ses propositions. Dans notre nouveau numéro, Clara Degiovanni vous la fait découvrir.
La mémoire du corps logée dans l’ADN ? Ce que révèle cette expérience menée sur des souris
La vie de la conscience s’inscrit au niveau de l’ADN. C’est ce que suggère une expérience menée sur des souris : la mémoire serait « stockée » sous une forme matérielle dans les cassures rafistolées du matériau génétique. Éclairage avec Ricœur, Bergson et Freud.
ChatGPT : vers la privatisation du langage ?
Le langage va-t-il devenir payant ? C’est la question originale que pose le philosophe spécialiste de la technologie Pascal Chabot dans cette réflexion où il se penche sur l’avenir de la lecture et de l’écriture à l’heure de ChatGPT.
Parcours : une journée pour rester de bonne humeur avec les classiques de la philosophie
Si les grands penseurs ne sont pas tous des boute-en-train, certains ont imaginé des moyens de ne pas gâcher leurs journées en se laissant envahir par le spleen ou l’irritation. Dans le grand dossier de notre nouveau numéro, suivez le parcours des classiques pour garder le sourire du lever au coucher. Mais attention aux chausse-trappes !
Catherine Malabou : “En 1789, le régime de propriété privée a réinstitué ce qu’il prétendait mettre à bas : la servitude”
La Révolution française n’a pas eu lieu. C’est ce qu’affirme Catherine Malabou dans son nouvel ouvrage, Il n’y a pas eu de Révolution. Réflexions sur la propriété privée, le pouvoir et la condition servile en France (Rivages, 2024). Relisant Proudhon, elle soutient que l’exclusion persistante de la capacité à transmettre a reconduit le privilège de l’héritage. Entretien.
« “Peut-on être bassement matérialiste ?” C’est la question que posait l’un de mes professeurs de philosophie, plongeant pensivement ses mains dans de grandes poches le temps de savourer l’effet de son trait d’esprit. Un kōan marxien. Son interrogation espiègle ne m’a jamais vraiment quitté. J’y pense souvent, et elle m’est revenue hier, alors que je m’envoyais les six épisodes de Machine, la nouvelle série d’Arte.
Une grande exposition est consacrée, au musée d’Orsay, à la naissance de l’impressionnisme. Quelle est la signification de ce geste esthétique qui a changé l’histoire de la peinture ? La réponse de Merleau-Ponty, Deleuze et Jules Laforgue.
Il y a 7 000 ans déjà, en plein Néolithique, l’être humain utilisait des canoës pour sillonner la mer : c’est ce que révélait récemment un site de fouilles en Italie. Mais qu’est-ce qui pousse l’homme à prendre le large ?