YLAG, pastels, jusqu’au 25 avril 2015

YLAG, pastels, jusqu’au 25 avril 2015

08 April 2015 | PAR arcturus10

Cette nouvelle exposition des pastels secs noirs d’YLAG nous emmène dans un vertige sidéral ou architectural, dans une quête vers « des intensités extrêmes quasi photographiques », selon les propres mots de l’artiste, avec également une référence à la « manière noire » de la gravure en taille douce.

Pour YLAG, « le noir est devenu une évidence, une nécessité » depuis plus de 10 ans.
Pourtant utiliser le noir comme seul moyen d’expression est un choix audacieux ! Cette couleur qui recouvre, camoufle, ne laisse rien apparaitre d’autre qu’elle sur son passage. Mais justement, Ylag arrive à créer de nombreuses nuances subtiles de noir, du noir intense à des traits presque transparents, avec bien sûr en parallèle un blanc absolument éclatant; comme la « manière noire », premier procédé qui a permit une grande variété de teintes.

En maniant avec art le pastel sec noir, la gomme, l’estompe et le blanc du papier, il nous transporte dans un univers inconnu, tantôt projeté dans des architectures évoquant Piranèse, tantôt dans un monde inconnu et calme ou immergé au milieu d’un diamant aux multiples facettes.
65 Rue de Seine, Paris

J’avoue !!! – Amin Dridi
Esteban Zuko dans Tout ça Pour Plaire
arcturus10
Soutenez Toute La Culture
Registration