Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "laportetroite" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Prières révélées d'ordre privé (97)
· Père de tous les pauvres (93)
· Vade retro! (24)
· Monter vers Vous... (208)
· Sonne, trompette! (143)
· Lectitudes (268)
· "Trouver une prière" (8)
· La Grande Conspiration (172)
· À vos Bibles! (N.T.) (89)
· Accueil (147)

Statistiques

Date de création : 18.05.2011
Dernière mise à jour : 11.03.2023
2653 articles


Articles les plus lus

· Chapelet des larmes de sang
· Origine du Chapelet des Larmes de Sang
· Litanies de Sainte Geneviève
· Prière de protection contre les tempêtes
· Prière de Bénédiction du sel

· "Pais mes agneaux"
· Exorcisme de Saint Michel (intégral)
· Aurore Boréale
· Parabole de l'Enfant Prodigue
· Neuvaine à St Georges
· Vertus, bienfaits, et mérites du Saint Rosaire
· Litanies de Sainte Jeanne d'Arc
· Grand Monarque et Bible
· Neuvaine d'exorcisme de Saint Benoît
· Litanies de louanges et de supplications

Voir plus 

Derniers commentaires Thèmes

actualité adoration amour apocalypse avertissement bible cantique catholique chant chretien christ combat

Rechercher

Génèse

Lignées

Publié le 31/03/2015 à 15:35 par laportetroite Tags : genèse bible secrets recherche religion

 

I

 

DSCN1712.jpg

À ce que j'ai pu me rendre compte, il existe une "théorie des lignées", basées sur des paroles et des passages bibliques, et confirmée par des paroles de l'Évangile.

Je n'ai auparavant jamais pensé qu'à une portée spirituelle à tout celà; on ne sait peut-être pas ce qu'il en est vraiment.

Cependant, on voit qu'en déplaçant les choses dans le monde physique, cette théorie a le mérite d'éclaircir certaines choses; ainsi, on peut y voir plus clair et tout retransposer au niveau spirituel.

 

Pour aborder une telle théorie, il faut revenir à la Génèse, et suivre avec une acuité particulière.

Le texte de départ est celui de  "La Chute de la Création (lien)", où l'on voit Adam et Ève absorber du fruit de l'Arbre de la Science du Bien et du Mal.

À  ce moment, ils rompent l'harmonie régnante, changeant le fil de l'Histoire en remettantant le commandement du Monde au serpent trompeur

(cf ICI: la tentation au désert.)

 

 

Le deuxième texte-clé est celui de la conception des deux premiers descendants d'Adam et Ève et de leur frère (voir ICI Caïn, Abel et Seth). Ce texte nous montre deux frères ([faux-] jumeaux), Caïn et Abel, nés d'une première conception, dont l'ainé va tuer son frère par jalousie: il est maudit sur la terre; le sol ne voudra rien produire de ses mains; il sera, par la faute de son crime, errant et fugitif.

Puis naîtra Seth, en consolation de son frère tué par Caïn.

 

 

 

Dans le Chapitre V de la Génèse (ICI) on peut constater que s'il n'est rien dit de Caïn et Abel, Il est rappelé qu'Adam et Ève sont créés à l'Image et à la Ressemblance de Dieu, et que Seth fut engendré à la ressemblance d'Adam. Et comme la chute de la Création a précédé, on peut supposer qu'il s'agit de l'Image de l'homme pécheur, qui n'est plus tout-à-fait conforme à la prime création.

on peut tout aussi bien penser que l'histoire de Caïn et Abel est une histoire à part, avec une signification particulière, comme une figuration poignante de l'Histoire, de l'Histoire du Salut qui va suivre.

 

Autre chapitre indispensable pour suivre le déroulement de cette théorie: le Chapitre VI. Je cite: "Les fils de Dieu voyant que les filles des hommes étaient belles, prirent leurs femmes entre toutes celles qu'ils avaient choisies."...

"Mais Dieu, voyant que la malice des hommes était grande sur la terre et que toutes les pensées de leur coeur étaient tournées au mal en tout temps, se repentit d'avoir fait l'homme sur la terre et touché de douleur jusqu'au fond du coeur".

 

 

Donc, voilà: le Serpent de la Génèse voulait que l'homme et la femme mangent du fruit de la Science du Bien et du Mal pour en quelque sorte s'offrir une descendance à lui dans la lignée des hommes, ce qu'avait interdit le Seigneur.

 

Les hommes sont chassés du Paradis Terrestre. Ève donne jour à deux garçons après sa première conception. Elle doit en être étonnée, car elle dit sa joie du premier, mais rien du second, selon le récit de la Bible.

 

 

Caïn devient agriculteur et offre des fruits de son travail:Dieu n'agrée pas.

Abel -le Christ le dira juste- offre des agneaux, et des plus gras: Dieu regarde son offrande.

Le Seigneur avertit Caïn: " pourquoi ton visage est-il affligé et abattu? Le péché n'est-il pas couché à ta porte? À toi de dominer sur lui".

Caïn n'écoute rien, il entraine son frère dans la campagne et le tue. Abel est le premier Juste et Martyr, le premier à tomber sous les coups de la haine et de la jalousie: une préfiguration du Christ, en quelque sorte.

Il était de plus berger, et le Christ est le Bon Berger.

la Bible ne mentionne pas de lignée de Abel. Elle cite une descendance de Caïn, moins nombreuse que celle de Seth.

Les fils et filles de Dieu sont entendus comme descendants de Seth, tandis que les fils et filles des hommes comme descendantes de Caïn. 

 

C'est suite au mélange des deux lignées que les hommes se corrompent totalement et que Dieu décide d'anéantir l'humanité corrompue, n'épargnant que Noé, et sa famille, qui pourvoieront à la préservation des souches animales de toutes sortes.

Comme il n'y a pas de noms cités dans ces lignées mélangées, j'imagine qu'il s'agit  pour Noé et sa famillede la lignée de Seth (des fils de Dieu). La race mixte et corrompue, Dieu  l'a fait périr . Plus de problème, donc...Voire...

 

 

 

II 

 

 

 

Nous sommes après le déluge: la Terre a été vidée de ses premiers habitants, hormis Noé, ses trois fils (Sem, Cham et Japhet) et leurs Femmes que Dieu Bénit. Est également présent un fils de Cham, Chanaan (Voir ici Génèse, chapitre neuf, l'Alliance Noahide). Dieu fait Alliance avec Noé, l'Arche de l'Alliance étant l'Arc-en-Ciel, c'est le premier récit de ce chapitre, jusqu'au verset 20.

 

Ensuite, il y a un deuxième récit, tout-à-fait étonnant, qu'on pense connaître: la Malédiction de Chanaan. Le récit commence par Noé, cultivant la terre pour planter une vigne. Ensuite, il boit le vin de celle-ci et se retrouve ivre. Là, premier sujet qui interpelle: Noé, seul homme à avoir trouvé Grâce devant Dieu pour survivre au terrible déluge d'anéantissement avec sa famille, Noé, âgé de 600 ans s'enivre: au point de se mettre nu dans sa tente. Apparemment, il ignorait cet effet du vin: ou bien, quelque chose a changé, soit dans le vin, qui sensibilise l'homme, soit dans l'homme, qui le rend sensible à l'ivresse.

 

Voici que Noé a bu trop de vin, en est ivre: son fils Cham le découvre, et Noé, sorti de l'état d'ivresse, maudit Chanaan. D'abord, ça ne vous rappelle rien? Moi, si. Adam mangea un fruit défendu, se retrouva nu, et le sol fut Maudit par sa faute. Or, il est tout-à-fait remarquable que Noé, ce Patriarche fondateur de toute l'humanité post-diluvienne, commence par s'enivrer, puis se mette nu, et enfin, s'en prenne de façon aussi horrible et injuste à son petit-fils Chanaan, n'est-ce pas? 

 

Alors comment comprendre ce récit? Un décryptage n'est-il pas nécessaire?

 

 

Il faut se rappeler que l'humanité pré-diluvienne se déroule de façon fort différente de ce que nous connaissons; en effet, Noé serait né 26 ans après la mort du premier homme, Adam et aurait pu connaître la plupart de ses ancêtres, les premiers hommes, premiers patriarches: or, se retrouver nu après avoir absorbé du fruit, tout en se retrouvant dans le rôle du "nouvel" Adam (père de l'humanité), ça a dû le secouer!  Ne le vit-il pas comme un rappel à l'ordre? Un avertissement?

 

Le comportement de Cham, en comparaison de ses frères Sem et Japhet le fait paraître comme léger, superficiel, n'ayant pas assez le sens du respect: son père a alors 6 siècles d'existence! Mais de là à ce que son fils Chanaan soit maudit... Cet épisode déclenche à n'en pas douter le banissement du petit-fils de Noé, mais peut-être que la vraie raison doit être déduite.

Deux-Trois ans auparavant, la race des premiers hommes, mêlée, impure, orgueilleuse, criminelle, charnelle, idolâtre et insensée est totalement exterminée, Dieu s'étant repenti d'avoir créé l'homme.

 

Voici ce que dit Noé, apprenant ce que Cham, son fils, lui a fait: " Maudit Chanaan! Il sera l'esclave de ses frères !" (qui sont au nombre de trois: Chus, Mesraïm et Phuth.

Mais il ajouta: "Béni le Seigneur, le Dieu de Sem! Que Chanaan soit son esclave!

Que Dieu donne de l'étendue à Japhet, et qu'il habite dans les tentes de Sem, et que Chanaan soit son esclave!"

 

Certains ont pensé que ce serait pour punir plus gravement Cham: mais alors pourquoi serait-il l'esclavre de ses frères, plutôt qu'eux ne partagent son sort?

 

Plus vraisemblable serait le fait que la mère de Cham ne soit pas la même que celle de ses frères, et que Cham eût, par conséquent, hérité par une mère caïnite de la dépravation et des secrets idolâtres des premiers hommes, qu'il soit somme toute, selon cette théorie, de la lignée du serpent.

Possible aussi qu'il ait été secrètement initié à leurs moeurs: et Noé aurait tardé à réagir, s'agissant de son petit-fils, épargné, lui aussi par le déluge, ou bien ne l'apprit que récemment : cet épisode, humiliant pour le Patriarche, lui rappelle l'imminence du danger: il faut qu'il tranche: Chanaan, comme son petit-fils est épargné par le déluge, mais il représente un grave danger pour le reste de sa descendance s'il est un "fils" du serpent.

 

Vue de cette manière, l'histoire paraît plus cohérente. Et de même, on comprend nettement mieux pourquoi Josué le prophète du temps de la conquête d'Israël voulait que l'on exterminât Chanaan (ce qui ne fut pas exécuté): que le peuple de Dieu ne se mélange pas à nouveau avec la race du serpent.

 

 

 

(à suivre. Lien ICI)

Dieu fait Alliance

Publié le 25/03/2015 à 15:29 par laportetroite Tags : alliance dieu bible sem chanaan noé

Génèse IX

 

Dieu bénit Noé et ses fils, 

Et Il leur dit:

"Croissez, multipliez-vous,

Et remplissez la Terre.

 

 

Soyez la terreur et l'épouvante de tous les animaux de la Terre,

De tous les oiseaux du ciel 

Et de tout ce qui se meut sur la Terre;

Tous les poissons de la Mer ont été mis entre vos mains.

 

Tout ce qui se meut sera votre nourriture:

De même que les légumes verts,

Je vous ai donné toutes ces choses.

 

Excepté:

Vous ne mangerez point de chair avec son sang.

 

Car le sang de vos âmes,

J'en demanderai compte à la main de tous les animaux

Et à la main de l'homme.

 

Quiconque aura répandu le sang de l'homme,

Son sang sera répandu;

Car c'est à l'Image de Dieu

Qu'a été fait l'homme.

 

Pour vous,

Croissez et multipliez-vous:

Entrez sur la Terre 

Et la remplissez.

 

Dieu dit encore à Noé

Et à ses fils, comme à lui:

 

Voilà que Moi,

J'établirai mon Alliance avec vous,

Et avec votre postérité après vous;

 

Et avec toute âme vivante qui est avec vous,

Tant parmi les oiseaux,

Que parmi les animaux domestiques,

Et toutes les bêtes de la Terre qui sont sorties de l'Arche,

Et de tous les animaux de la Terre.

 

J'établirai mon Alliance avec vous,

Et avec votre postérité après vous;

 

Et avec toute âme vivante qui est avec vous,

Et toute chair ne sera plus détruite par les eaux d'un déluge,

Car il n'y aura plus, à l'avenir,

De déluge ravageant la Terre."

 

Dieu dit ensuite:

"Voilà le Signe de l'Alliance que J'établis entre Moi et vous,

Et toute âme vivante qui est avec vous

Pour les générations éternelles:

 

Je placerai mon Arc dans les Nues,

Et il sera un Signe d'Alliance entre Moi et la Terre.

 

Et

Quand J'aurai couvert le ciel de nuages,

Mon Arc paraîtra dans  les nues;

 

 

Et

Je Me souviendrai de mon Alliance avec vous,

Et avec toute âme vivante qui anime la chair;

Et il n'y aura plus d'eaux de déluge 

Pour détruire toute chair.

 

L'Arc sera donc dans les Nues;

Je le verrai,

Et Je Me souviendrai de l'Alliance Éternelle

Qui est établie entre Dieu

Et toute âme vivante  de toute chair

Qui est sur la Terre."

 

Dieu dit encore à Noé:

Voici le Signe de l'Alliance que J'ai établie

Entre Moi et toute chair sur la Terre."

 

Les fils de Noé qui sortirent de l'Arche,

Étaient donc Sem, Cham et Japhet:

Or, ce même Cham est le Père de Chanaan.

 

 

http://fr.academic.ru/pictures/frwiki/86/VitrailSG5.JPG

 

 

Ce sont là les trois fils de Noé,

Et c'est par eux 

Que s'est répandue toute la race des hommes

Sur la Terre entière.

 

Noé, agriculteur,

Commença à labourer la terre,

Et planta une vigne.

 

Et ayant bu du vin,

Il s'enivra,

Et se trouva nu dans sa tente.

 

Lorsque Cham, père de Chanaan,

Eût vu cela, c'est-à-dire

La nudité de son père,

Il l'annonça à ses deux frères dehors.

 

Mais Sem et Japhet mirent un manteau sur leurs épaules,

Et marchant en arrière,

Ils couvrirent la nudité de leur père;

Ainsi, ils étaient détournés,

Et ils ne virent pas la nudité de leur père.

 

Mais Noé,

Réveillé de son ivresse,

Lorsqu'il eût appris ce que lui avait fait son second fils,

 

Dit:

"Maudit Chanaan!

Il sera l'esclave des esclaves de ses frères."

 

 

 

 

Mais il ajouta:

"Béni le Seigneur, le Dieu de Sem!

Que Chanaan soit son esclave.

 

Que Dieu donne de l'étendue à Japhet,

Et qu'il habite dans les tentes de Sem,

Et que Chanaan soit son esclave."

 

Or, 

Noé vécut après le déluge trois cent cinquante ans.

Et tous ses jours accomplirent neuf cent cinquante ans,

Et il mourut.

 

 

Un fils à son image

Publié le 24/03/2015 à 15:51 par laportetroite Tags : noé bible genese adam

Génèse V, 1 à 5

 

Voici le Livre de la Génération d'Adam.

Au Jour que Dieu créa l'homme,

C'est à la Ressemblance de Dieu

Qu'il le fit.

 

Il créa un homme et une femme 

Et Il les bénit:

Et Il les appela du nom d'Adam,

Au Jour où ils furent créés.

 

Or,

Adam vécut cent trente ans,

Et il engendra un fils à son image et à sa ressemblance,

Et il l'appela du nom de Seth.

 

Et les jours d'Adam,

Après qu'il eût engendré Seth,

Furent de huit cents ans;

Et il eût encore des fils et des filles.

 

Ainsi, tout le temps que vécut Adam

Fut de neuf cent trente ans,

Et il mourut.

 

 

 

Génèse V, 28 à 31

 

 

Lamech vécut cent quatre-vingt deux ans,

Et il engendra un fils.

 

Il l'appela du nom de Noé,

Disant:

Celui-ci nous consolera des oeuvres

Et des travaux pénibles de nos mains

Dans cette terre qu'a maudite le Seigneur.

 

Et Lamech vécut, après qu'il eût engendré Noé,

Cinq cent quatre-vingt-quinze ans

Et il engengra des fils et des filles.

 

Ainsi,

Tous les jours de Lamech

Furent de sept cent soixante-dix-sept ans,

Et il mourut.

 

 

 

 

 

Mais Noé,

Lorsqu'il avait cinq cents ans,

Engendra Sem, Cham, et Japhet.

 

Peu et beaucoup

Publié le 19/03/2015 à 14:57 par laportetroite Tags : genèse cain abel bible humanité vengeance pardon

Lecture Biblique:   Caïn, Abel, Seth

 

 

Ce passage traite des premières générations d'hommes et de femmes:

1/ Adam, Ève;

2/ Caïn, Abel, Seth;

3/Hénoch (de Caïn), Énos (de Seth);

4/ les noms cités de la 4e à la 8e génération sont descendants de Caïn:

4/ Irad, 5/ Maviaël, 6/ Mathusaël, 7/Lamech; Ada, Sella (2 femmes à la généalogie non précisée, épouses de Lamech); 

Puis 8/ Jabel, Jubal (de Ada), Tubalcaïn, Noëma de Sella). 

 

Ce récit nous apprend certaines choses, mais beaucoup restent obscures, inconnues.

 

 

 

L

La première génération perdit la Grâce et l'Innocence en préférant la voix du serpent à la Voix Divine et se faisant ainsi idolâtre (voir ICI la chute de la Création). Le serpent antique fut maudit par le Seigneur; l'homme provoqua la Malédiction Divine sur le sol et la femme enfanterait dans la douleur tandis qu'ils furent chassés de la Terre Bénie du Paradis Terrestre.

 

La deuxième génération, à cause de la jalousie de Caïn envers son frère Abel, vit paraÎtre le meurtre, le fratricide, la division et la Malédiction Divine sur la personne de Caïn.

 

 

La septième donna jour à la polygamie en la personne de Lamech, tandis que celui-ci perpétra un double meurtre: et pour une fois, nous est signalée l'ascendance de Noëma, soeur de Tubalcaïn.

 

Nous apprenons dans ce texte qu'aux origines, la vengeance pouvait s'opérer 7 fois, et à la 7e génération, septante fois, ce qui ramène au Pardon Évangélique des frères: jusqu'à soixante-dix fois sept fois, nous dit Jésus. À partir de l'Évangile, c'est le Pardon qui prévaut sur la vengeance. 

 

Regardons toutefois ce texte de la Génèse de plus près: et nous constaterons que le Pardon est chose connue, puisque Caïn déclare, en réponse au Seigneur:

"Elle est trop grande, mon iniquité,

Pour que je mérite le Pardon".

 

En effet, le Serpent est Maudit dans le chapitre précédent, mais non pas l'homme, très sévèrement puni, toutefois, par sa cupidité, son imprudence, sa désobéissance et son idolâtrie insensées. Car le Seigneur dira au Maudit, ennemi juré de l'homme:

"La Femme t'écrasera la tête".

 

En ces termes est contenue la Promesse du Sauveur. En clair: l'homme s'est puni lui-même en empruntant la voie du serpent, mais Dieu n'abandonne pas l'homme, ce qui signifie que le Pardon est au bout. Mais pas pour le Serpent. Caïn pense qu'il en va de même pour lui, puisqu'il est maudit de Dieu à son tour.

 

 

 

L

La suite est également instructive et à regarder de près: en effet, comme toujours, on constate une déformation du sens. Il ne s'agit pas que quiconque tue Caïn ou ses descendants, mais bien de l'inverse, car le Seigneur veut éviter que le crime se répande, devenant la manière courante de régler les différents: il s'agit, dans le cas de Caïn comme dans celui de Lamech d'une Terrible Menace destinée à éviter d'autres hommicides.

 

 

 

Nous pouvons supposer qu'il est encore très peu d'hommes vivant sur la terre, mais surtout, quoique se sachant Mortel, l'homme n'avait pas fait le constat de sa mort: Abel le juste, qui peut-être ne méritait pas la mort est le premier à l'expérimenter. La mort a fait violemment et prématurément son Oeuvre destructrice et choque profondément l'être tout entier qui s'en révolte: Caïn, qui n'a pas hésité à mettre la main sur son frère est terrorisé à l'idée d'être à son tour la cible de la vengeance mortelle. Il est déjà maudit, il sera fugitif et errant, ce qui est horrible comme destinée dans ce monde naissant, mais l'idée d'être tué à son tour lui est insurmontable.

 

 

 

Et dans la Pensée de Dieu, cette Menace de Vengeance signifie déjà, en Vérité: 

 

Tu ne tueras pas ".

 

 

 

Caïn, Abel, Seth

Publié le 13/03/2015 à 14:13 par laportetroite Tags : génèse cain abel bible origines humanité

Génèse,

Chapitre IV

 

Or, 

Adam connut sa femme Ève,

Qui conçut et enfanta Caïn, disant:

"J'ai acquis un homme, par la Grâce de Dieu".

 

Et de nouveau,

Elle enfanta son frère Abel.

Or,

Abel fut pasteur de brebis,

Et Caïn laboureur.

 

Et il arriva, après bien des jours,

Que Caïn offrit des fruits de la terre

En présent au Seigneur.

 

 

Abel aussi,

Offrit des premiers-nés de son troupeau,

Et des plus gras:

Et le Seigneur regarda Abel et ses dons.

 

Mais Caïn et ses dons,

Il ne les regarda pas:

Aussi, Caïn fut violemment irrité,

Et son visage fut abattu.

 

Et le Seigneur lui dit:

"Pourquoi es-tu irrité,

Et pourquoi ton visage est-il abattu?

 

Si tu fais bien,

N'en recevras-tu pas la récompense?

Et si tu fais mal,

Le péché ne sera-t-il pas soudain à la porte?

Mais la concupiscence qui t'entraîne vers lui

Sera sous toi,

Et tu la domineras."

 

Or,

Caïn dit à Abel, son frère:

"Sortons dehors."

Et lorsqu'ils étaient dans la campagne,

Caïn se leva contre son frère Abel,

Et le tua.

 

 

Le Seigneur dit alors à Caïn:

"Où est Abel, ton frère?"

Il répondit:

"Je ne sais pas.

Suis-je le gardien de mon frère, moi?"

 

Mais le Seigneur lui répartit:

Qu'as-tu fait?

La voix de ton frère crie de la terre

Jusqu'à moi.

 

Maintenant donc,

Maudit tu seras sur la terre qui a ouvert sa bouche

Et qui a reçu de ta main

Le sang de ton frère.

 

Lors même que tu l'auras cultivée,

Elle ne donnera pas ses fruits:

Tu sera errant

Et fugitif sur la Terre."

 

Mais Caïn dit au Seigneur:

"Elle est trop grande, mon iniquité,

Pour que je mérite le Pardon.

 

Voilà que Vous me rejetez aujourd'hui

De la face de la Terre;

Je me cacherai de votre Face,

Et je serai errant et fugitif sur la Terre:

Quiconque donc, me trouvera,

Me tuera."

 

Mais le Seigneur lui répondit:

"Non,

Il n'en sera pas ainsi;

Car quiconque tuera caïn

Sera puni sept fois."

Et le Seigneur mit un signe sur Caïn,

Afin que quiconque le trouverait,

Ne le tuât pas.

 

 

Étant donc sorti de la Présence du Seigneur,

Caïn fugitif habita dans le pays de Nod

Qui est au côté oriental d'Éden.

 

Cependant,

Caïn connut sa femme,

Laquelle conçut et enfanta Hénoch,

Et il bâtit une ville,

Et il lui donna le nom d'Hénoch,

Tiré du nom de son fils.

 

Or,

Hénoch engendra Irad, Irad engendra Maviaël,

Maviaël engendra Mathusaël,

Et Mathusaël engendra Lamech.

 

Lequel prit deux femmes:

Le nom de l'une était Ada,

Et le nom de l'autre, Sella.

 

Et Ada enfanta Jabel,

Qui fut le père de ceux qui habitent sous les tentes,

Et des pasteurs.

 

 

Et le nom de son frère était Jubal,

C'est le père de ceux qui jouent de la harpe et de l'orgue.

 

Sella aussi engendra Tubal Caïn,

Qui sut travailler avec le marteau,

Et faire toutes sortes d'ouvrages d'airain et de fer.

La soeur de Tubalcaïn fut Noëma.

 

Or,

Lamech dit à ses femmes, Ada et Sella;

"Entendez ma voix, femmes de Lamech,

Prêtez l'oreille à mes paroles:

J'ai tué un homme à cause de ma blessure,

Et un jeune homme,

À cause de ma meurtrissure.

 

Caïn sera vengé sept fois,

Mais Lamech,

Septante fois sept fois."

 

Adam connut encore sa femme,

Et elle enfanta un fils,

Et elle l'appela du nom de Seth,

disant:

"Dieu m'a donné un autre fils

À la place d'Abel,

Qu' a tué Caïn."

 

 

Et à Seth aussi naquit un fils,

Qu'il appela Énos:

Celui-ci commença à invoquer 

Le Nom du Seigneur.

 

Génèse et Bonté Divine

Publié le 29/08/2014 à 12:59 par laportetroite Tags : genèse bible religion vérité victoire

Quelques questions pour approfondir le sujet

 

 

 

1e question: peut-on voir si Dieu est bon, dans le récit du Paradis?

Assurément. Le Paradis est un endroit parfait où l'homme vit parfaitement heureux, en harmonie avec la nature, et dans l'amitié avec Dieu.

2e question: Il y avait l'arbre du bien et du mal: c'était dangereux, non?

Les hommes ne couraient aucun risque: va-t-on ramasser et consommer des champignons mortels, si on les connait pleinement avec le risque qui va avec? Les hommes ne sont pas Dieu, ils n'ont pas réalisé la Création, ils connaissaient la règle et  ses implications, ils n'avaient pas à se prendre pour Dieu et se croire tout permis.

3e question: Dieu est-il si bon, qui a chassé les hommes du Paradis?

Dieu est juste et bon. Mais Dieu est Dieu  et il est le Tout-Puissant, le Créateur. Il est normal de craindre de Lui désobéir, tôt ou tard, les conséquences peuvent se faire sentir: elles sont redoutables, car Dieu est Vérité et veille sur Sa Parole pour l'accomplir.

Dans ce récit, nous voyons le serpent entraîner les premiers hommes à l'idolâtrie, à l'orgueil, à la désobéissance, à l'illusion, à la convoitise, à l'impatience, l'intempérance, l'imprudence, la trahison, la perfidie, la légèreté, bref, au mal.

Voilà de ce que nous avons hérité en y laissant le paradis, l'immortalité, la perfection, l'innocence, la confiance, la paix, la joie parfaite, le commandement du monde, l'Amitié de Dieu: triste destin!

Dieu est Justice: l'homme est puni, le Serpent maudit de malédiction Divine, et il sait sur-le-champ qu'une Femme l'achèvera définitivement.

Il nous faut ensuite arriver aux prophéties de Balaam pour avoir des précisions sur la femme (Puissante Vierge d'Israël), et avoir connaissance que Dieu nous enverra un Sauveur.(cf. la rubrique "Messages bibliques", article "les prophéties de Balaam").

Dieu est bon: il confectionne des vêtements aux premiers hommes, il leur accorde descendance, même si c'est dans la douleur et nourriture, même si c'est dans la peine.

Dieu ne renonce pas à l'homme: après cette vie pour laquelle il n'a pas été conçu, Dieu propose à l'homme une Éternité de Délices ou tout mal aura disparu,: après la mort, LA RÉSURRECTION!

 

 


 

 

 

Le problème du mal actuel et les guerres contemporaines sont du même ressort: libre arbitre et liberté; en effet, Dieu n'a commandé à personne de commettre le mal; il nous a au contraire donné les dix commandements où Dieu ayant la première place, cela se passerait ainsi: pas d'idolâtrie, pas de meurtre, pas de vol, pas de convoitise, pas d'impureté,  pas de méchanceté, pas de mensonge etc... Bref, le rêve!

En plus Jésus ajoute, d'aimer son prochain comme soi-même, et de nous aimer comme lui nous aime, jusqu'à la mort, s'il le faut....

Si je tue quelqu'un, moi, c'est moi qui tue! Je n'ai pas ce droit, mais je le fais, moi! Est-ce logique de me déresponsabiliser, en accusant, par exemple, mon voisin, qui lui, n'y est pour rien, et qui, si ça se trouve, ne saura même pas se défendre d'une telle accusation?

Est-ce que je ne me mens, est-ce que je ne mens pas de façon éhontée, en accusant Dieu du mal commis par l'homme?

 

Frères et soeur, Dieu ne désire pas la mort de l'homme, mais bien qu'il vive!

 

Prenons garde de Lui déplaire....

 

 

 

 

 

La confiance d'Abraham.

Publié le 30/10/2013 à 09:17 par laportetroite Tags : Bible Christ Religion Abraham Isaac Dieu Yaweh

 

Lien pour lirele texte Biblique du Sacrifice d'Isaac

 Ce texte est remarquable, mais malheureusement incompris bien souvent aujourd'hui.

Il ne se détâche aucune image d'un Dieu cruel, il n'est pas question d'une histoire barbare et sanguinaire: nous allons voir, en nous replongeant dans le contexte historique qu'à travers cette épreuve, Dieu se révèle et éduque: et que c'est seulement après avoir donné certain enseignement qu'Il confirme ses Promesses et Bénédictions: nous allons voir comment et combien cette épreuve était nécessaire à la croissance et compréhension spirituelle du peuple de Dieu.

 

L'époque d'Abraham est on ne peut plus païenne: les hommes s'étant très rapidement éloignés de Dieu, le sacrifice humain est monnaie courante; dans ces pays, on immole souvent son premier-né en le faisant passer par le feu (griller) où à Ishtar-la-lune représentée dans ses "bois sacrés" par un pieu, et là, on mangeait carrément la chair du nouveau-né ainsi sacrifié, entre autre horreurs.

 

Jamais le Seigneur n'a feint de redemander un holocauste humain; en effet, chez les hébreux, on voit des enfants promis à Dieu grandir au Temple, et chez les Chrétiens, mis à part le baptême des tout-petits, toute consécration au Seigneur est personnellement engagée.

 

Alors, voilà: à travers la confiance et l'obéissance totales d'Abraham -et aussi d'Isaac- mises à l'épreuve de façon incompréhensible par le Seigneur -comment comprendre, en effet que le fils de toute espérance, le fils de la promesses dût être sacrifié- , Dieu va montrer dès ce moment combien ses voies et

ses exigences se distinguent du culte des idoles:

Dieu ne veut pas de Sacrifice humain!

 

 

 


Voilà une des premières grandes leçons de ce texte: le peuple descendant d'Abraham doit prohiber définitivement le sacrifice humain, ce que viendront régulièrement confirmer les prophètes aux juifs infidèles se laissant entraîner dans de telles pratiques, véritables abominations aux yeux de notre Seigneur.

 

Plus tard, on lira dans ses Commandements laissés à Moïse:

"Tu ne tueras pas"

 

Le seul Sacrifice du genre que Dieu à permis, en donnant sa Vie est le Sien-propre: car il s'agit alors de vaincre la tentation, le péché et la mort, afin que l'homme mortel meure dans la mort du Christ Vainqueur de tout Mal, et Réssuscite dans la Glorieuse Résurrection du Christ à la Vie Bienheureuse et Éternelle en Dieu.

 

Notons que le contexte explique aussi comment Abraham ait pu concevoir un tel "Ordre Divin", et qu'il fallait que tout le genre humain comprenne à travers ce passage de l'histoire d'Abraham et Isaac son égarement lorsqu'on sacrifiait son enfant -ou autre- à l'une ou l'autre idole.

 

Et ce n'est qu'une fois que Dieu a signifié aux deux Patriarches qu'Il ne veut pas de Sacrifice humain: en cela aussi, Abraham obéit à Yaweh; je dirais même qu'en cela, on voit que son obéissance est totale et va jusqu'au bout.

Et ensuite, à cause de sa confiance et obéissance intégrales,

 

Toute nation sera bénie en Abraham.

 


Sacrifice d'Isaac, texte autenthique

Publié le 11/07/2013 à 21:48 par laportetroite Tags : Abraham Isaac Religion Dieu Bible

Dieu dit:" Abraham, Abraham!" et lui dit: "Me voici."

 

 

Dieu lui dit:

"Prends ton fils unique, que tu chéris, Isaac,

Et vas dans la terre de vision,

Et là, tu offriras en holocauste,

Sur une des montagnes que Je te montrerai."

 

Abraham, s'étant dons levé de nuit,,

Prépara son âne,  amenant avec lui deux jeunes hommes,

Et  Isaac, son fils;

Et lorsqu'il eut coupé du bois pour un holocauste,

Il s'en alla vers le lieu que Dieu lui avait prescrit.

 

Mais le troisième jour, les yeux levés,

Il vit le lieu de loin.

 

Et il dit à ses serviteurs:

"Attendez ici avec l'âne",

Moi et mon fils nous hâtant d'aller jusque là,

Après que nous aurons adoré,

Nous reviendrons jusqu'à vous.

 

Il prit aussi le bois de l'holocauste,

Et le mit sur son fils Isaac,

Mais lui-même portait en ses mains le feu et le glaive.

Comme Ils s'avançaient tous deux ensemble,

 

Isaac dit à son père:
" Mon père".

Et celui-ci lui dit:" Que veux-tu, mon fils?"

"Voici, dit-il, le feu et le bois;

Où est la victime de l'holocauste?"

 

Et  Abraham lui répondit:

"Dieu, mon fils,

Se pourvoira Lui-Même de la victime de l'holocauste".

Ils s'avançaient donc ensemble.

 

Et ils arrivèrent au lieu que Dieu lui avait indiqué.


Abraham y bâtit un autel, et y posa le bois dessus;

Et, lorsqu'il eut lié Isaac, son fils, il le mit sur l'autel,

Au-dessus du tas de bois.

 

Alors, il étendit la main,

Et il saisit le glaive pour immoler son fils.

 

 

Et voilà que l'ange du Seigneur cria du ciel, disant:

"Abraham, Abraham".

Et lui répondit: "Me voici".

 

Et l'ange dit:

"N'étends pas la main sur l'enfant, et ne lui fais rien:

Je sais maintenant que tu crains Dieu,

Puisque tu n'as pas épargné ton fils unique à cause de moi."

 

Abraham leva les yeux et vit

Un bélier embarassé par les cornes dans un buisson;

Le prenant,

Il l'offrit en holocauste à la place de son fils.

 

 

Et il appela ce lieu du nom de:" Le Seigneur voit".

D'où l'on dit encore aujourd'hui:

"Sur la montagne, le Seigneur verra".

 

Mais l'ange du Seigneur appela Abraham une seconde fois du Ciel, disant:

 

"Par Moi-Même J'ai juré, dit le Seigneur:

Parce que tu as fait cela

Et que tu n'as pas épargné ton fils unique

À cause de Moi,


Je te bénirai,

Et Je multiplierai ta postérité comme les étoiles du Ciel,

Et comme le sable qui est sur lke rivage de la mer;

Ta postérité possèdera les portes de ses ennemis;

 

Et SERONT BÉNIES EN TA POSTÉRITÉ

TOUTES LES NATIONS DE LA TERRE,

Parce que  TU AS OBÉI À MA VOIX.".

Origine des sciences occultes.

Publié le 29/04/2013 à 21:24 par laportetroite Tags : religion dieu bible genèse méditations vérité

Génèse, III, 1 à 5.

 

Mais le serpent était le plus rusé de tous les animaux de la terre

Qu'avait faits Le Seigneur.

Il dit à la femme:

"Pourquoi Dieu vous a-t-il commandé

De ne pas manger du fruit de tous les arbres du Paradis?"

 

La femme répondit: "

Nous mangeons du fruit des arbres qui sont dans le Paradis:

 

Mais pour le fruit de l'arbre qui est au milieu du Paradis, Dieu nous a commandé de n'en point manger

Et de n'y point toucher,

De peur que nous ne mourrions."

 

Mais le serpent dit à la femme: " Point du tout !!!*

vous ne mourrez pas...* de mort!*

 

Car Dieu sait qu'en quelque jour que ce soit que vous en mangiez,

Vos yeux s'ouvriront;

Et vous serez comme des dieux,

Sachant le bien et le mal."

 

*:ponctuation volontairement ajoutée et modifiée pour attirer l'attention:

incroyable, non?

Alors finalement, conséquemment: on meurt, ... Ou on ne meurt pas?

C'est finalement très distancié de l'expression "mourir de mort", car là, c'est sans équivoque...

 

 

 

En quoi consiste la(sa) ruse ?

Celle employée ici est l'art d'aborder le vif du sujet sous l'angle du mensonge:

L'art de prêcher le faux pour savoir le vrai, être sûr! Tout en jetant la suspicion sur les intentionsréelles du Seigneur, évidemment...

Merci au créateur de cet image éclairante, car en posant une telle question, le serpent tend évidemment le fruit (la mort) à la femme, ébranle ses certitudes, elle frissonne: plus rien n'est clair, elle doit savoir, lui prétend son tentateur.

 

Adam et Êve sont alors innocents de tout mal, ils n'en ont aucune expérience.

Ils subissent pour la première fois l'influence du mensonge, la fascination en direct du tentateur: déstabilisant!

Dieu les en a avertis, toucher à l'arbre de la connaissance du bien et du mal, c'est s'exposer à la mort.

On peut dire que, d'une certaine manière, c'était la première Alliance conclue entre Dieu et les hommes;

N'oublions pas, Dieu nous a donné un seul commandement: Obéir à la Voix de Sa Parole! (cf Jérémie)

 

Pourquoi le serpent lui tend-il déjà "le fruit de tous les dangers" lorsqu'il lui pose des questions sur "l'Alliance conclue avec Dieu"?

"Dieu nous a commandé de n'en point manger, et de n'y point toucher, de peur que nous mourrions".

Donc, nous retenons qu'Adam et Êve ont mangé du fruit de l'Arbre de la Connaissance du bien et du mal, rompant ainsi l' "Alliance" avec Dieu, et encourrant ainsi la mort: c'est bien cela, n'est-ce pas?

 

Pas tout-à-fait, cependant, car le fruit -et aussi le commandement-, par crainte de mourir, il n'y faut point toucher non plus! Comprenons, frères et soeurs, qu' Êve en acceptant de discuter ainsi  avec le serpent antique, et Adam, en ne s'y opposant pas, se sont par là mis en situation de péril extrême, s'acheminant déjà vers la mort, s'écartant déjà, ce faisant, de ce que Dieu a commandé: de n'y même pas toucher, afin de Vivre!

 

Comment savoir si cela est vrai?

Dieu est le Créateur de l'Univers et de tout ce qu'il contient: Lui possède le Secret de la Vie, Lui Seul est la Vie, par conséquent, la Fidélité et l'Obéissance au Détenteur des Secrets de l'Univers et de son fonctionnement sont choses naturelles pour qui veut participer à la Vie Éternelle.

 

Évidemment, si le Serpent avait été une créature innocente, simplement désireuse d'améliorer sa compréhension et ses connaissances, le début de ce dialogue eût pu en être la fin, et les conséquences anodines: seulement voilà, le Serpent a déjà troqué la Grâce Divine contre les Oripeaux de la Ruse perfide (lire absolument à ce sujet l'article "le serpent était nu", rubrique "Les Messages de Judith"), et , c'est en adversaire déclaré de Dieu et déjà dévoré par la haine de l'humanité,qu'il a décidé de frapper fort! Peut-être même s'est-il imaginé éradiquer le genre humain à sa racine, puisqu'il s'agissait d'une créature ayant un véhicule matériel et donc apparemment inférieure et peut-être plus vulnérable que celui des anges, s'il pouvait être exposé à la mort et à la corruption...

 

Le fruit de l'arbre.

Publié le 30/06/2011 à 09:02 par laportetroite Tags : genese commandement bible dieu

 

Le Seigneur Dieu prit l'homme et le mit dans le jardin de délices, pour le cultiver et le garder:

Et Il lui Commanda, disant:

 

"Mange des fruits de tous les arbres du paradis:Mais quant au fruit de l'arbre de la science du bien et du mal, n'en mange pas; car au jour où tu en mangeras, tu mourras de mort."

 


 

Il serait intéressant, je pense, de méditer sur ce commandement; n'est-il pas toujours d'actualité?

 

Commençons par le fruit:

_Si nous en mangeons, il conduit à la mort. "Manger du fruit défendu", n'est-ce pas participer aux œuvres des ténèbres?

_Mais ce fruit est là, bien visible devant nous; ce n'est pas un hasard, il a bien un rôle à jouer; et si nous posons un regard intelligent autour de nous, nous voyons bien que la désobéissance au Seigneur Dieu depuis toujours n'a apporté que divisions, désolations, haine et ruine;

Nous voyons bien qu'en permanence, des tentations -parfois très subtiles- sont suggérées à notre esprit; Si par malheur nous marchons; nous en sommes tout humiliés, salis, brisés: voilà que la mort a pénétré en nous, hélas!


Nous voyons bien que l'immense orgueil des grands de ce monde ou leur insatiable vanité ne leur apporte pas un seul jour de vie supplémentaire!

--(l'accroissement de la vie est une vaste supercherie! Il suffit de soupeser objectivement la question quelque temps pour s'en rendre compte...)--

 

Nous avons toujours pensé qu'en posant cet arbre au milieu du jardin, Dieu voulait par là éprouver ses créatures, sonder leur reins; je sais que je suis un peu originale en disant: "oui, peut-être...".

Que je vous raconte: "le nombre de fois où, très éprouvée, je demandais au Seigneur: "pourquoi as-tu permis cela? Pourquoi as-tu laissé faire?" etc., etc...

Ce qui m'a toujours rendu la paix,, c'est en fait, chaque fois que j'ai rejeté l'idée qu'un mal quelconque provienne de Dieu: j'ai donc logiquement admis mes propres erreurs et ma volonté désobéissante où celles des autres issues de leurs propres volonté;

Je sais bien que, fidèle et obéissante à la volonté de Dieu, je ne peux générer aucun mal, aucun malheur...

La volonté de Dieu est que ses enfants agissent toujours en toute droiture.


 

J'en suis donc venue à penser que l'arbre de la science du bien et du mal présent dans le jardin du paradis était bien là pour nous ouvrir l'intelligence, et nullement pour tronquer notre liberté.

C'était même l'inverse! Dieu n'avait pas créé des êtres idiots et béats, mais des êtres à son image et à sa ressemblance, issus de son souffle divin!

Par sa plantation au milieu du jardin, Dieu nous avait déjà enseigné cette "science du bien et du mal" dans toute sa réalité, sans rien en cacher, puisqu'il avait dévoilé dans son commandement que le fait de manger du fruit, et donc de désobéir et donc d'agir mal conduit à la mort, et donc forcément à se couper de l'arbre de vie.


Il ne fallait donc pas sortir de notre destinée en s'imaginant avec pompe et orgueil devenir son propre maître, mais découvrir dans la sagesse, la prière, l'obéissance et l'humilité combien Dieu nous aime et tout l'avantage qu'il y a à vivre dans l'amitié et la protection de Dieu, Créateur de l'Univers.

Dieu avait toute confiance en nous. "Ô le très grand bien!", s'était-il exclamé, en voyant l’œuvre qu'il avait faite (l'homme). Comme nous avons du le décevoir...

 


 

Peut-être que sans la présence du Perfide, nous n'aurions jamais agi de la sorte?

Au fait, à lui, le Seigneur ne demande aucune explication. Il lui déclare, comme à quelqu'un en qui aucune excuse, aucune cause atténuante n'est possible, comme à un total coupable:


"Parce que tu as fait cela,

Tu es maudit entre tous les animaux de la terre:

Tu ramperas sur ton ventre,

Et tu mangeras de la terre tous les jours de ta vie.

Je mettrai des inimitiés entre toi et la femme,

Entre ta postérité et sa postérité

Elle te brisera la tête et toi,

Tu lui tendras des embûches au talon."

 

La parole de Dieu confirme que le Serpent a délibérément voulu détruire la femme , tout spécialement. MAL lui en prit...