Une vieille 232TC Liliput à refaire complétement ?
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Une vieille 232TC Liliput à refaire complétement ?
je tiens à cette loco qu'on m'a offerte dans les années 77/78... j'aimerais la reprendre complètement : araser ce qui existe, changer ce qu'il est possible de remplacer, motorisation, essieux, ....
j'avoue être un peu démuni ! toutes les suggestions (à part poubelle) sont les bienvenues, merci d'avance
jc
(il y a aussi, même année, même constructeur, une 230F)
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jc
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JC
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Re: Une vieille 232TC Liliput à refaire complétement ?
Bonjour,
Honnêtement, pourquoi vouloir la refaire entièrement
Tu peux l'améliorer avec diverses pièces de divers artisans. AMF87, Mecanic Trains propose déjà un beau panel de pièces destinées aux locomotives à vapeur (pompe à air, compresseur, lanternes ..etc..).
Cette 232TC me semble être une bonne base, une remise en peinture après détaillage leur donnerait déjà un très belle aspect (avec les teintes Railcolor ou Interfer, c'est selon !)
Honnêtement, pourquoi vouloir la refaire entièrement
Tu peux l'améliorer avec diverses pièces de divers artisans. AMF87, Mecanic Trains propose déjà un beau panel de pièces destinées aux locomotives à vapeur (pompe à air, compresseur, lanternes ..etc..).
Cette 232TC me semble être une bonne base, une remise en peinture après détaillage leur donnerait déjà un très belle aspect (avec les teintes Railcolor ou Interfer, c'est selon !)
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Re: Une vieille 232TC Liliput à refaire complétement ?
En fait je croyais que la chaudière-cabine étaient en zamac, ce qui me faisait un peu peur; mais après démontage il n'en est rien.
Tout ceci s'arase je pense.
refaire entièrement ? enfin presque, les essieux, la motorisation, peut être l'embiellage si je trouve un équivalent teuton (T8BR78) Weinert ou autre.
plus les superstructures (domes...) et le superdétaillage il ne va pas rester grand chose ..
jc
Tout ceci s'arase je pense.
refaire entièrement ? enfin presque, les essieux, la motorisation, peut être l'embiellage si je trouve un équivalent teuton (T8BR78) Weinert ou autre.
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Re: Une vieille 232TC Liliput à refaire complétement ?
La description de Gillot est assez sommaire quant à la francisation de la 232TC; je cherche donc d'autres sources... Liliput a néanmoins arrondi le toit par rapport à la version allemande. Weinert semble fournir pas mal de pièces ET (la fortune sourit aux audacieux) l'embiellage. Faudra que je vois pour les essieux.
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JC
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Re: Une vieille 232TC Liliput à refaire complétement ?
J'ai bien peur qu'à la base le problème fondamental vienne de sa motorisation, de son bruit et de son manque de souplesse. A moins de la mette en vitrine même un beau superdétaillage la laissera toujours en second plan.
Perso j'ai laissée la mienne en l'état dans sa boite et je me suis rabattu sur une Fleischmann achetée d'occas qui roule à la perfection.
Mais si l'aventure te séduit n'hésite pas à nous la faire partager.
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Eric
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Re: Une vieille 232TC Liliput à refaire complétement ?
Oui la motorisation n'est pas géniale et c'est un euphémisme ! ceci dit c'est un Bühler avec volant d'inertie. Il existe une solution SbModelbau avec un Faulhaber à 86€ c'est jouable. Le changement des superstructures chez Weinert est de l'ordre de 60€ et l'embiellage 160€. Reste le problème des essieux, soit je les fait tourner aux normes RP25/88 soit je sollicite Weinert pour avoir celles de leur kit de BR78 qui coûte tout de même la bagatelle de 666€.
Bon c'est une loco à laquelle je tiens donc l'affect ça ne se mesure pas !! Je vais essayer dans les prochains jours d'attaquer la chaudière et tout araser, après plus le choix il faudra avancer ....
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Re: Une vieille 232TC Liliput à refaire complétement ?
complément : réflexion faite je crois qu'il faudrait aussi changer les engrenages en plastoc....
In fine, il ne restera plus grand chose de la loco d'origine.
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JC
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Re: Une vieille 232TC Liliput à refaire complétement ?
Si c'est sentimental, alors y a rien à dire.JClos a écrit :Oui la motorisation n'est pas géniale et c'est un euphémisme ! ceci dit c'est un Bühler avec volant d'inertie. Il existe une solution SbModelbau avec un Faulhaber à 86€ c'est jouable. Le changement des superstructures chez Weinert est de l'ordre de 60€ et l'embiellage 160€. Reste le problème des essieux, soit je les fait tourner aux normes RP25/88 soit je sollicite Weinert pour avoir celles de leur kit de BR78 qui coûte tout de même la bagatelle de 666€.
Bon c'est une loco à laquelle je tiens donc l'affect ça ne se mesure pas !! Je vais essayer dans les prochains jours d'attaquer la chaudière et tout araser, après plus le choix il faudra avancer ....
Pour les roues as-tu regardé du coté de chez apogée vapeur ?
Eric
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Re: Une vieille 232TC Liliput à refaire complétement ?
j'ai regardé des tas de choses chez Apogée Vapeur, mais pas ça
Je vais regarder. Ceci dit à part les éléments de francisation, ma recherche s'est en premier orientée vers les teutons puisqu'il s'agit d'anciennes BR78, et que les kits que propose Weinert sont adaptées à la BR78 :
Je vais regarder. Ceci dit à part les éléments de francisation, ma recherche s'est en premier orientée vers les teutons puisqu'il s'agit d'anciennes BR78, et que les kits que propose Weinert sont adaptées à la BR78 :
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Re: Une vieille 232TC Liliput à refaire complétement ?
Perso, j'avoue que pour des vieilles machines auxquelles je suis sentimentalement attaché, je préfère les laisser dans leur jus et acheter un équivalent plus récent. Ainsi ai-je laissé inchangées mes vieilles CC6500 Jouef Champagnole achetées chez Clarel il y presque 20 ans et les conserverais telles qu'elles en vitrine . J'avais penser les améliorer fortement et puis j'ai eu peur d'abîmer mes souvenirs... Et j'ai acheté les Roco pour rouler et beaucoup plus réalistes.
Mais bon, point de vue personnel hein !
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Dernière modification par M268 le lun. 18 août 2014, 20:54, modifié 1 fois.
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Re: Une vieille 232TC Liliput à refaire complétement ?
... Le doute commence à m'envahir... Pas faux ce que vous dites... Mais je pense que complètement refaite elle sera plus belle qu'une Fleischmann... Si ça réussit évidemment ! Ok, la nuit porte conseil, il n'y a pas d'urgence.Ça fait des années qu'elles sont dans leur boîtes ....
JC
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Re: Une vieille 232TC Liliput à refaire complétement ?
Bricoler une vieille machine, quand tu n'as que peu de pièces à acheter, forcément, c'est sympa à faire. Là, tu t'orientes sur du Weinert en pièces détachées :
4026 : 54,60 € (embiellage)
4027 : 164,00 € ("accastillage")
Source : Weinert
Si en plus tu changes les roues, je n'ose pas imaginer
Mais c'est un loisir, et c'est agréable à faire, alors faut tout mettre dans la balance
4026 : 54,60 € (embiellage)
4027 : 164,00 € ("accastillage")
Source : Weinert
Si en plus tu changes les roues, je n'ose pas imaginer
Mais c'est un loisir, et c'est agréable à faire, alors faut tout mettre dans la balance
Y a comme un goût d'pomme
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Re: Une vieille 232TC Liliput à refaire complétement ?
Avant de changer l'embiellage vérifie que l'écartement des essieux est strictement identique entre la Liliput et la Weinert, sinon ça sera impossible à faire tourner. A moins de ne changer que la distribution et la bielle motrice.
Eric
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Re: Une vieille 232TC Liliput à refaire complétement ?
Si, justement : La garder précieusement telle-quelle !Enoi a écrit :
Si c'est sentimental, alors y a rien à dire.
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Re: Une vieille 232TC Liliput à refaire complétement ?
Vous semez le doute dans mon esprit ....
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