Fondés en 2016, Les Médias Francophones Publics sont une association de médias de la francophonie menant des activités de collaboration, production et veille.

Les MFP fédèrent les services publics audiovisuels français, belge, suisse et canadien, rassemblant plus de 20.000 collaboratrices et collaborateurs, dont plus de 5.000 journalistes, qui en font l'une des plus grandes rédactions au monde. Leurs programmes sont diffusés dans 196 pays membres de l’ONU.

Connus par le grand public à travers des coproductions emblématiques ou la couverture commune de grands événements internationaux, Les MFP agissent avant tout comme un réseau de coopération interne sans équivalent.

Au cœur des activités de l'association, trente commissions permanentes et groupes de travail circonstanciels réunissent plus de 250 cadres issus de tous les groupes de médias partenaires ; ces instances se rencontrent régulièrement pour réfléchir ensemble, partager expériences et bonnes pratiques, échanger ou coproduire des contenus originaux.

Les MFP se sont imposés depuis 2016 comme un carrefour de l’innovation pour les médias publics globaux de demain, confrontés à de nouveaux concurrents à l'échelle mondiale et à la transformation des usages et des modes de consommation de leurs offres.

« Autant de médias qui partagent une même langue, un attachement aux mêmes valeurs démocratiques et des ambitions artistiques, éditoriales et de qualité communes étaient destinés à s’unir. Et à collaborer. Parce qu’ensemble, c’est bien connu, on va toujours plus loin.» (Eric Poivre, Secrétaire général des MFP)

Les membres des médias francophones publics

Les activités des Médias Francophones Publics

Les actualités des médias francophones publics

La radio RTS Option Musique fête 30 ans de passion pour la chanson francophone

Depuis le 20 mars, au diapason de la Journée de la Francophonie, RTS Option Musique fête ses trente printemps. A cette occasion, une itinérance a lieu en avril à travers la Suisse romande, la Belgique et le Québec.
11.04.2024

La RTBF délivre aux primo-votants un «Ticket pour l'Europe»

Pour amener les jeunes à mieux comprendre l’Europe, la RTBF a mis sur pied un format inédit qui associe découverte et réflexion sur des thématiques qui les concernent au premier plan.
03.04.2024

France Télévisions choisit d’ouvrir les portes de la fabrication de son information

À l’heure où les campagnes de désinformation se succèdent et alors que la défiance et la fatigue informationnelle progressent, France TV a choisi d’ouvrir les portes de la fabrication de son information en lançant un espace dédié sur franceinfo.fr.
19.03.2024