Le yoga bikram a été mis au point dans les années 70 par un Indien de Calcutta, Bikram Choudhury. Le principe est d’enchaîner vingt-six postures issues de l’ hatha yoga, le tout dans une salle surchauffée. L’objectif de Bikram était de reproduire le climat de son pays natal où les températures dépassent souvent les 40 °C et le taux d’humidité les 95 %. « Never too old, never too fat, never too sick to do yoga » est la devise du maître qui a voulu rassembler des postures de yoga accessibles à tout le monde.

Le yoga bikram forge à la fois les muscles et le mental

Avec une légère appréhension et un bon litre d’eau dans l’estomac nous nous rendons au centre parisien Yoga Bikram Paris. L’accueil est chaleureux, mais pas autant que la température de la salle. Comme dans un hammam avec l’humidité en moins, l’air est suffocant. Ouf, la porte n’est pas loin. Mais pas question de succomber à l’envie, qui se fait très vite irrésistible, de quitter la pièce. Le professeur Johannes l’a bien précisé : « Le vrai challenge du premier cours c’est de ne pas sortir. » Ames claustro, s’abstenir.

Niché sur une estrade, face aux élèves, le professeur muni d’un micro dicte les premiers exercices d’échauffements. De temps en temps, il passe dans les rangs pour donner ses conseils et rassurer les apprentis yogis. Pendant 90 minutes, les vingt-six postures du bikram s’enchaînent. Il est conseillé de s’hydrater entre les postures mais « pas pendant que les autres travaillent », prévient Johannes. Rigueur et concentration sont de mise et si des étourdissements se font sentir, « cela veut dire que le corps travaille ». En cas de malaise, il suffit de se recentrer et de respirer calmement par le nez. C’est ainsi que le mental entre en jeu : il est tout aussi mis à l’épreuve que nos muscles et notre souplesse. « Le bikram est l’un des yogas les plus physiques, basé sur l’étirement et le renforcement musculaire plus que sur la méditation », confirme Marine, professeure au centre Yoga Bikram Paris. « La chaleur permet un travail profond et indolore et force à la concentration. On prend sur soi, on respire doucement », conclut-elle.

Le yoga bikram, c’est pour qui ?

La plupart des adeptes du yoga bikram viennent pour apaiser des douleurs de dos chroniques mais aussi pour mincir et se muscler. Grâce à l’intense chaleur, les muscles sont instantanément assouplis, ils travaillent plus rapidement et donc plus intensément. Les courbatures du lendemain en témoignent ! D’autre part, l’importante sudation permet aux toxines d’être libérées immédiatement. Après quelques étourdissements et un dernier exercice de respiration qui conclut la séance, on retrouve enfin l’air frais. Un sentiment de soulagement teinté d’une certaine fierté nous emplit et une seule envie se fait sentir : boire un jus de fruit frais puis dormir. Après une bonne nuit de sommeil, on se dit qu’on retenterait bien l’expérience, mais pourquoi pas à l’air libre, sur une plage de Goa, là où le bikram est né.

Le yoga bikram est-il dangereux pour la santé ?

Les seules contre-indications concernent les malades du cœur et les femmes enceintes de moins de trois mois. Au-delà de ce terme, seules les plus aguerries peuvent continuer à pratiquer le bikram à condition d’adapter les postures.

Pour ce qui est de la prévention, il est vivement recommandé de bien s’hydrater avant et après le cours. Johannes du centre Yoga Bikram Paris conseille également de manger un peu de chocolat noir ou de fruits secs avant la séance pour faire le plein d’énergie.

Remerciements au centre Yoga Bikram Paris.


Yoga Bikram Paris-VF by Coloured Plates Production