UN PEU D'HISTOIRE DU VIGNOBLE BELGE
Il est maintenant certain que la vigne n’est pas arrivée en Belgique à l’époque romaine. Des recherches récentes semblent indiquer des traces de la vigne à partir du IXe siècle. Dès la fin du Moyen-Âge, le territoire est maillé de vignobles, notamment sur le territoire de la principauté épiscopale de Liège. À partir de la révolution française et des conquêtes napoléoniennes, le vignoble marque le pas. En effet, au XVIe et XVIIe siècle, le petit âge glaciaire d’abord et la crise financière ensuite ont jeté un sort aux petits vignobles septentrionaux ; ensuite l’intégration de la Belgique au premier Empire et l’abolition de toute barrière douanière intérieure favorise nettement les vins de Bourgogne et de Champagne au détriment de la production locale. Ceci était clairement remarqué par Julien dans son Vignoble (1816) : « on y fait [en Belgique NDLA ] un très grand commerce des vins de Bourgogne ».

LE VIN BELGE AUJOURD'HUI
1997 est la date à retenir. En Flandre est créée la première appellation d’origine contrôlée (Hagelandse Wijn), signifiant l’existence d’un véritable vignoble aux caractéristiques commerciales modernes. Dans une sorte de course entre Flandre et Wallonie, la gestion des appellations étant une compétence des pouvoirs régionaux en Belgique, toute une série d’appellations voient le jour jusqu’aux deux dernières en 2008 : les Vins Mousseux de Qualité et les Crémants de Wallonie.

UNE MAJORITÉ DE VINS BLANCS
Le vignoble belge a comme première caractéristique d’être fort septentrional. Epernay se trouve à 49,0° Nord alors que Bruxelles se trouve à 50,8° Nord. Deux options se sont présentées aux viticulteurs belges : soit planter des cépages français adaptés aux vignobles du nord comme le chardonnay ou le pinot noir, soit planter des cépages interspécifiques, développés souvent en Allemagne et créés afin de permettre la culture de la vigne dans un climat plus froid et plus humide (cépages aux noms poétiques comme hélios, solaris, régent...). Bien entendu, comme dans les vignobles voisins du Luxembourg ou d'Allemagne, les vins blancs sont la majorité de la production. Un accent particulier est mis sur les vins effervescents produits en méthode traditionnelle.

Dans les pages qui suivent vous découvrirez ces vignerons talentueux, véritables artisans passionnés qui se battent chaque jour "avec un ciel si bas qu’un canal s’est perdu" pour reprendre les mots célèbres de Jacques Brel.