Rassemblement contre la venue de Marine Le Pen à Bruxelles et contre la montée de l’extrême droite en Europe.

rassemblementantilepenSource C’est avec effroi que nous apprenons la venue de Marine Lepen dans notre capitale européenne ce mercredi 28 mai à 16h30 au parlement Européen. Nous ne pouvons rester silencieux face à la montée de la haine et de la peur.

Les résultats des élections européennes sont plus que inquiétants, partout en Europe les partis racistes d’extrêmes droite progressent. Poussées par la crise et le désespoir semé par les politiques d’austérité menées au nom des spéculateurs, banquiers et leurs lobbies. En Belgique aussi le racisme et le nationalisme profitent de ces politiques.

Samedi dernier nous avons pu voir, une fois de plus, ce que les discours racistes et l’influence des extrêmes droites peuvent engendrer comme haine et violence.
Aujourd’hui plus que jamais nous devons être solidaires et combatifs face à la montée de l’extrême droite et aux politiques antisociales de l’Europe des puissants. Lire la suite

Steenrock manifestival 26.04.2014: Tous unis contre les centres fermés

steenrockSource : Steenrock Festival

Le 26 avril rejoignez-nous devant les grilles du 127 bis, près de l’aéroport de Zaventem, pour un après-midi de musique, solidarité et engagement contre la détention et l’expulsion des étrangers.

On les appelle « centres fermés », « centres de rétention pour étrangers », « immigration removal centers », “centros de internamiento de extranjeros”… Il y en a des dizaines dans toute l’Union européenne. Dans ces lieux, souvent isolés, sont enfermées des personnes « coupables » de ne pas avoir les bons papiers. Des demandeurs d’asile, des travailleurs, des familles entières, des personnes arrachées à leur vie. On ne les informe pas sur leurs droits, on leur nie des soins médicaux, on les pousse au désespoir. Puis on les expulse, parfois vers des pays où ces personnes risquent la mort, comme l’Afghanistan. Ou alors on les libère avec un “ordre de quitter le territoire”, c’est-à-dire avec une hypocrite condamnation à la clandestinité. Les voix qui se lèvent contre ces lieux de non-droit sont toujours plus nombreuses, en Europe et au-delà, des Etats-Unis à l’Australie.

Lire la suite

Pour un antifascisme populaire. Conférence sur l’antifascisme radical et les classes populaires

antifapopulaireSource

MARDI 29 AVRIL 2014 à 18h
PIANOFABRIEK (Salle CASABLANCA 2)

À l’heure où le champs politique bascule de plus en plus vers la droite en Europe, les groupes fascistes profitent de la crise économique et sociale, du climat raciste instauré par tous les partis et l’absence de perspective révolutionnaire pour proliférer. Face à cela, la gauche semble complètement discréditée et incapable d’organiser une résistance populaire face à la montée de la réaction. Les raisons en sont multiples, un racisme colonial dont elle n’a jamais pu se dépêtré, des trahisons répétées aux classes que cette gauche était sensée défendre, des projets qui ne semblent plus parler à personne, … L’antifascisme qui était autrefois un réflexe naturel des classes populaires semblent de plus en plus cantonné à une partie du monde militant mais même parmi les militant ce sujet fait de moins en moins consensus.

Lire la suite

1er mai anti raciste : unité des travailleurs en lutte !

1iermaiCAE

Source

(In het Nederlands onderaan)

(avec le soutien du groupe Réagis de la FGTB Bruxelles, la JOC de Bruxelles, l’Initiative de Solidarité avec la Grèce qui Résiste, CADTM, ATTAC 1 et 2 – à la date du 10/4)

Ce 1ier mai 2014, journée internationale de lutte des travailleurs et des travailleuses nous appelons à une manifestation contre le racisme. En effet, l’année dernière, Nation, un groupe identitaire d’extrême droite défilait dans les rues de Bruxelles. Cette année, nous avons décidé de ne pas laisser cette formation raciste et fasciste utiliser la journée des travailleurs et travailleuses au profit de l’extrême droite. Lire la suite

Décryptage du 3 avril 2014 – Nation un groupuscule fasciste et violent

Source : Antifa Bruxelles

Jeudi 3 avril avait lieu un rassemblement antifasciste contre le meeting électorale du Vlaams Belang – parti nationaliste flamand d’extrême-droite dirigé par Filipe Dewinter – soutenu par le Front National français de Marine Le Pen. A cette occasion, Jeune Nation avait annoncé sa présence au rassemblement antifasciste affirmant vouloir « mettre les contre-manifestants devant leurs contradictions en manifestant, de son côté, contre les fascismes islamiste et gauchiste qui ne sont, eux, jamais dénoncés par les bien-pensants ». Si Jeune Nation se veut une organisation de jeunes nationalistes indépendante, elle est composée exclusivement des jeunes du mouvement néo-nazi Nation. La preuve en est, c’est bien les militants de Nation – parmi lesquels les cadres du mouvement – qui étaient présents au rassemblement antifasciste. Et c’est Nation qui communiqua dès le soir même via son site sur les événements du 3 avril.

Lire la suite