Badoo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Logo de Badoo

Adresse www.badoo.com
Slogan Chatter et rencontrer de nouvelles personnes
Publicité Oui
Type de site Site de rencontre
Langue Multilingue
Inscription Oui
Siège social Limassol
Drapeau de Chypre Chypre
Propriétaire Badoo Trading Limited[1]
Créé par Andrey Andreev
Lancement
État actuel actif

Badoo est un site de rencontre.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le site de rencontre a été créé en 2006 par Andrey Andreev et lancé au Royaume-Uni. Bénéficiant d’un soutien financier de 30 millions de dollars, Badoo.com a dépassé la barre des 100 millions d’inscrits dans 180 pays, en moins de cinq ans.

En 2011, Badoo est le premier site de rencontre à proposer une application sur la plateforme Android[2]. Toutes les fonctions du site y sont proposées avec un design plus allégé et adapté.

En 2013, Badoo revendique 184 millions d'inscrits à travers le monde[3]. Il est le cinquième site de rencontres au monde, d'après Alexa Internet et comScore. Selon Alexa Internet toujours, le nom de domaine date du . Il fait régulièrement partie des cinq applications iPhone générant le plus de revenus dans le monde.

Badoo occupe par ailleurs la 37e place du classement des sites web les plus visités en France et la 128e place du classement global selon Alexa Internet[4].[Quand ?]

Près de 125 000 nouveaux utilisateurs se connectent tous les jours et le site compte plus de 35 millions d’utilisateurs actifs chaque mois.[Quand ?]

Badoo aurait 297 millions d'inscrits.[Quand ?]

Fonctionnement du site[modifier | modifier le code]

L'inscription est gratuite mais de nombreuses fonctionnalités sont payantes. Badoo dispose donc d'un business model freemium : l'entreprise génère ses revenus grâce à des options payantes sous forme de crédits et de super pouvoirs[5] qui permettent aux utilisateurs pour une période limitée de donner plus de visibilité à leur profil sur le site, offre un mode invisible ou encore un système de messagerie express.
Fin 2007, 20 % des 22 millions d'utilisateurs du site auraient utilisé cette fonctionnalité au moins une fois dans le mois.

Certaines fonctionnalités sont par ailleurs disponibles à condition d'avoir des photos sur son profil (au minimum trois). Lors de l'inscription, il est demandé le code de sécurité des comptes Messenger et Facebook. Si ce code est fourni par l'utilisateur, Badoo exploite alors les informations personnelles de l'utilisateur ; il transfère des photos sur le site Badoo / il affiche des pop-up sur les sites visités. Le site ne donne par ailleurs aucune possibilité de supprimer les contacts liés à l'adresse mail de l'utilisateur, importés sans son consentement.

Abus[modifier | modifier le code]

En 2009, une étude scientifique[6] a classé Badoo comme le pire (en matière de respect des informations de la vie privée) des 45 sites de réseaux sociaux analysés[7].

Badoo a fait l'objet de plaintes pour des procédés considérés comme peu scrupuleux tels que le spam, la récupération et l'utilisation de données personnelles[8]. En deux ans, la CNIL (Commission nationale de l'informatique et des libertés) a reçu près de 60 plaintes d'utilisateurs fichés à leur insu sur Badoo. Le site regorge par ailleurs de faux profils faussement vérifiés, le plus souvent liés à des organisations étrangères malveillantes, visant à escroquer l'utilisateur.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Cristina Miguel, Visual Intimacy on Social Media: From Selfies to the Co-Construction of Intimacies Through Shared Pictures, Social Media + Society, 2016.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. badoo.com, consulté le 17 mai 2014.
  2. Badoo : présentation.
  3. Badoo – Actualités.
  4. Statistiques de badoo.com sur alexa.com.
  5. « Badoo : crédits et super pouvoirs », sur rencontrecelibataire-fr.com
  6. (en) The Privacy Jungle: On the Market for Privacy in Social Networks, WEIS 2009 : Compte-rendu du Eighth Workshop on the Economics of Information Security.
  7. (en) « Social networks ‘failing users’, says study », The Daily Telegraph, 21 juillet 2009.
  8. « Badoo, le site de rencontres sans scrupules », sur Franceinfo, (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]