Quand la diplomatie française se met au service de TotalEnergies, contre le climat

Le géant pétrolier a 100 ans

Une ambassade française sur trois se fait le relais de la communication de la compagnie pétro-gazière selon les calculs de Mediapart. Cet appui étatique interroge l’alignement de la doctrine diplomatique française avec les engagements climatiques du pays.

par Mickaël Correia

© Photomontage Mediapart avec documents

La compagnie s’enferre dans les énergies fossiles

Climat

Depuis l’accord final de la COP28 à Dubaï en décembre, TotalEnergies a annoncé une dizaine de projets ou de contrats ayant trait au pétrole et au gaz, malgré une charte de décarbonation qu’il a signée durant ces négociations internationales sur le climat.

par Mickaël Correia

Agiter les peurs pour mieux précariser les chômeurs

Sur TF1, Gabriel Attal déroule le fil du macronisme

Chômage — Parti pris

par Dan Israel

© Photo Sébastien Calvet / Mediapart

Finances publiques : les mauvaises recettes du gouvernement

Politique économique — Analyse

Plombé par la baisse des recettes fiscales, le déficit public dérape. Mais au lieu de taxer davantage les riches et les superprofits pour équilibrer les comptes de l’État, le gouvernement s’obstine à couper dans le modèle social et les services publics.

par Mathias Thépot

Audio disponible

Le récit de la peur de la dette sert la destruction de l’État social

Économie et social — Analyse

L’annonce d’un déficit public plus élevé que prévu a intensifié le discours lancé voici quelques semaines sur la menace de la dette. Ce récit a pour principale fonction de justifier l’austérité future en préservant les transferts vers le secteur privé.

par Romaric Godin

Élections européennes : un débat sur l’écologie plombé par son dispositif

Europe

Pour leur premier débat consacré aux questions environnementales, les candidats ont opposé mercredi 27 mars au salon ChangeNOW des visions du monde antagonistes à un rythme rapide propice aux clichés.

par Jade Lindgaard

Libre-échange : le jeu dangereux de l’exécutif

Europe — Analyse

Le gouvernement a décidé de ne pas transmettre à l’Assemblée nationale, à ce stade, le traité commercial avec le Canada, pour s’éviter un vote sanction sur le Ceta juste avant les européennes. Les adversaires dénoncent un « débat confisqué ».

par Ludovic Lamant

Vidéo : Menace nucléaire : les discours et les actes

Depuis l’invasion russe de l’Ukraine début 2022, l’arme nucléaire est revenue un sujet d’inquiétude. La Russie menace-t-elle vraiment de s’en servir ? La France pourrait-elle partager son arme avec le reste de l’Union européenne ? « Retex » fait le point avec la chercheuse Héloïse Fayet.

par Justine Brabant et Fabien Escalona

© Capture d'écran / Mediapart

Trump et les stratèges de la colère

Amériques — Chronique

Série États-Unis : une droite à l’extrême

par Maya Kandel

© Illustration Simon Toupet / Mediapart avec AFP

Lyon-Turin : l’État condamné pour ses interdictions administratives de territoire 

Libertés publiques

Mi-juin 2023, le ministère de l’intérieur avait pris 107 « interdictions administratives de territoire » contre des militants étrangers susceptibles de venir manifester en France. Mardi, le tribunal administratif de Paris a rendu ses quatre premières décisions, qui condamnent l’État. 

par Camille Polloni

Un pantouflage hors norme sape l’ancrage public de la Caisse des dépôts

Politique économique — Enquête

Numéro 2 de la Caisse, Olivier Sichel a démissionné le 1er janvier de la fonction publique et a été réembauché le même jour sous un contrat de droit privé, avec des avantages complémentaires. Le comité exécutif de la CDC n’est plus composé en majorité de fonctionnaires.

par Laurent Mauduit

Portfolio : Haïti à l’épreuve du chaos

Depuis 2018, Haïti fait face à une crise sociopolitique et économique marquée par la détérioration des conditions sécuritaires. Entre 200 et 300 gangs armés contrôlent près de 80 % de la région de Port-au-Prince, où vit au moins un tiers de la population du pays. Fin février 2024, les gangs, dirigés par Jimmy Chérizier, alias Barbecue, mettent la capitale à feu et à sang. Le photographe haïtien Johnson Sabin chronique au plus près ce nouvel épisode tragique de l’histoire de son pays.

par Johnson Sabin (Photos et Textes)

12 photos

« États généraux de l’immigration » : le RN ressasse et radote

Extrême droite — Reportage

À l’occasion de son « colloque » dédié à l’immigration, le parti d’extrême droite a revendiqué de se placer en héritier du RPR des années 1990. Tout en tournant en boucle sur les vieilles obsessions frontistes.

par Youmni Kezzouf

En 1990, le précédent RPR-UDF

Droite — Analyse

En 1990, la « droite républicaine » organisait déjà des « États généraux de l’immigration » et adoptait une ligne dure, avec laquelle les dirigeants actuels de l’extrême droite prétendent renouer. Si l’épisode témoigne d’un pic de radicalité, il s’est toutefois révélé plus contradictoire que la vision monolithique aujourd’hui proposée par le RN.

par Fabien Escalona

Podcast : Edwy Plenel, une vie d’enquêtes (8/10) : le compte caché de Jérôme Cahuzac

Fin 2012, Fabrice Arfi a de vagues indices et une intuition : il faudrait regarder de plus près le parcours du nouveau ministre du budget, Jérôme Cahuzac. Il ne peut alors s’imaginer que celui qui est chargé de mener la lutte contre la fraude fiscale fraude lui-même. Et qu’il ment sans sourciller.

par Michaël Hajdenberg, Pascale Pascariello et Clément Baudet (réalisateur)

Toutes nos séries

La France assure que les composants d’armes livrés à Israël ne seront pas utilisés, la gauche demande à voir

Défense et diplomatie

Paris n’a « pas donné le droit à l’armée israélienne » d’utiliser les équipements de mitrailleuses vendus par une entreprise française fin octobre 2023, a assuré mardi le ministre des armées. La gauche, elle, réclame à Sébastien Lecornu de venir s’expliquer à l’Assemblée.

par Justine Brabant et Pauline Graulle

© Photo Amaury Cornu / Hans Lucas via AFP

Gaza : le ministère de l’intérieur a bloqué l’évacuation promise des familles de Français

Défense et diplomatie — Enquête

Tandis que le gouvernement a donné son feu vert, fin 2023, à l’évacuation des familles de ressortissants français à Gaza, l’opération a été en partie bloquée au niveau du ministère de l’intérieur, selon des informations de Mediapart. Des dizaines de personnes, souvent âgées, attendent.

par Ilyes Ramdani et Antton Rouget

Audio disponible

Une experte de l’ONU accuse Israël d’« actes de génocide » à Gaza

Proche et Moyen-Orient

Rapporteure spéciale des Nations unies pour les territoires palestiniens occupés, Francesca Albanese affirme dans un rapport qu’« il existe des motifs raisonnables de croire que le seuil indiquant qu’Israël a commis un génocide est atteint » à Gaza.

par Rachida El Azzouzi

L’ONU adopte une résolution appelant au cessez-le-feu immédiat

Proche et Moyen-Orient

par Rachida El Azzouzi

À Gaza, le spectre de crimes de guerre commis par des Français

Proche et Moyen-Orient

par Justine Brabant

Emmanuel Macron saupoudre la Guyane de petites annonces, à distance de la population

Outre-mer — Analyse

Sur la pêche, l’agriculture, l’orpaillage et l’évolution statutaire, Emmanuel Macron n’a pas rassuré une population globalement indifférente à des promesses qui ne résoudront pas les difficultés de la Guyane. L’impression d’une occasion manquée.

par Guillaume Reuge (Guyaweb)

Lula et Macron en terrain d’entente sur l’Amazonie, mais pas sur l’Ukraine ni Gaza

Amériques

La visite du président français au Brésil, la première en dix ans, marque le retour de bonnes relations après les tensions des années Bolsonaro. Mais certaines positions diplomatiques de Lula gênent la France.

par Jean-Mathieu Albertini

Suicide d’Evaëlle, 11 ans : pourquoi une enseignante sera jugée pour « harcèlement » scolaire

Enfances

Une juge d’instruction a décidé, le 20 mars, de renvoyer devant le tribunal deux camarades de classe d’Evaëlle, morte en 2019, pour des faits de « harcèlement ». Mais aussi sa professeure de français. Pour comprendre ce choix, Mediapart s’est plongé dans le dossier.

par Mathilde Mathieu

© Photo Aurélia Moussly / AFPTV / AFP

L’ancien ministre Hubert Falco mis au supplice lors de son procès en appel

Justice — Reportage

Le procès en appel d’Hubert Falco, ancien maire de Toulon et proche d’Emmanuel Macron, s’est tenu lundi et mardi. Le parquet a retracé les contours d’une affaire « sombre » et « violente » qui confirmera ou non que Falco doit renoncer à tous ses mandats.

par Simon Fontvieille

© SF

À Sciences Po-Grenoble, étudiants, profs et agents mobilisés contre la sous-traitance

Travail

Depuis plus d’un mois, les étudiants de Sciences Po-Grenoble bloquent régulièrement l’établissement pour dénoncer le projet d’externalisation du service d’entretien. De leur côté, les agents concernés refusent le projet. Tous s’inquiètent de la répression du mouvement par la direction.

par Khedidja Zerouali

© Photomontage Mediapart avec AFP

JO 2024 : pour LVMH, l’important, c’est de gagner

Entreprises — Parti pris

par Mathias Thépot

ONG : un sous-traitant accusé de précariser la collecte de dons

Travail — Enquête

par Maëva Cosme

Audio disponible

L’avenir judiciaire de Julian Assange s’éclaircit un peu

Libertés publiques

La Haute Cour de Londres demande à la justice américaine de garantir que le fondateur de WikiLeaks bénéficie, en cas d’extradition, de la protection accordée par le premier amendement. Si elle ne le fait pas d’ici trois semaines, il pourra faire appel de son extradition.

par Jérôme Hourdeaux

© Photo Daniel Leal / AFP

Aux États-Unis, les conservateurs s’attaquent désormais aux pilules abortives

Amériques — Reportage

La Cour suprême états-unienne a éliminé le droit constitutionnel à l’avortement et se penche à partir de mardi sur la mifépristone, une pilule abortive. Reportage au Nouveau-Mexique, dans le sud-ouest du pays, refuge pour celles qui veulent avorter.

par Patricia Neves

Dimanche, Dakar a célébré la presque victoire de l’opposition

Afrique(s) — Reportage

Alors que des estimations diffusées par la presse sénégalaise ont annoncé la victoire de l’opposant Bassirou Diomaye Faye, la nouvelle a suscité beaucoup de joie dans les rues de la capitale dimanche soir. Reportage.

par Clair Rivière

Autopsie d’un échec sécuritaire

Europe

Si le Kremlin cache la chronologie de l’attentat du Crocus City Hall, c’est pour mieux masquer les failles béantes dans sa lutte contre le terrorisme djihadiste.

par Matthieu Suc

© Photo distribuée par l’AFP

Comment l’État russe pousse l’idée d’un attentat venu d’Ukraine

Terrorisme

Les allusions de Vladimir Poutine à une possible implication de Kyiv dans l’attentat survenu vendredi au Crocus City Hall ont été reprises en Russie, sans pincettes et sans preuve tangible à ce stade, par nombre de médias et politiciens pro-Kremlin.

par Justine Brabant

Après l’attentat à Moscou, les pro-Poutine français veulent faire oublier l’Ukraine

Politique

De François Fillon à Thierry Mariani, l’attaque terroriste revendiquée par Daech a été l’occasion pour une partie de la droite et de l’extrême droite françaises d’ériger le « totalitarisme islamique » en menace principale. Les soutiens du Kremlin ont ainsi pu relativiser celle de Poutine.

par Fabien Escalona et Ellen Salvi

Européennes : Ruffin engage la gauche sur le « front de la Somme »

Gauche(s) — Reportage

Mobilisés en soutien aux salariés de l’usine Metex à Amiens, Manon Aubry, Léon Deffontaines et Marie Toussaint ont dénoncé d’une même voix, autour de François Ruffin, le laisser-faire de l’Europe face au dumping chinois. À l’initiative, le député picard veut mettre la question sociale au centre des européennes.

par Mathieu Dejean

© Photo Mathieu Dejean / Mediapart

Guerre de l’eau : les antibassines affichent leur « détermination »

Écologie — Reportage

Un an après leur mobilisation violemment réprimée, les antibassines se sont retrouvés le 23 mars dans les Deux-Sèvres pour un joyeux cycle de « commémor’actions ». Depuis un an, et malgré les pressions qu’ils subissent, leur mouvement n’a cessé de gagner des soutiens.

par Lucie Delaporte

Audio disponible

© Thibaud Moritz / AFP

A69 : le défrichage a bien eu lieu sur une zone protégée

Écosystèmes et pollution

La coupe des arbres du bois de la Crémade, point de fixation de la lutte contre l’autoroute A69, est susceptible de poser des questions de légalité, selon les constatations de l’Office français de la biodiversité (OFB). La préfecture du Tarn y avait pourtant autorisé les travaux de l’autoroute.

par Jade Lindgaard

L’A69, sous le secret de la concession

Écosystèmes et pollution

Les annexes du contrat de concession, jusqu’à présent protégées par le secret des affaires, ont été communiquées à la commission d’enquête parlementaire. Le gouvernement persiste à garder secrets les documents préparatoires du Plan de relance autoroutier réclamés par l’écologiste Raymond Avrillier.

par Karl Laske

La microbiologie de l’azur prend son envol

Sciences — Chronique

Une nouvelle discipline, l’aéromicrobiologie, s’attaque à l’étude des milliards de microbes en suspension dans l’atmosphère terrestre et de leur influence sur la santé, l’agriculture, la météo ou les écosystèmes.

par Yves Sciama

© Illustration Justine Vernier / Mediapart

Le travail de la police de l’environnement est entravé

Agriculture et alimentation — Enquête

par Manuel Magrez

Reculs de la PAC : « Une politique électoraliste de court terme »

Agriculture et alimentation — Entretien

par Amélie Poinssot

Cinéma : quand les actrices prennent le pouvoir

L’esprit critique — Podcast

Notre podcast culturel débat de ce que serait une politique des actrices et autrices rompant avec les travers du « male gaze » et la toute-puissance potentiellement prédatrice des réalisateurs.

par Joseph Confavreux

Documentaire : « 48 », filmer les fantômes de la dictature portugaise

Le Portugal s’apprête à célébrer en avril les 50 ans de la révolution des Œillets. Dans un contexte inédit, marqué par une forte poussée de l’extrême droite aux dernières législatives. Mediapart diffuse, à partir de ce samedi, « 48 », un film impressionnant de Susana de Sousa Dias, qui fait entendre les voix d’hommes et de femmes victimes de la torture au cours des 48 ans qu’a duré le régime de Salazar, jusqu’en 1974.

par Mediapart et Tënk