A Genève, un Nikolai Lugansky captivant 

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Pour achever la série ‘Les Grands Interprètes’ de sa saison 2023-2024, l’Agence de concerts Caecilia invite le grand pianiste russe Nikolaï Lugansky que l’on a peu entendu à Genève depuis quelques années. 

Son programme du 17 avril au Victoria Hall comporte des pages de Rachmaninov qui constituent son cheval de bataille et des extraits d’opéras de Wagner transcrits par Liszt et par lui-même, mais commence par deux pièces de Chopin.

Dans le Huitième Nocturne en ré bémol majeur op.27 n.2, Nikolai Lugansky développe une basse ondoyante enveloppant une ligne de chant claire aux inflexions rêveuses. Mais l’accumulation des passaggi en accords durcit la sonorité pour la rendre pathétique. Cette tendance se vérifie aussi dans la Quatrième Ballade en fa mineur op.52 abordée lento en de sobres demi-teintes que les octaves de la main gauche menacent sans parvenir à troubler le recueillement du choral à deux puis à trois voix. Mais le développement suscite une virtuosité torrentielle dans laquelle la mélodie se perd, ce qui rend le discours anguleux.

Première gravure mondiale de la Symphonie n° 13 de Philip Glass

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Truth in our Time. Nicole Lizée (°1973) : Zeiss After Dark : Sesquie pour le 150e anniversaire du Canada. Dmitri Chostakovitch (1906-1975) : Symphonie n° 9 en mi bémol majeur op. 70. Erich Korngold (1897-1957) : Concerto pour violon et orchestre en ré majeur op. 35. Philip Glass (°1937) : Symphonie n° 13. James Ehnes, violon ; Yao, auteur-compositeur-interprète ; Orchestre du Centre national des Arts du Canada, direction Alexander Shelley. 2022. Notice en anglais et en français. 78’ 50’’. OMM 0166.

 Lana Zorjan, prix découverte 2024 des ICMA

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La violoniste serbe Lana Zorjan, est lauréate du prix Découverte 2024 des International Classical Music Awards. Elle s’entretient avec Anastassia Boutsko, du média allemand Deutsche Welle. 

Vous avez tout juste quinze ans et vous êtes déjà une musicienne chevronnée qui peut déjà se targuer d'une belle carrière : de nombreuses apparitions en solo avec de grands orchestres, des prix importants... Mais comment en êtes-vous venue à être musicienne ?

Cela va sans doute vous paraître trop simple : je viens d'une famille de musiciens. Mes parents sont musiciens, mon père est chanteur d'opéra, ma mère est violoniste, elle est professeur de violon. Mes deux grands-pères sont également musiciens.

Vous n'aviez donc pas d'autre choix en ce qui concerne votre profession - en général. Et le choix de l'instrument -le violon- était également une décision claire ?

Pour être tout à fait honnête, le violon a toujours été un cadeau. J'ai toujours aimé entendre son son. Dès mon plus jeune âge, j'ai commencé à demander à mes parents : "Puis-je jouer du violon ? Puis-je jouer du violon ?" Et à l'âge de quatre ans, trois ans et demi, j'ai eu mon premier instrument, un tout petit violon. Et vous savez, j'en suis tombée amoureuse dès le premier regard !

Vous venez de remporter le prix de la découverte des ICMA. Que représente ce prix pour vous ? Comment une jeune musicienne peut-elle se développer entre succès et attention et le besoin de calme et de tranquillité pour évoluer ?

Pour tout vous dire, ce prix décerné par les ICMA et prendre part au concert de gala représentent déjà la plus grande étape pour moi ! Je vais faire de mon mieux pour que tout le monde soit fier de moi. Pour l'instant, je me concentre sur mon amélioration en tant que violoniste et en tant que personne. Je travaille sur moi et sur l'instrument. Évidemment, la perfection n'existe jamais. Vous savez, il faut toujours rechercher la perfection, mais elle n'existera jamais.

On dit que les jeunes de votre génération ont du mal à consommer du contenu plus long qu'une vidéo TikTok de 59 secondes environ. C'est absurde ?

Chaque personne est différente. Je suis de nature très détaillée, j'aime donc me concentrer sur une chose pendant longtemps. Par exemple, lorsque je lis sur un morceau et que je joue, je peux me concentrer sur la lecture de ce que le compositeur a voulu écrire pendant des heures. Et je veux dire littéralement pendant 3 ou 4 heures !

Pour être tout à fait honnête - oui, j'ai aussi Instagram et les médias sociaux. J'aime ça parce que j'ai beaucoup d'amis qui ne viennent pas de Serbie. Ma meilleure amie vient de Corée, par exemple. Je pense que nous devons tous faire attention à ne pas devenir dépendants. Nous devons également être présents dans le monde réel, et dans les médias sociaux, vous savez, vous pouvez avoir beaucoup de fausses informations. Il est très important que nous ayons aussi ce type d'apprentissage par la nature, c'est-à-dire les livres et, pour moi, les notes de musique.

Metharcana, l’écriture électroacoustique hic et nunc

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Metharcana. Stephan Dunkelman (1956-2020) ; Ingrid Drese (1957-) ; Daniel Perez-Hajdu (1980-) ; Dimitri Coppe (1969-) ; Charo Calvo (1960-) ; Stephanie Laforce (1980-) ; Todor Todoroff (1963-) ; Elizabeth Anderson (1960-) ; Jean-Louis Poliart (1954-) ; Raphael Vens (1978). 113’50" – 2024 –  Livret : français et anglais. Soond. SND23010. 

Premier album de la Camerata Oresund : entre carte de visite, et carte postale de l’Europe baroque

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Pas de Bourrée. André Campra (1660-1744) : Suite de L’Europe Galante. Johan Helmich Roman (1691-1758) : Suite de Golovinmusiken. Johann Sebastian Bach (1685-1750) : Concerto pour clavecin en la majeur BWV 1055. Georg Philipp Telemann (1681-1767) : Suite de Ouverture des Nations anciens et modernes en sol majeur TWV 55:G4. Antonio Vivaldi (1675-1741) : Concerto pour quatre violons en mi mineur RV 550 [L'Estro Armonico Op. 3]. Henry Purcell (1659-1695) : Suite de The Fairy Queen. Camerata Øresund. Peter Spissky, violon et direction. Tinne Albrectsen, Ida Lorenzen, Alison Luthmers, violon. Marcus Mohlin, clavecin. Livret en anglais, français, allemand. Juin 2021. TT 64’57. Channel Classics CCS45823

Le Tchèque Viktor Kalabis, un centenaire qui n’a pas été oublié 

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Viktor Kalabis (1923-2006) : Jeunesse, ouverture pour orchestre op. 7 ; Concerto pour orchestre de chambre « Hommage à Stravinsky » op. 3 ; Concerto pour violoncelle et orchestre op. 8. Miroslav Petráš, violoncelle ; Philharmonie Janáček d’Ostrava ; Orchestre de chambre Janáček, direction Viktor Kalabis. 1979-1984. Notice en anglais et en tchèque. 66’ 39’’. Supraphon SU 4334-2.