Logo La Porte Latine FSSPX
fraternité sainte pie X

Actualités

suivez-​nous !

fraternité sainte pie X

Agenda

nos prochains évènements en France

Qui
sommes-nous ?

une communauté sacerdotale

La Fraternité Sacerdotale Saint Pie X est une socié­té de prêtres catho­liques fon­dée par Mgr Marcel Lefebvre en 1970. Son But essen­tiel est la for­ma­tion de bons prêtres par les moyens que l’Église a tou­jours employés.

La maison
du district

Connaître nos supé­rieurs, accé­der aux com­mu­ni­qués offi­ciels, deman­der un cer­ti­fi­cat de baptême.

Nos maisons
en France

Bastions de la foi et phares de la Chrétienté, elles sont la base de notre apostolat. 

Les œuvres
du district

Offrir à cha­cun la pos­si­bi­li­té de s’in­ves­tir au ser­vice de Notre-​Seigneur Jésus-​Christ et d’ap­pro­fon­dir sa vie chrétienne.

La
vocation

Prêtre, frère, oblate, sœur de la FSSPX. Comment répondre à l’ap­pel de Dieu ? 

Où trouver
nos lieux de messe

la fraternité saint-​pie X en france

La Fraternité Sacerdotale Saint Pie X est for­te­ment implan­tée en France avec plus de 40 prieu­rés. Elle des­sert 125 lieux de culte où la sainte messe est célé­brée les dimanches, fêtes et jours de semaine. La Fraternité Saint Pie X des­sert éga­le­ment cer­taines com­mu­nau­tés amies. Cliquez ci-​dessous pour trou­ver un lieu de messe de la fra­ter­ni­té et ses horaires en France.

La messe en direct

de saint-​nicolas-​du-​chardonnet

Si tu dis que tu es saint par toi-​même, tu es un orgueilleux ; mais toi, fidèle dans le Christ et membre du Christ, si tu dis que tu n’es pas saint, tu es un ingrat. Reconnais donc, et que tu pos­sèdes, et que tu ne pos­sèdes rien de toi-​même, afin de n’être ni orgueilleux ni ingrat.
Saint Augustin
fraternité sainte pie X

Médias

suivez-​nous !

Martyrologe

Saint Antonin, de l’Ordre des Frères Prêcheurs, évêque de Florence et confes­seur. Son anni­ver­saire est men­tion­né le 6 des nones de ce mois (2 mai).

A Rome, sur la voie Latine, l’an­ni­ver­saire des saints mar­tyrs Gordien et Epimaque. Le pre­mier, pour avoir confes­sé le nom du Christ au temps de Julien l’Apostat, fut long­temps fla­gel­lé avec des cordes gar­nies de plomb et enfin déca­pi­té. Durant la nuit, les chré­tiens inhu­mèrent son corps, sur la même voie, dans une grotte où les reliques du bien­heu­reux Epimaque avaient été peu aupa­ra­vant trans­por­tées d’Alexandrie, où il avait été mar­ty­ri­sé pour la foi du Christ la veille des ides de décembre (12 décembre).

Dans la terre de Hus, le saint pro­phète Job, homme d’une admi­rable patience.

A Rome, le bien­heu­reux Calépode, prêtre et mar­tyr, que l’empereur Alexandre fit mou­rir par le glaive, et dont le corps, par ordre du même prince, fut trai­né par la ville et jeté dans le Tibre ; le pape Callixte l’ayant décou­vert lui don­na la sépul­ture. Le consul Palmace fut aus­si déca­pi­té avec sa femme et ses enfants, et qua­rante deux per­sonnes de sa mai­son, tant hommes que femmes. Le séna­teur Simplice fut éga­le­ment condam­né à la même peine, avec sa femme, ses enfants et soixante huit per­sonnes de sa famille : il en fut ain­si de Félix et de Blanda, son épouse. On expo­sa les têtes de ces saints mar­tyrs à dif­fé­rentes portes de la ville, pour inti­mi­der les chrétiens.

De plus, à Rome, sur la voie Latine, au lieu dit les Centocellé, l’an­ni­ver­saire des saints mar­tyrs Quartus et Quinctus, dont les corps furent trans­fé­rés à Capoue.

A Lentini, en Sicile, les saints mar­tyrs Alphius, Philadelphe et Cyrin.

A Smyrne, saint Dioscoride martyr.

A Tarente, saint Catalde évêque, célèbre par ses miracles.

A Madrid, saint Isidore le labou­reur. Célèbre par ses miracles, il a été cano­ni­sé par le pape Grégoire XV, en même temps que les saints Ignace, François Xavier, Thérèse et Philippe Néri.

A Milan, l’in­ven­tion des saints Nazaire et Celse, mar­tyrs. Le bien­heu­reux évêque Ambroise, ayant trou­vé le corps de saint Nazaire cou­vert de sang encore frais, le trans­fé­ra dans l’é­glise des Apôtres, avec celui du bien­heu­reux Celse, enfant que le même Nazaire avait éle­vé, et que le juge Anolin avait fait périr par le glaive en même temps que lui, durant la per­sé­cu­tion de Néron, le 5 des calendes d’août (28 juillet), jour où l’on célèbre leur fête.

Sanctoral

Saint Antonin Évêque et Confesseur

Né en 1389, Antonin entra à seize ans dans l’Ordre des Dominicains, où il se fit remar­quer par sa pure­té et son aus­té­ri­té. Devenu évêque de Florence en 1446, il avait une pré­di­lec­tion pour les mal­heu­reux et les humbles. Il conti­nua à mener lui-​même une vie de pauvre. Sa pru­dence lui valu le titre d” « Antonin des Conseils ». Il mou­rut pleins de mérites en 1459.

Saint Gordien et saint Épimaque Martyrs

Gordien, juge à Rome, fut conver­ti par un saint prêtre que Julien l’Apostat eût vou­lu qu’il condam­nât. Il mou­rut mar­tyr vers 360 et fut ense­ve­li dans la crypte où repo­saient déjà les reliques appor­tées d’Alexandrie du mar­tyr saint Épimaque, mort au IIIe siècle.

Vendredi 10 mai 2024

Saint Antonin Évêque et confesseur

3e classe

Mémoire
  • du Vendredi après l’Ascension
  • de Saint Gordien et Saint Épimaque Martyrs