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GSR 2 : Daimler Truck proposera des systèmes d'assistance allant au-delà des préconisations
À partir de juillet 2024, tous les camions nouvellement immatriculés dans l'UE devront se conformer aux dispositions du règlement général sur la sécurité (GSR2) mis à jour. Il impose des systèmes tels que le Sideguard Assist, un système d'alerte de s...
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À partir de juillet 2024, tous les camions nouvellement immatriculés dans l'UE devront se conformer aux dispositions du règlement général sur la sécurité (GSR2) mis à jour. Il impose des systèmes tels que le Sideguard Assist, un système d'alerte de sortie de route, l'Intelligent Speed Assist, le Tire Pressure Loss Warning System, le Reverseing Assist avec caméra ou capteurs et un système d'alerte en cas de fatigue du conducteur et de baisse d'attention.Daimler Truck va plus loin en dotant de série tous ses modèles immatriculés à partir du 1er juillet 2024 (Actros thermiques ou à batteries, Arocs, Atego et Econic) de systèmes d'assistance tels que l'Active Brake Assist 6, l'Active Sideguard Assist 2, le Front Guard Assist, l'Active Drive Assist 3 ou le Traffic Sign Assist.
« On a obtenu une vue encore plus large à l'avant et sur les côtés, à 270°, grâce à la fusion des capteurs, donc des données des radars et des caméras », précise le constructeur. Daimler a aussi anticipé sur les exigences 2026 en fournissant (toujours de série) dès aujourd'hui un système d'alerte en cas de perte de concentration du conducteur.Soulignons le problème que pourra poser le cas des camions produits avant le 1er juillet 2024, mais immatriculés après cette date, pour cause de retard dû au délai de carrossage. Autre élément dont il faut être conscient : la seconde monte est impossible à envisager, trop compliquée à mettre en uvre... Quid des camions produits sans GSR2 et immatriculés trop tard, qui ne pourront donc légalement pas rouler en Europe ? - MF
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Un accident impliquant un car FlixBus en Allemagne fait cinq morts et plusieurs blessés
Un accident d'un car FlixBus survenu mercredi 27 mars sur une autoroute allemande a provoqué la mort de cinq personnes et fait plusieurs blessés. L'accident s'est produit mercredi matin sur l'A9, à Leipzig. Le car a fait une sortie de route et s'est ...
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Un accident d'un car FlixBus survenu mercredi 27 mars sur une autoroute allemande a provoqué la mort de cinq personnes et fait plusieurs blessés. L'accident s'est produit mercredi matin sur l'A9, à Leipzig. Le car a fait une sortie de route et s'est renversé. Il transportait 53 passagers et deux chauffeurs, selon FlixBus. Les victimes sont des passagers, les deux chauffeurs ayant survécu à l'accident, a précisé la société allemande. Les secours sont intervenus sur place et des hélicoptères ont également été déployés.
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Transportez-Vous Bien avec Carcept Prev
Maintien dans l'emploi et risques professionnels du secteur du transport sont une préoccupation majeure pour les employeurs mais aussi pour leurs salariés estime Carcept Prev. Pour répondre aux enjeux santé de la branche Transport, le programme Trans...
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Maintien dans l'emploi et risques professionnels du secteur du transport sont une préoccupation majeure pour les employeurs mais aussi pour leurs salariés estime Carcept Prev. Pour répondre aux enjeux santé de la branche Transport, le programme Transportez-Vous Bien, à l'écoute des acteurs de terrain, évolue et propose quatre nouveaux services en 2024.
Le programme a accompagné depuis son lancement en 2017 plus de 30 000 salariés du secteur et formé 13 000 d'entre eux à la prévention (adopter de bons gestes et meilleures postures, prévenir les addictions, améliorer son hygiène de vie, apprendre à gérer les conflits ou encore les distracteurs technologiques...). En sept ans, plus de 500 actions de prévention ont été organisées en entreprise au bénéfice de 20 000 salariés, les fidélisant.
75 % des dirigeants du transport estiment que la prévention santé des salariés constitue un enjeu majeur. Coachings santé, bilan santé, conseil nutrition, consultation de prévention avec un médecin formé aux métiers du transport... 82 % des salariés déclarent avoir modifié leur hygiène de vie à la suite d'un coaching santé et 74 % une amélioration de leur bien-être, 92 % des salariés ont mis en uvre les recommandations du médecin à la suite d'une consultation de prévention et 72 % d'entre eux ont constaté une amélioration de leur état de santé.
Nouveaux services en 2024 :
Face aux arrêts longue durée et aux risques de désinsertion professionnelle, le programme Transportez-Vous Bien propose, en 2024, de nouveaux services à l'ensemble des salariés non-cadres du Transport, éligibles au programme Transportez Vous Bien :
Un service dédié aux personnes atteintes de maladies chroniques et à leurs aidants familiaux sur plus de 110 pathologies (diabète, asthme, migraine, arthrose, lombalgie, eczéma ...), en s'appuyant sur Mapatho, référencée dans Mon Espace Santé.
Un accompagnement non médicamenteux des douleurs chroniques grâce à un bracelet connecté stimulateur d'endorphines, antidouleurs naturels de l'organisme et des conseils personnalisés par un coach.
Un soutien individuel et personnalisé de 24 mois pour les salariés aidants avec un expert des questions sociales et familiales.
Une application mobile pour inciter à l'activité physique au travers de jeux, conseils et séances variées et des parcours thématiques (sport santé, alimentation, santé mentale).
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Renault Trucks roi de la benne à ordures électrique
Renault Trucks clôture l'année 2023 avec un volume total de 69 859 véhicules facturés au total, en hausse de 18 % malgré certaines pénuries qui perdurent. En France, les volumes sont également en hausse de +20% avec plus de 26 000 véhicules facturés ...
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Renault Trucks clôture l'année 2023 avec un volume total de 69 859 véhicules facturés au total, en hausse de 18 % malgré certaines pénuries qui perdurent. En France, les volumes sont également en hausse de +20% avec plus de 26 000 véhicules facturés (dont plus de la moitié sont des camions).
Il n'empêche que le constructeur perd 2,1% de parts de marché au global (avec 27,3% des plus de 6 t), car « des véhicules ont été alloués là où il faut faire vivre le réseau de distribution, comme en Turquie », souligne Christophe Martin, le patron de Renault Trucks France.
Sur le segment les véhicules électriques, le constructeur réalise une part de marché de 84 % en France en ayant facturé 1 636 unités, dont 624 camions (400 en France) et 1 012 Vul (500 en France). Soit une performance en hausse de 153% par rapport à l'année précédente...
Très présent sur le secteur des marchés publics, Renault Trucks reste le leader incontesté auprès de nombreux professionnels en 2023. Il a dégagé 73% de parts de marché sur le segment de la collecte des ordures ménagères qui est particulièrement bien adapté à l'usage de camions électriques. 109 bennes à ordures ménagères (Bom) électriques ont été immatriculées en 2023. Dans le domaine du secours et de l'incendie, 353 véhicules ont été immatriculés avec une part de marché à 76%.
A noter qu'en 2023, pour les autres énergies alternatives (B100, GNV), le biodiesel poursuit sa croissance avec 3 428 véhicules facturés en 2023, soit une hausse de 40%, alors que la facturation des véhicules gaz est en retrait en raison de la volonté du constructeur de s'engager vers un transport décarboné. - MF
Christophe Martin, le patron de Renault Trucks France, lors de la présentation des résultats (photo Fréor)
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Northvolt, partenaire de Traton, lance la construction de son usine géante de batteries
Nothvolt a célébré les débuts de la construction de son usine de batteries à Heide, Dithmarschen (nord de l'Allemagne), batteries qui seront fournies à Traton (MAN, Scania, VW) grâce à un partenariat avec les 3 sociétés du groupe industriel. Etaient ...
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Nothvolt a célébré les débuts de la construction de son usine de batteries à Heide, Dithmarschen (nord de l'Allemagne), batteries qui seront fournies à Traton (MAN, Scania, VW) grâce à un partenariat avec les 3 sociétés du groupe industriel. Etaient présents pour la cérémonie, le chancelier allemand, le ministre de l'Economie et le président du Bundesland. Le transport vers le site a été assuré par l'autobus électrique MAN Lion's City 12 E.
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Le réseau de distribution conjugué de Lahaye et Transalliance porte ses fruits
Depuis 2019, les dirigeants des groupes Transalliance et Lahaye Global Logistics, Alexandre Michel et Matthieu Lahaye, ont décidé d'unir leurs forces et de construire un réseau de distribution afin d'assurer le transport de marchandises partout en Fr...
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Depuis 2019, les dirigeants des groupes Transalliance et Lahaye Global Logistics, Alexandre Michel et Matthieu Lahaye, ont décidé d'unir leurs forces et de construire un réseau de distribution afin d'assurer le transport de marchandises partout en France et au Benelux en garantissant des délais de livraison entre 24h et 48h.
Cette association a permis d'assurer en 2023 le traitement de plus de 670 000 palettes. Depuis 2021, un comité de pilotage orchestre la gestion d'un système d'information commun, dont le suivi des étapes de transport permet également de coordonner l'organisation des plans de transport. Ce réseau se fixe aujourd'hui pour objectif de traiter plus d'1 million de palettes distribuées annuellement en 2027.
Autre action commune menée par Lahaye Global Logistics et Transalliance : la mise en uvre d'un transport décarboné avec pour chacune la labellisation Objectif CO2 et Ecovadis, ainsi que l'utilisation de carburants alternatifs XTL et HVO, et déploiement des premiers pilotes de tracteurs électriques. - MF
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Alsace : la guerre contre la future taxe PL est ouverte
Les entreprises de transport alsaciennes, qui s'inquiètent pour leur survie, sont vent debout contre la future taxe poids lourds portée par la collectivité européenne d'Alsace (CEA), qui compte la mettre en uvre au plus tôt d'ici 2026. Le but a...
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Les entreprises de transport alsaciennes, qui s'inquiètent pour leur survie, sont vent debout contre la future taxe poids lourds portée par la collectivité européenne d'Alsace (CEA), qui compte la mettre en uvre au plus tôt d'ici 2026. Le but annoncé de cette mesure est de dissuader les camions qui pourraient passer par l'Allemagne de venir rouler en Alsace. En effet, le prix de la taxe allemande (la Maut) a explosé de 80% en décembre 2023.
Une pétition vient tout juste d'être lancée, indique notre confrère www.francebleu.fr. La CEA dit ne pas vouloir reculer, mais promet des aides et assure vouloir limiter la taxe à l'axe nord-sud : l'A35, l'A36 et la RD83. L'argent sera collecté via des boîtiers dans les camions. Mais l'opérateur n'a toujours pas été choisi. Autrement dit, la mise en place de la taxe n'est pas pour demain, sachant qu'il faut au moins 18 mois pour régler les questions techniques, une fois le marché attribué. Son montant n'a pas été fixé définitivement non plus, mais la taxe ne dépassera pas 20 centimes au kilomètre, promet la CEA.
La CEA ne peut pas légalement faire payer les camions en transit, et exempter les transporteurs régionaux, à cause de la réglementation européenne. Impossible de trier. La FNTR dénonce donc une mesure injuste et une distorsion de concurrence. Elle estime que pour éloigner 15% du trafic global, la CEA va pénaliser les 85% de transporteurs régionaux qui ne roulent qu'en Alsace. Et a calculé qu'avec cette nouvelle taxe, le coût du transport sera en augmentation de 5 à 10% pour le consommateur final. - MF
Michel Chalot, président de la FNTR en Alsace, s'exprime à propos de la taxe PL sur France3
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Michel Chalot, président de la FNTR en Alsace, s'exprime à propos de la taxe PL sur France3
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Hyundai et Iveco vont coopérer sur des poids lourds électriques
Via une lettre d'intention, Hyundai Motor et Iveco Group s'engagent à coopérer cette fois sur des poids lourds électriques, aussi bien à batteries qu'à pile à combustible, pour les marchés européens.
Rappelons que les deux sociétés avaient e...
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Via une lettre d'intention, Hyundai Motor et Iveco Group s'engagent à coopérer cette fois sur des poids lourds électriques, aussi bien à batteries qu'à pile à combustible, pour les marchés européens.
Rappelons que les deux sociétés avaient entamé un partenariat en mars 2022, qui a notamment débouché sur la présentation en septembre 2022 du premier Daily à pile à combustible (au salon IAA à Hanovre), et en février 2024 sur un accord de fourniture pour l'Europe d'un Vul électrique badgé Iveco, basé sur la plate-forme eLCV de Hyundai (voir 61289). - MF
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Un routier polonais interpellé après 19 heures 30 de conduite et seulement 4 heures de repos
Sur son site, la Dreal Bourgogne-Franche-Comté fait état d'un cas qui fait réfléchir : ses contrôleurs des transports terrestres (CTT) du Doubs ont immobilisé un PL immatriculé en Pologne car il avait circulé pendant 19 heures et 30 minutes (au lieu ...
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Sur son site, la Dreal Bourgogne-Franche-Comté fait état d'un cas qui fait réfléchir : ses contrôleurs des transports terrestres (CTT) du Doubs ont immobilisé un PL immatriculé en Pologne car il avait circulé pendant 19 heures et 30 minutes (au lieu de 9, voire 10 heures), avec seulement 4 heures de repos sur une période de 24 heures (au lieu de neuf heures) ! Pour les contrôleurs de cette région, c'est un record. L'interpellation a eu lieu sur l'A36 au niveau de l'aire de Champoux, alors que ce porte-voitures se rendait en Espagne depuis la Pologne, chargé de véhicules d'occasion.
Le chauffeur a tenté de frauder en utilisant la carte d'un second conducteur (absent). Manque de bol pour lui, la seconde carte a été découverte à bord du véhicule. Le patron du conducteur a dû verser une amende de 8 385 euros (consignation fixée par le procureur de la République), et le conducteur a pu repartir le lendemain, une fois reposé.
L'absence de sanctions à l'égard du conducteur lui-même ne manque pas de troubler certains routiers français, qui se demandent pourquoi son permis ne lui est pas retiré et le territoire français interdit à lui et son employeur. « Sans quoi, quand ce genre de comportement va-t-il s'arrêter ? », questionne l'un d'eux, qui se dit qu'il y a mise en danger de la sécurité des autres usagers. - MF
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Les véhicules Crit'Air 3 et PL Euro 5 pourront continuer à circuler à Marseille, Strasbourg et Rouen, mais pas à Paris ni à Lyon
La qualité de l'air Marseille, Strasbourg et Rouen s'étant améliorée, les ZFE de ces trois métropoles échappent à l'interdiction de circuler des véhicules Crit'Air 3 au 1er janvier 2025. Seules les ZFE de Paris et Lyon sont encore tenues de limiter l...
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La qualité de l'air Marseille, Strasbourg et Rouen s'étant améliorée, les ZFE de ces trois métropoles échappent à l'interdiction de circuler des véhicules Crit'Air 3 au 1er janvier 2025. Seules les ZFE de Paris et Lyon sont encore tenues de limiter leur circulation à partir de cette date.
Rappelons que pour les voitures, la vignette Crit'Air 3 concerne les diesel de plus de 14 ans (avant 2010) et les essence de plus de 19 ans (avant 2005). Pour les PL, cela correspond aux diesel Euro 5, immatriculés entre le 1er octobre 2009 et le 31 décembre 2013. - MF
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Eric Sarrat, président de GT Logistics, s'est éteint à 75 ans
Le président de GT Logistics, Eric Sarrat, s'est éteint le 18 mars 2024 des suites d'une longue maladie. Il aura passé 50 ans dans l'entreprise familiale qu'il avait rejointe en 1974 pour seconder son grand-père Gaston Trochery, fondateur du groupe G...
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Le président de GT Logistics, Eric Sarrat, s'est éteint le 18 mars 2024 des suites d'une longue maladie. Il aura passé 50 ans dans l'entreprise familiale qu'il avait rejointe en 1974 pour seconder son grand-père Gaston Trochery, fondateur du groupe GT.
Mesurant la difficulté du combat qu'il menait contre la maladie, Eric Sarrat avait préparé sa succession depuis plusieurs mois pour assurer la continuité de la gouvernance de GT Logistics, une entreprise familiale de prestations logistiques dédiées sur site client créée en 2001.
Frédéric Ruppli présidera le comité stratégique de GT Logistics, qui sera composé des mêmes membres familiaux que le conseil d'administration, créé par Eric Sarrat en 2017. Par ailleurs, Jérôme Gasquet, qui a déjà accompagné l'entreprise en 2020-2021, reprend la direction générale de GT Logistics. Le capital de GT Logistics reste familial tandis que les salariés en détiennent 12%.
De ce grand-père précurseur dans de nombreux domaines, Eric Sarrat a hérité le goût du métier, l'esprit d'innovation et surtout le respect de l'homme placé au cur de toute politique d'entreprise. Il était très soutenu par son frère, Michel Sarrat, qui a été nommé DG de GT en 1986. En 2001, Eric et Michel se sont partagé les deux activités du groupe : route et logistique. - MF
Eric Sarrat a rejoint à 20 ans son grand-père Gaston Trochery dans l’entreprise familiale, d’abord à la tête de l’activité historique de transport, avant de développer la branche logistique.
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Eric Sarrat a rejoint à 20 ans son grand-père Gaston Trochery dans l’entreprise familiale, d’abord à la tête de l’activité historique de transport, avant de développer la branche logistique.
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45 nouveaux Man TGX pour le groupe Laure (44)
Le groupe Laure, basé à Saint-Étienne-de-Montluc en Loire-Atlantique, devait renouveler une partie de sa flotte. Il a réceptionné fin 2023 45 tracteurs Man TGX, en complément de quelque 250 moteurs de son parc.
Ces 36 unités 18.480 avec grou...
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Le groupe Laure, basé à Saint-Étienne-de-Montluc en Loire-Atlantique, devait renouveler une partie de sa flotte. Il a réceptionné fin 2023 45 tracteurs Man TGX, en complément de quelque 250 moteurs de son parc.
Ces 36 unités 18.480 avec groupe hydraulique (pour le transport international) et 9 unités 18.480 destinés à tracter des semis tautliner (pour le transport régional et national) sont équipés avec tout le confort pour les conducteurs : leur cabine GM de 2,44 m de largeur extérieure offrent de nombreux casiers de rangement, une hauteur debout d'1,86 m, ainsi qu'une couchette avec sommier à lattes, mais aussi une climatisation de jour et de nuit, et un réfrigérateur.
Spécialisé dans l'environnement et la gestion des déchets via ses 8 agences, le groupe Laure est également présent dans la location de matériel de BTP, la location de véhicules avec conducteurs et le transport de lots, partiels et complets, en vrac, en température dirigée, ainsi que dans le transport de véhicules. - MF
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Un conducteur de camion-toupie mort écrasé par sa cabine
Un camion-toupie chargé de béton s'est couché dans le fossé ce matin vers 8 h, sur la D86 à Saint-Marcel-d'Urfé, dans le Roannais. À l'arrivée des secours, la cabine était totalement écrasée contre le talus et le chauffeur de 53 ans était à l'intérie...
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Un camion-toupie chargé de béton s'est couché dans le fossé ce matin vers 8 h, sur la D86 à Saint-Marcel-d'Urfé, dans le Roannais. À l'arrivée des secours, la cabine était totalement écrasée contre le talus et le chauffeur de 53 ans était à l'intérieur. Mais il n'était pas visible et ne répondait pas, précise notre confrère Le Progrès. Des moyens de désincarcération lourds ont été engagés par les pompiers. En accédant à la victime, le médecin du Smur n'a pu que constater le décès.
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La saison des expos s'ouvre à Avignon
Plusieurs dizaines de milliers de passionnés de belles mécaniques sont attendus dès ce vendredi au parc des expositions d'Avignon. C'est en effet ce week-end (de vendredi à dimanche) qu'est organisée la nouvelle édition du salon Avignon Motor Passion...
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Plusieurs dizaines de milliers de passionnés de belles mécaniques sont attendus dès ce vendredi au parc des expositions d'Avignon. C'est en effet ce week-end (de vendredi à dimanche) qu'est organisée la nouvelle édition du salon Avignon Motor Passion. Plus de 350 exposants et une centaine de clubs automobiles sont attendus. Voitures de collection, de compétition, de prestige, motos anciennes, camions, utilitaires...
Avignon Motor Passion 2024 présente plus de 2 000 engins motorisés, témoins de l'histoire des locomotions d'hier et d'aujourd'hui, et plusieurs expositions thématiques de grande qualité. Les passionnés de camions auront droit à un focus sur les véhicules militaires de la Libération et à un clin d'il sur les femmes pilotes automobiles.
Sur près de 1800 m², le Hall H du Parc Expo est entièrement dédié aux utilitaires de collection. Plusieurs associations (ASPTA, Bonifay, Util'Avi) exposent des Saviem, Berliet, Bernard, Volvo, Scania, etc. André Bonifay exposera quatre véhicules avec deux Magirus Jupiter, dont un de 1959, son Kenworth T 2000 et son Volvo FL vitrine où il expose les reproductions miniatures de sa flotte.
L'association Camions RC du sud vous plongera dans l'univers ultra réaliste du modélisme. Sur une piste de 200 m², des passionnés présentent des scénettes dont les véhicules radiocommandés (camions et engins de travaux publics à l'échelle 1/14e) sont les véritables héros. Dans un autre hall, les amateurs de camions miniatures pourront compléter leurs collections. - AL
André Bonifay est à la disposition du public pour raconter l’histoire de ses camions
Les plus beaux camions anciens du Sud viennent du Var, du Vaucluse, du Gard et de la Drôme.
L’ASPTA du Var expose aussi des camions plus récents des années 70 et 80.
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Ford Trucks et Iveco envisagent de développer ensemble une nouvelle cabine PL
En signant un protocole d'accord « non contraignant », les constructeurs Iveco et Ford Trucks expriment mutuellement leur intérêt pour une coopération potentielle sur une nouvelle cabine de poids lourd. Le produit de cette coopération devra répondre ...
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En signant un protocole d'accord « non contraignant », les constructeurs Iveco et Ford Trucks expriment mutuellement leur intérêt pour une coopération potentielle sur une nouvelle cabine de poids lourd. Le produit de cette coopération devra répondre aux exigences imposées par l'Europe en matière de vision directe (EU Direct Vision Standard) et améliorer l'aérodynamisme pour réduire les émissions de CO2.
Cet accord va d'abord se traduire par une évaluation du potentiel de coopération des deux sociétés dans le codéveloppement de nouveaux composants et dispositifs entrant dans la conception des cabines.
De g. à d. : Gerrit Marx (PDG Iveco Group), Luca Sra (président de la Business Unit Trucks d’Iveco Group), Güven Özyurt (DG Ford Otosan) et Haydar Yenigün (président Koç Holding).
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De g. à d. : Gerrit Marx (PDG Iveco Group), Luca Sra (président de la Business Unit Trucks d’Iveco Group), Güven Özyurt (DG Ford Otosan) et Haydar Yenigün (président Koç Holding).
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Le logisticien danois DFDS commande 100 FH Electric et FM Electric supplémentaires
En commandant 100 FH Electric et FM Electric, le logisticien danois DFDS va exploiter la plus grande flotte de poids lourds électriques d'Europe avec 225 unités au total... rien que des Volvo. Il faut dire que cet opérateur maritime de conteneurs et ...
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En commandant 100 FH Electric et FM Electric, le logisticien danois DFDS va exploiter la plus grande flotte de poids lourds électriques d'Europe avec 225 unités au total... rien que des Volvo. Il faut dire que cet opérateur maritime de conteneurs et fournisseur de solutions logistiques a de gros moyens : il dispose d'un réseau de 24 lignes de ferry, 55 ferries, 8 terminaux portuaires, 9 000 unités de remorques et de conteneurs.
Sur les 125 Volvo Electric déjà exploités par DFDS, 95 sillonnent depuis fin 2023 les routes en Suède, au Danemark, en Lituanie, en Belgique et aux Pays-Bas, les 30 restants devant être livrés au cours de l'année 2024. Pour Roger Alm, président de Volvo Trucks, cette augmentation considérable de la flotte de camions électriques de DFDS démontre que « le transport zéro émission est une solution viable, ici et maintenant ».
Au fur et à mesure de leur arrivée, les futurs FH et FM Electric seront déployés sur neuf marchés européens, dont le Royaume-Uni, l'Irlande, les Pays-Bas, la Belgique et la Suède. Certains des nouveaux camions électriques seront utilisés pour le transport de marchandises vers et depuis l'usine d'assemblage de Volvo Trucks de Göteborg. - MF
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Le camion-podium AFT va sillonner la France pour valoriser les métiers du TRM
Au salon SITL, l'AFT a inauguré son camion-podium conçu comme un outil de valorisation des métiers du transport et de la logistique. L'organisme de promotion de l'emploi dans le transport et la logistique va se servir de cet utilitaire léger pour all...
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Au salon SITL, l'AFT a inauguré son camion-podium conçu comme un outil de valorisation des métiers du transport et de la logistique. L'organisme de promotion de l'emploi dans le transport et la logistique va se servir de cet utilitaire léger pour aller à la rencontre de différents publics en sillonnant les routes de France : collégiens, lycéens, étudiants, personnes en recherche d'emploi ou en reconversion...
Le simulateur de conduite embarqué (camion, car, chariot élévateur, ambulance) et les vidéos métiers 360° proposées sur les casques VR rendront ludique la présentation des divers métiers. Autres outils à bord : des casques Occulus pour présenter les métiers à 360°, diverses documentations sur les métiers et les formations Transport-Logistique, un tapis de prévention aux risques de l'alcoolémie et des substances psychotropes (sur lequel on doit avancer sans toucher les plots en ayant sur les yeux des lunettes qui troublent la vision, simulant un taux d'alcoolémie ou de stupéfiants élevé), etc.
Côté look, l'utilitaire s'inspire de la prochaine identité graphique du site d'orientation spécialisé www.choisis-ton-avenir.com. Décoré dans un esprit street-art, il a été pensé pour attirer davantage de public et dynamiser l'image du secteur.
La première sortie de ce véhicule est prévue pour la www.auvergnerhonealpes-orientation.fr/actions/caravane-des-metiers Caravane des métiers en région AURA entre le 25 et le 30 mars prochains. - MF
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TLF lance son Guide Sûreté au SITL aujourd'hui
Les transporteurs sont confrontés à des risques comme les vols, le détournement de fret, etc. A l'intention des sociétés du secteur dépourvues de direction sûreté, TLF a rédigé en collaboration avec les forces de l'ordre un Guide de Sûreté pour les a...
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Les transporteurs sont confrontés à des risques comme les vols, le détournement de fret, etc. A l'intention des sociétés du secteur dépourvues de direction sûreté, TLF a rédigé en collaboration avec les forces de l'ordre un Guide de Sûreté pour les aider à anticiper ces risques, analyser les menaces et apporter des solutions et mesures correctives face à des atteintes devenues multiformes.
19 fiches pratiques y traitent d'un aspect de sûreté différent : cibles et modes d'actions des malfaiteurs, analyse des risques, protection physique et électronique du site, détournement de fret, etc. - MF
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Le Salon international du transport et de la logistique 2024 (SITL) s'est ouvert à Paris Nord Villepinte
Dans le Hall 7 de Paris Nord Villepinte s'est ouvert ce matin le SITL, qui fête ses 40 ans et réunit les acteurs nationaux et internationaux de l'industrie du transport et de la logistique. En fil rouge, le thème « Les voies du changement » montre la...
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Dans le Hall 7 de Paris Nord Villepinte s'est ouvert ce matin le SITL, qui fête ses 40 ans et réunit les acteurs nationaux et internationaux de l'industrie du transport et de la logistique. En fil rouge, le thème « Les voies du changement » montre la volonté du SITL d'anticiper le monde de demain.
Jusqu'à jeudi inclus (le 21 mars), vous pouvez assister à 120 conférences conçues dans un format court, innovant, plus engageant, plus attractif, ou encore à des débats contradictoires mettant face à face étudiants, ONG et dirigeants d'entreprise. Mais aussi à des temps informels réunissant les chargeurs et leur écosystème (transporteurs, logisticiens, collectivités, acteurs du foncier et membres du Ministère).
785 produits présentés et cinq tendances sont distinguées : la décarbonation du transport et de la logistique, la responsabilité sociale et environnementale, l'économie circulaire et la multimodalité ; La transformation digitale ; L'aménagement des territoires et la logistique urbaine ; La réorganisation de la supply chain notamment grâce à l'automatisation ; L'attractivité de la filière, les problématiques de ressources humaines et de formation. - MF
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Un camion espagnol provoque six morts, dont deux gardes civils
Encore une info qui va nuire à la réputation des camions dans l'esprit de ceux qui font volontiers des amalgames... Un camion du transporteur espagnol Transmoro SL qui a percuté un barrage policier sur un tronçon d'autoroute ce matin à 4h30 près de S...
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Encore une info qui va nuire à la réputation des camions dans l'esprit de ceux qui font volontiers des amalgames... Un camion du transporteur espagnol Transmoro SL qui a percuté un barrage policier sur un tronçon d'autoroute ce matin à 4h30 près de Séville (sud de l'Espagne) a provoqué la mort de six personnes, dont deux gardes civils.
Ce conducteur tentait semble-t-il d'éviter un contrôle routier de routine organisé dans le cadre de la lutte contre le trafic de drogue. Effectuant une manuvre subite, il a percuté trois voitures : celle de la brigade et deux voitures civiles.
En plus de six victimes tuées, trois autres personnes ont été blessées et hospitalisées, précise notre confrère La Dépêche. Les deux occupants du camion (le comparse du conducteur dormait) sont indemnes. Le conducteur, qui a été testé négatif à l'alcool et aux drogues, a été arrêté.
L'Espagne est une des principales routes d'importation de la drogue en Europe et la région de l'Andalousie, en raison de sa proximité avec le Maroc pour la production de résine de cannabis, une des portes d'entrée des stupéfiants sur le territoire, précise de son côté notre confrère Sud-Ouest, sans qu'on sache pour autant sur le camion contenait de la drogue. - MF
Ces photos ont été publiées sur le compte X de The Informant.
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