Parcours

Plus de 20 ans d'expérience

  • Formation en journalisme et communication sociale

    Université Libre de Bruxelles

  • Rédactrice en chef d'une revue professionnelle Marché Audiovisuel

    Bruxelles
  • Fondation de ZENAB

    Bruxelles
  • Formation en Droit de l'Information

    Institute for Information Law, Amsterdam
  • CABLE & SATELLITE MARKETING

    Belgique, Pays-Bas
  • Conseil d’organismes de radiodiffusion publics et privés

    Bruxelles, Paris, Londres
  • PRÉPARATION DU TRAITE FRANCO ALLEMAND CRÉANT LA CHAÎNE CULTURELLE ARTE

    Paris
  • Montage de coproductions de films et recherche de financements

    Bruxelles, Paris, Amsterdam
  • Conseil auprès de la Commission européenne marché intérieur

    Bruxelles
  • CONSEIL DE MINISTRES belges DE L'AUDIOVISUEL

    Bruxelles
  • Gestion collective des droits d'auteur et droits voisins

    Bruxelles, Genève
  • Négociation de contrats de licence avec distributeurs de services audiovisuels

    Bruxelles, Amsterdam
  • Agrégation en tant que médiateur en Affaires civiles et commerciales

    Commission Fédérale belge de médiation
  • Médiateur Membre du Panel de l'OMPI

    Genève

Formée à l’Université Libre de Bruxelles en journalisme et communication sociale, dès la fin de ses études, Nicole Labouverie, investit le secteur des médias, de l’audiovisuel et des télécoms.

Rédactrice en chef d’une revue professionnelle, elle noue des liens privilégiés avec de multiples intervenants belges et internationaux.

La privatisation des organismes de radiodiffusion est l’objet de violents débats. Lorsque la ligne éditoriale de la revue est mise en cause et qu’on lui interdit de livrer une information correcte, Nicole Labouverie quitte la fonction de journaliste et se tourne vers l’entreprise.

Elle fonde Zenab, société de services à partir de laquelle elle développe l’ensemble de ses activités.

Elle complète sa formation à l’Institute for Information Law à Amsterdam.

Forte d’une connaissance de terrain des enjeux du secteur audiovisuel et grâce à un réseau étendu de relations avec nombre de décideurs, Nicole Labouverie se voit confier de multiples missions.

La société de l’Information est en marche, l’audiovisuel connait des bouleversements constants. Les enjeux économiques et financiers sont énormes. Il faut constamment manœuvrer. Nicole Labouverie est chargée de susciter et de faciliter la concertation, la conciliation entre les parties- investisseurs, opérateurs, autorités publiques.

Elle intervient pour de nombreux clients internationaux dans les marchés du câble et du satellite en Belgique et aux Pays Bas.

Conseil d’organismes de radiodiffusion publics et privés, elle est chargée de la gestion de certains aspects de leur politique de développement, notamment, en matière d’acquisition de programmes, de gestion de droits et de revenus publicitaires.

Elle participe aux travaux préparatoires du Traité Franco- Allemand donnant naissance à la chaîne culturelle ARTE.

La problématique du financement, de la production de contenus européens est étroitement liée à celle de la radiodiffusion et des canaux de distribution. Nicole Labouverie, dans ce domaine, également acquiert une expertise de terrain. Elle accompagne des producteurs européens dans le montage de leurs coproductions et la recherche du financement de leurs films. Elle suit de très près l’évolution des programmes Media, Eurimages, des systèmes de Tax shelter.

Sur les mêmes sujets, Nicole Labouverie sera appelée à différentes reprises comme conseil, par la Commission européenne et par des Ministres belges en charge de la politique audiovisuelle et des médias.

Gestion des « tuyaux » et gestion des contenus conduisent presque naturellement Nicole Labouverie vers la gestion collective de droits.

Mode de gestion intrinsèque au modèle Européen, la gestion collective de droits d’auteur et de droits voisins, obligatoire ou facultative est le théâtre d’affrontements, d’âpres négociations au sein des milieux intéressés : ayants-droit et utilisateurs, groupes d’ayants-droit, autorités publiques, consommateurs…

Nicole Labouverie s’impose rapidement comme un acteur clé de ce secteur. Pour le compte des producteurs d’œuvres audiovisuelles et de leurs sociétés de gestion collective, elle négocie des contrats de licence en Belgique et aux Pays Bas. En charge des affaires publiques, elle propose des modifications du cadre légal belge et Européen, participe à l’adoption de Traités internationaux au sein de l’OMPI.

Elle gère d’importants répertoires de droit internationaux en assurant pendant plus de 20 ans tant la perception que la distribution de droit aux ayants-droits concernés.

Témoin actif de nombreux conflits entre ayants droit, entre sociétés de gestion collective de différentes catégories, représentant de sociétés de gestion collective dans des litiges avec les utilisateurs de droits -câblodistributeurs, plateformes numériques, opérateurs de satellites- Nicole Labouverie constate les limites des actions traditionnelles en justice.

Elle découvre les modes alternatifs de gestion des conflits et se forme à la médiation à l’Institut PMR Europe.

Agréée comme médiateur en Affaires civiles et commerciales par la Commission Fédérale belge de médiation, elle développe une activité de médiateur et rejoint le panel des médiateurs de l’OMPI en 2019.

Contact