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Eram revient en grande pompe avec sa nouvelle campagne publicitaire

by Nelly
Montage campagne publicitaire Eram 2010 - © Eram

Montage campagne publicitaire Eram 2010 – © Eram

Après plusieurs années de silence, Eram revient avec une nouvelle campagne publicitaire sans mannequins ! Rendez-vous le 8 septembre.

Déjà réputée pour ses mises en scène caricaturales et faisant partie des toutes premières marques de son secteur à faire de la publicité télévisée, Eram est déjà bien connu du grand public. Retour sur ces publicités qui ont marqué son histoire.

Eram, la marque qui parle aux consommatrices

Souvenez-vous, en 2003 la marque de chaussures à petit prix avait fait appel à de jeunes créateurs et avait lancé avec l’agence Devarrieux Villaret une campagne d’affichage se moquant de l’image de la femme dans la publicité. Pour ce faire, elle avait entre autre choisi d’afficher un homme qui, en plus d’être nu, arborait une paire de talons aiguilles ; une autruche portant des bottes à talons compensés ou encore une chaise chaussée de petits talons, tous trois avec la mention « Aucun corps de femme n’a été exploité dans cette publicité »

aucun corps de femmes n'a été exploitées dan cette publicité,prônait eram en 2003

Montage pub eram 2003 – © Eram

Provoc’, stéréotypes et petits prix

La femme justement, bien qu’invisible dans la campagne de 2003, reprend le rôle phare en 2004 dans un spot publicitaire abordant le sujet sensible de la discrimination à l’embauche. Et Eram n’y va pas par quatre chemins. Cette fois-ci, l’agence Devarrieux Villaret a décidé de mettre en scène une trentenaire en tailleur se présentant face à quatre hommes lors d’un entretien d’embauche pour un poste de cadre. Et elle est loin d’avoir sa langue dans sa poche !

Diffusée sur petit et grand écran, cette campagne se veut choc et accrocheuse. Outre le sarcasme du message, cette publicité est en fait un film sur le prix : la dernière image montre les chaussures de la prétendante au poste en gros plan et indique 49 €.

Et comme le souligne le publicitaire Benoit Devarrieux à Stratégies.fr : « Eram, ce n’est pas cher et c’est assumé, revendiqué même. La clientèle est totalement décomplexée par rapport au prix. Dans ce film, on est moins dans un rapport qualité/prix ou style/prix que dans une problématique attitude/prix. Ainsi, on est davantage malin que pauvre, quand on entre chez Eram« .

Une campagne qui botte

Mais voilà, cela faisait bien longtemps que la célèbre marque de chaussures n’avait pas montré le bout de son escarpin… Concentré sur la rénovation de ses magasin, Eram a préféré attendre l’impact de son nouveau concept à pétale jaune avant de relancer une campagne publicitaire choc. Et comme on ne change pas une équipe qui gagne, la campagne 2010 a été co-signée par les Ateliers Devarrieux.

Fidèle à lui-même, le groupe Eram interpelle avec des phrases accrocheuses et nous plonge cette fois-ci dans les coulisses du photoshooting de mode. On y voit une sorte de banderole jaune d’où dépassent, pieds, mains, cheveux permettant de mettre en valeurs les différents accessoires proposés par Eram : les chaussures bien évidemment, mais également la maroquinerie et autres accessoires.

Le mannequin est donc caché par cette banderole qui interpelle les clients en dévoilant les secrets du photoshoot : « Le photographe à demandé une fortune. Le mannequin est sous anti-dépresseurs. Le styliste fait semblant d’être gay. Tous ça pour des boots à 49,90 € ! » Les seules stars sont donc les chaussures et leur prix ! A découvrir très prochainement aux abri-bus, gares et autres panneaux d’affichages…

Eram nous transporte dans les coulisses de la mode et des photoshooting

Dans les coulisses du photoshooting avec Eram ! © Eram

© Nelly SEILER

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3 comments

Eram joue à la poupée avec Havas 360 | Actus, Médias & Co 5 mars 2014 - 9 h 06 min

[…] en talons, le spot TV de la femme en entretien d’embauche, de la campagne qui dévoile les coulisses des photos shooting ou encore plus récemment la e-comédie musicale […]

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Stéréotypes homme-femme dans la publicité | Pearltrees 9 mai 2021 - 13 h 00 min

[…] §. Analyse des stéréotypes de genre dans la publicité. Etude de cas sur base de la vidéo Pop Modèles | Philosophie, médias et société. 1/ Les effets rhétoriquesL’éducation nationale recrute 17000 personnes… La publicité annonce donc « 17000 postes d’enseignants, d’infirmier(e)s et de médecins scolaires sont à pourvoir en 2011. » On est face à une rhétorique en deux étapes : – Un effet paillasson, c’est-à-dire que le terme pourvoir est ambigu et peut renvoyer à de nombreuses définitions dans cette situation. Il peut vouloir dire plusieurs choses. Ces postes sont-ils créés ? Selon comment on l’interprète, ce terme va jouer sur l’équivoque et la compréhension du sens de cette phrase. . – Un carpaccio . Le chiffre 17000 est un chiffre détaché – c’est-à-dire que l’on ne sait pas à quoi le comparer, ni sur quelle base l’appréhender – il crée un impact important : je me dis « 17000, c’est beaucoup ! […]

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