Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une Tv Sur Le Net

  • : Le blog d' Actu-tv-web.over-blog.com
  • : Une web-télé culturelle ouverte à nos amis et aux amis de nos amis... Artistes, auteurs, soyez les bienvenus !
  • Contact

Bienvenue sur le Blog d'Actu-tv!

Le mois passé...

http://www.bandbsa.be/contes2/etoilemagiquerecto.jpg

Le who's who d'Actu-Tv

Directeur des programmes : Bob Boutique

Directeur technique : Daniel Plasschaert

Régie des émissions : Poussin

Direction des éditions CDL : Laurent Dumortier

Présentation : Christine Brunet

Animateurs… Louis Delville , Edmée De Xhavée , Martine Dillies-Snaet , Anne-Sophie Malice , Gaston Ndanuyzwe, Thierry Ries

Management du blog : Nathalie Stalmans et Louis Delville

29 avril 2012 7 29 /04 /avril /2012 08:07

Ce que je fais dans la vie ?

Je suis instituteur depuis 1983, ce qui est indéniablement un atout quand on veut écrire pour les enfants.

Mes écrits ?

J’ai écrit « L’étoile magique », le roman publié chez CDL il y a une petite vingtaine d’années. N’ayant obtenu que des refus de la part des éditeurs, j’ai tout abandonné jusqu’au début des années 2000 où j’ai commencé à écrire des nouvelles pour des concours.

En 2008, j’ai rassemblé quelques-unes de ces nouvelles dans un recueil qui a été accepté par les éditions Elzévir à Paris.

En 2010, j’ai récupéré mon « étoile magique » et je l’ai confiée à CDL qui a accepté de l’éditer.

Une image qui représente un lieu que j’aime.

http://www.aquajardin.net/img/Ruisseau_nature03.jpg

Je me sens bien quand je suis dans la nature, loin du bruit de la ville, de la pollution, des cris des enfants. La nature est un lieu de ressourcement dans lequel je plonge le plus souvent possible.

 

Une anecdote liée à mon métier ?

Je ne vois rien de particulier. Le sourire d’un enfant peut illuminer ma journée, un merci sincère d’un enfant me fait fondre, le mécontentement de certains parents me laisse totalement indifférent. 

Lors de la sortie de mon recueil de nouvelles, des journalistes de TéléMB sont venus en classe. Les enfants étaient aussi impressionnés que moi. Je garderai  longtemps ce souvenir en moi.

Des impressions liées au tournage d’Actu-TV ?

La peur ! Quand Bob m’a téléphoné pour me demander s’il pouvait venir m’interviewer chez moi, j’ai de suite paniqué. La vue d’une caméra me fait fuir.

Bob sait mettre les gens à l’aise. Tout s’est bien passé même si j’ai l’air vraiment coincé sur la vidéo.

Nathalie Marcon, invitée chez moi, était beaucoup  plus à l’aise.

D’autres passions ?

Les voyages et la photo.

Je voyage le plus souvent possible (je n’ai pas encore quitté l’Europe) et emporte partout mon APN. Depuis le numérique, je multiplie les photographies. Paysages et fleurs sont mes sujets de prédilection. Je fais du scrapbooking, ce qui est rare pour un homme, parait-il.

Partager cet article
Repost0
30 mars 2012 5 30 /03 /mars /2012 21:25

Alain Magerotte, nouvelliste bruxellois, était interviewé par Actu-tv il y a quelques semaines...

Vos réalisations?

Recueils fantastiques: BIZARRERIES EN STOCK (2004, réédité en 2012 avec une nouvelle couverture), RESTEZ AU CHAUD, DEHORS IL PLEUT... (2006, bientôt réédité avec une nouvelle couverture en 2012),
LE DEMON DE LA SOLITUDE (2007), LA PART D'OMBRE (2011), ELLES (A paraître en 2012)
Recueils policiers: TOUS LES CRIMES SONT DANS LA NATURE (2008), CRIMES ET BONIMENTS (2010)

Une image qui vous caractérise?

Deux photos prises avec mes chiens au Scheutbos. C'est là que je me détends tous les samedis et dimanches matins avec mes deux fifilles (Sally et Betty). Des moments complices, des instants magiques.

Un moment inoubliable?scheutbosch-002.JPG

Des interviews d'auteurs réalisés à la chaîne au Centre Maritime de Molenbeek le 23 avril 2011. Une grande première ! Je n'avais jamais rempli le rôle d'interviewer et ça m'a plu !

Des impressions liées au tournage pour Actu-tv?

Impressions lliées au tournage: agréables, détendues. On est en famille, si je peux dire. Bob Boutique derrière la caméra et Barbara Flamand qui réalise l'interview, ça ne peut que bien se passer avec des pros !
Emotions: Outre les personnes précitées, j'ai également beaucoup apprécié le caniche de Barbara. Et que dire de la tarte, alors ?... Succulente !

Partager cet article
Repost0
25 mars 2012 7 25 /03 /mars /2012 21:04

C'est par un temps printanier, presque estival, que Bondues (près de Lille en France) a ouvert son 14e Salon du Livre et évidemment, Chloé des Lys était là !

Laurent a reçu un superbe cadeau : la bannière achetée récemment et qui a été étrennée pour l'occasion.

Bondues_2012_048.jpg

De quoi apporter une belle visibilité au stand et aux quelques auteurs présents : Le samedi, Claude Colson et le dimanche, Alain Bustin. Micheline Boland, Laurent Dumortier et Louis Delville ont été plus gourmands. Leur présence a été remarquée les deux jours. 

Bob Boutique est venu et a filmé. Tout a été mis en boîte et vous aurez l'occasion de voir la séquence lors du prochain Actu-TV d'avril avec l'une ou l'autre belle rencontre, mais là on vous laisse la surprise...

Peu de monde lors de cet événement. Le temps plus que clément y est-il pour quelque chose ou les gens se désintéressent-ils des livres ? Une question qu'il faudra approfondir dans les prochains mois.

Une vue panoramique du stand CdL (à gauche, on aperçoit la bannière) Panoramique 2012 Bondues

Partager cet article
Repost0
3 mars 2012 6 03 /03 /mars /2012 07:23

Que faites-vous dans la vie en dehors de la chanson?

Je lis, je voyage, je cuisine, je vais au cinéma, au concert, au théâtre et j’écris.

Quelle chanson de vous préférez-vous?

Cela dépend des jours : aujourd’hui ‘Comme on est venu…’.


Quel(s) sont vos chanteurs favoris?

Otis Redding & Aretha Franklin.

Que pensez-vous du téléchargement illégal de chansons sur Internet? Est-ce un problème pour vous ou plutôt une manière d'être davantage connue?

C’est un problème parce qu’un artiste doit pouvoir gagner sa vie comme n’importe qui.

Connaissiez-vous Actu-tv avant que Bob ne vous contacte? Si oui, par qui? comment? depuis quand?

Non.

Qu'avez-vous pensé du tournage? Où a-t-il eu lieu?

Agréable. Dans mon salon!

Un lieu que vous aimez particulièrement? 

La Grand-Place parce que je suis née à Bruxelles et que cette place est l’une des plus belles du monde.

Partager cet article
Repost0
5 février 2012 7 05 /02 /février /2012 10:29

Chantal Parduyns, auteur du "Voile et l'alambic", se révélait dans l'Actu-tv de janvier... Retour vers l'interview et réaction de l'auteur suite à la diffusion de l'émission! Nathalie.

Bonjour Chantal, rappelez-nous ce que vous faites dans la vie :
Durant mes loisirs, j’écris, je lis et je suis une formation en phytothérapie. J’ai découvert ce dernier centre d’intérêt en écrivant « Le Voile et l’alambic ».
Professionnellement, j’assure des formations pour adultes et plus précisément des cours de remise à niveau en calcul pour des gens qui se destinent à une formation dans le domaine secondaire (maçonnerie, plomberie, soudage, …)
Et entre les deux… les tâches ménagères, le quotidien, comme tout le monde

Parlez-nous de votre roman...http://www.lalibre.be/pict_articles/pict_40138.jpg
L’intrigue du « Voile et l’alambic » se déroule dans un hôtel-Dieu en 1718. Les personnages principaux sont donc des sœurs qui se dévouent à prier pour le salut des âmes et à soigner des pauvres. Des tensions existent entre des sœurs qui désirent moderniser les soins en s’intéressant aux dernières découvertes des sciences et les autres plus accrochées aux méthodes anciennes et qui privilégient le soin des âmes. Ces tensions vont rapidement s’exacerber et conduire à un meurtre. A partir de ce moment, les événements vont s’enchaîner : des personnes extérieures à la communauté vont profiter de la situation pour affaiblir la communauté religieuse et faire main basse sur la gestion de l’hôtel-Dieu, ce qui pour les sœurs est inacceptable.

D'où vous est venue l'idée d'inscrire votre roman à Lessines?
J’ai découvert l’hôpital Notre-Dame à la Rose quand mon mari a commencé à y travailler et depuis, c’est une longue histoire d’amour familiale !
La naissance de l’histoire a eu lieu autour de la table de la cuisine, au moment du souper familial. Et puis l’intrigue s’est construite peu à peu, au fil de la recherche de documentation. En effet, ce roman a nécessité beaucoup de lectures et de recherches.

Connaissiez-vous Actu-Tv avant que Bob ne vous contacte?
Oui, je connaissais Actu-TV, depuis sa création je crois. Ma source d’information : Bob ! Nous nous sommes rencontrés il y a quelques années à Tournai la Page.

Comment s'est passé le tournage?
Ce fut une très belle journée, très agréable. Bob savait très bien ce qu’il voulait et je me suis laissé conduire par le « pro ». J’ai appris beaucoup de chose sur moi-même, sur mes livres. C’est étonnant de se voir par les yeux de quelqu’un d’autre !
Il n'y a pas eu de questions inattendues. Bob prépare bien le terrain, rassure, explique, commente ; bref, il travaille beaucoup, déploie beaucoup d’énergie. C'est lui qui a choisi les lieux de tournage. Il voulait me montrer dans ma vie de tous les jours et partager avec les internautes la beauté de l’hôpital Notre-Dame à la Rose.

Vos prochaines parutions?
« Les rencontres du métro-type » sont parues aux éditions Chloé des Lys il y a peu. Le prochain roman est dans les mains du comité de lecture. Pour l’instant, je finalise un recueil de nouvelles et je commence un nouveau roman.


Réaction "à chaud" au moment de l'émission!!

Hello Nathalie! Je viens de visionner la vidéo de Bob. Je suis scotchée ! Cet homme est génial ! C'est superbe, je suis enchantée, ravie, et plus encore.
Tout est bien, le rythme, les prises de vue, les images, le son, le texte, le montage, et ... la musique ! c'est merveilleux !
Tu m'avais demandé mes impressions sur le tournage, j'avais beaucoup aimé. Mais après vision du résultat, je suis épatée !

Chantal Parduyns.

Partager cet article
Repost0
26 janvier 2012 4 26 /01 /janvier /2012 18:36

C.Mahy-009-copie-1.jpg

Nous revenons, Bob et moi, d'un reportage consacré à Claudine Mahy, plus connue sous le surnom de "Mémé Loubard".

Claudine nous a reçus chez elle où elle souffle un peu entre deux chimios destinées à combattre son cancer, mais comme elle le dit : "ça va d'aller !"

La chose qui la tracasse le plus, c'est la fermeture provisoire de la salle d'"El bwèsse à music" dont le plafond menace ruine. Les manifestations de soutien se suivent pour récolter les fonds nécessaires aux travaux (plus de 10000 €). 

Nous avons eu le privilège de l'entendre chanter pour nous et elle a répondu avec sa verve habituelle à toutes les questions concernant sa vie. Et elle en a eu DES vies ! Enfant de la balle, sur les planches à 11 ans, première femme chauffeur routier de Belgique, ardente défenderesse de la bonne chanson wallonne, Claudine ne nous a rien caché. 

Vous aurez l'occasion de voir tout cela sur Actu-tv de février. 

En attendant, moi, j'emmagasine ces moments privilégiés et j'espère que vous les faire partager.

Louis Delville

  

Partager cet article
Repost0
23 janvier 2012 1 23 /01 /janvier /2012 07:12

Mimile et les Bribeux d'Toubac, alias Vincent Delire, était l'invité de l'émission du 18 décembre dernier! Retour vers son interview!

Petit rappel de ce que vous faites dans la vie?
Chanteur dialectale, animateur arts plastiques et conseiller communal. J'aime mes activtés mais préférerais me consacrer uniquement à la musique...il faut bien payer internet...  le dernier bon souvenir ? la visite du Bob, son reportage et ses livres...

Connaissiez-vous déjà Actu-tv?
Oui, par Bob devenu pote sur facebook depuis qq mois, je connaissais actu-tv!

Impressions liées au tournage ?
Cool et enthousiaste, Bob impose un rythme de questions stimulant. Il m'a conduit à ouvrir ma ruche en plein hiver, c'est assez inattendu mais j'ai confiance dans la résistance de mes abeilles.. 

Où a eu lieu le tournage? Qui l'a choisi?
Chez moi, choix du Bob, judicieux : comme il le dit : ma cagna me raconte mieux  que moi...album 036

Un endroit que vous aimez par-dessus tout?
Le barrage (d'eau potable, pas le méga-projet avorté contre lequel j'ai lutté) de Couvin est paradoxalement mon sanctuaire, un des rares endroits du monde où j'aurais tendance à devenir mystique... comme l'impression d'être en communion avec quelque chose d'éternel...et un des sites les plus appropriés à la natation - strictement interdite, cela va de soi...

Partager cet article
Repost0
14 janvier 2012 6 14 /01 /janvier /2012 05:46
Au mois de décembre, Actu-tv interviewait Damien Huart, scénariste de dessins animés et auteur de "Sarah", à paraître bientôt chez Chloé de Lys. Retour vers cet interview... Par Nathalie.
Que faites-vous dans la vie ?
Je suis actuellement étudiant en publicité.
Mais vous réalisez aussi des dessins animés. Et vous avez également écrit un roman. De quoi parle-t-il ?
Un livre intitulé "Sarah", parlant d'une jeune fille malade qui vit ses derniers mois, et qui sortira courant 2012.
Pensez-vous en écrire un autre dans le futur ?
Je ne sais pas du tout si je suis capable d'écrire un deuxième roman. Celui-ci était spontané et je l'ai écrit par nécessité de m'exprimer. Il serait d'ailleurs encore dans un tiroir si on ne m'avait pas un peu forcé la main pour le faire publier.
J’aime bien la photo de couverture… Il s’agit de quelqu’un que vous connaissez ?http://damienhuart.com/sarah/images/cover.jpg
En ce qui concerne la photo, c'est une image spécialement réalisée pour le livre. Le modèle est une amie, le photographe également et je me suis chargé des retouches numériques.
Connaissiez-vous Actu-tv avant que Bob ne vous contacte?
Pas du tout, je n'en avais jamais entendu parler.
Où s’est déroulé le tournage ?
Dans mon ancienne chambre ; j'ai choisi le lieu moi-même à défaut d'une autre pièce plus adaptée.
Comment s’est passé le tournage ?
Je ne pense pas que le tournage ce soit trop mal passé. Mais (pour être honnête) je suis par contre déçu par le résultat final. La partie dans laquelle je parlais du livre et des raisons pour lesquelles je l'ai écrit a été retirée au montage et (du coup) je ne trouve pas la vidéo diffusée très intéressante. Et c'est un sentiment partagé par les personnes qui ont eu l'occasion de la voir. Pour ma part, c'est la seule partie que j'aurais vraiment souhaité voir intégrée.
Ce qui est finalement retenu au montage final, ce sont les questions de Bob qui cherchait à savoir si ma copine était l'héroïne du livre ou si je l'avais écrit pour qu'elle le devienne... Je n'ai rien contre cette partie (amusante) mais j'aurais préféré celle parlant des véritables raisons, qui était pour moi beaucoup plus intéressante. C'était sans doute moins joyeux puisque cela concerne la mort d'un ami, mais cela aurait eu plus de sens pour moi.
Peut-on revenir alors ici sur la raison de l'écriture de "Sarah"?
J'ai écrit ce livre à une époque où je n'étais pas tellement bien dans ma peau. Je venais de perdre un ami, j'avais besoin de m'exprimer et l'écriture est la seule chose que j'ai trouvé pour me soulager. Cet ami est décédé d'une maladie orpheline, donc incurable, et c'est de là qu'est venu le thème du livre. J'ai malgré tout changé la maladie. Il est parti très vite et j'ai préféré trouver quelque chose de moins rapide pour permettre à l'histoire de se dérouler sur quelques mois.
Le personnage de Sarah vient quant à lui d'une amie qui m'a (sans vraiment le savoir) beaucoup aidé à l'époque. Elle possède un caractère bien à elle qui m'a beaucoup inspiré. Imaginer et faire vivre ce personnage me permettait de me plonger dans la tête de quelqu'un de plus heureux que moi. Ça me soulageait énormément et c'est la seule raison pour laquelle j'ai écrit ce livre. Il est d'ailleurs resté dans un tiroir durant longtemps et y serait toujours si on ne m'avait pas demandé pour le lire. Je n'avais absolument pas pensé le faire publier
Merci Damien! On fera mieux la prochaine fois!!

Partager cet article
Repost0
7 janvier 2012 6 07 /01 /janvier /2012 15:01

Depuis le 17 décembre, La Meuse Verviers vous propose de voter pour l'élection du Verviétois de l'année, qui en est à sa 9e édition. Après la période des éliminatoires qui s'est clôturée ce 1er janvier, place maintenant à l'élection proprement dite. Les compteurs ont été remis à zéro et on verra d'ici fin janvier quels sont parmi les 20 finalistes les vainqueurs par catégorie et le Verviétois de l'année.

Ils étaient 10 par catégorie, ils ne sont maintenant plus que 20 finalistes, soit 5 par catégorie. Tous ont tous marqué l'année 2011 de manière positive. Raison pour laquelle les rédactions de La Meuse Verviers et de Télévesdre les ont sélectionnés.

Ce 2 janvier, au terme de la phase éliminatoire, les compteurs ont été mis à zéro. Vous avez trois nouvelles semaines pour départager les 20 finalistes et pour élire, en bonus, le buzz de l'année. Une nouvelle catégorie, imposée vu l'émergence d'internet et des réseaux sociaux. Les votes se clôtureront le 22 janvier à minuit.

Paolo Zagaglia se trouve parmi les 5 finalistes dans la catégorie « Artistes » pour la réalisation de son long métrage « Regards ». Vous pouvez voter pour lui, et en même temps pour tous ceux qui ont participé au film, une fois toutes les 24 heures en cliquant sur : www.lameuse.be/vervietois2011

Partager cet article
Repost0
24 décembre 2011 6 24 /12 /décembre /2011 09:42

Josette Lambreth est l'auteur de ce mois de décembre! Retour vers son interview... Par Nathalie.

Bonjour! Connaissiez-vous Actu-tv avant que Bob ne vous contacte? 

Je connaissais le nom d’Actu-tv mais je ne suis jamais allée voir les émissions le dimanche soir car la plupart du temps je ne connaissais pas les gens ou alors je n’étais pas chez moi. Et j’ignorais qu’on pouvait les revoir après.

  Des impressions liées au tournage ?

Mes impressions sur le tournage sont très bonnes.  On m’a fait dire l’essentiel et le fait de me mettre en situation permet d’être plus vivant et aussi de mieux faire comprendre aux spectateurs le message que je veux faire passer.  Je n’ai pas eu l’impression d’avoir des questions inattendues.  Ceci dit, ce n’est pas la première fois que je me fais interviewer pour une télévision (locale) ou une radio (Vivacité).  Donc j’avais un peu d’entraînement !

  Qui a choisi le lieu du tournage?

Les lieux de tournage ont été choisis par Bob.  Chez moi, pour me présenter dans mon cadre habituel, puis à l’écluse de mon village pour montrer l’Escaut, ce qu’il représente pour moi et aussi pour souligner son rôle de limite entre deux provinces et deux communautés belges, à savoir le Hainaut où j’habite et la Flandre occidentale, avec laquelle j’ai des liens étroits de par mon métier et mes intérêts personnels.  Nous sommes également allés à Leers-Nord (commune d’Estaimpuis) et Leers (France) soit à une dizaine de kms d’Hérinnes, pour montrer la frontière où se trouve encore une ancienne barrière et un ancien panneau muni du mot magique « douane ».  Sans oublier la borne de 1815 ! Nous avons terminé notre petite balade par le musée de folklore de Tournai, assez représentatif de ce que j’ai voulu faire passer dans mon roman documentaire « Cinq pages », qui raconte la vie dans ma région aux alentours de 1900.

  Une prochaine parution?

Ma prochaine parution sera un troisième recueil de nouvelles sur le thème de la petite fraude à la douane au temps passé.  Le titre n’en est pas encore défini, pas plus que la date de sortie car je suis seulement occupée à le rédiger, toujours sur base d’anecdotes véridiques qui m’ont été confiées.  Sans Dany Boon et son « Rien à déclarer ? » j’aurais pris cela comme titre, mais maintenant je vais devoir choisir autre chose.

 

Pour terminer j’aimerais simplement vous remercier ainsi que Bob pour le travail que vous accomplissez afin de faire découvrir des talents cachés.  Et jé n’mante nin sus t’gamp’ in dijant cha : ch’est nin des coules !  Pour des gins came mi, qui n’séont nin des f’jeux d’imbarras, mais putéot des gins à bas bru, rakéonteu l’conte ainsin pad’vant ein micréo, ch’t’eine affaire estraordinaire qu’in n’oblie jamais.  Acor merci !

 

(Traduction  en français pour ceux qui ne comprendraient pas le « patéôw d’Hérin.nes » (patois d’Hérinnes, appartenant à la grande famille du picard) : « Et je ne blague pas en disant cela : ce ne sont pas des balivernes !  Pour des gens comme moi, qui ne sont pas des prétentieux, mais plutôt des gens discrets, bavarder ainsi devant un micro c’est quelque chose qui sort de l’ordinaire (et) qu’on n’oublie jamais.  Encore merci !)

 

Josette Lambreth

Partager cet article
Repost0