Michael Ameye

Hypnothérapeute et Coach génératif Consultant,
Formateur et Coach de leaders et d’équipes dans les organisations
Professeur 4ème Dan d’aïkido, créateur de la méthode Aïkisérénité
 
 

 
 
corps  

Quel est l’origine de votre passion pour l’être humain ?

Comprendre comment fonctionnent les choses et la Vie m’a toujours passionné… Je me suis dirigé vers des études d’ingénieur industriel biochimiste afin de découvrir la structure de la matière et de la vie. J’ai finalement étudié la chimie organique qui m’a plus attiré que la biochimie. Aujourd’hui, avec du recul, je trouve que c’était de très bonne études, très polyvalentes, et je suis content d’avoir commencé mon trajet académique de cette manière. Cela m’a donné une structure d’organisation de la pensée qui serait différente si je m’étais dirigé tout de suite vers la psychologie.

Après un démarrage dans les entreprises dans des fonctions technico-commerciales, j’ai été rapidement convaincu que le relationnel m’intéressait plus que le technique. J’ai donc commencé à suivre des formations complémentaires : le certificat d’aptitude pédagogique pour enseigner, puis un post-graduat en « formation du personnel » et me plongeant de plus en plus vers l’humain, j’ai sauté le pas et je suis devenu formateur et coach interne. Dans cette fonction, j’ai pu bénéficier de formations professionnelles en Analyse systémique, en Analyse Transactionnelle et en Programmation Neuro Linguistique (dans la prestigieuse NLP University de l’Université de Californie) et c’est grâce à ces formations que j’ai pu réellement commencer à épancher ma soif de compréhension de l’Être Humain.

Depuis, j’ai rajouté d’autres cordes à mon arc, la Gestalt, l’étude des chaînes musculaires et articulaires GDS et dernièrement la formation certifiante en Hypnose Ericksonienne sous la direction de Stephen Gilligan, m’ont fait comprendre l’unité corps-émotions-cognition-spirit dans toute son ampleur.

Ma pratique de la Pleine Conscience et l’étude des enseignements du Maître Bouddhiste Zen Vietnamien, Thich Nhat Hanh, m’ont aussi beaucoup aidé à approfondir ma compréhension et mon amour de la nature humaine.

Être Humain est vraiment passionnant !

Vous êtes aussi professeur d’aïkido, en quoi cela influence-t-il votre regard sur l’Homme ?

L’Aïkido est une discipline physique qui nous vient du monde des Samouraïs, injustement classée dans les arts martiaux, cette discipline nous apprend à fusionner notre énergie physique avec celle d’un ou plusieurs autres. Cela signifie qu’il est nécessaire d’une part de travailler avec sa propre énergie et ensuite de pouvoir rencontrer celle de l’autre de manière respectueuse en la guidant positivement et non pas en la jugulant ou en la bloquant. Rencontrer l’autre physiquement et étudier ce contact comporte de nombreuses facettes qui rejoignent l’étude de la structure profonde de l’Être Humain.

Pouvoir faire le calme en soi, travailler son équilibre et son centrage, sentir son énergie et la mobiliser dans la relation physique à l’autre, sont toutes des pratiques bien utiles pour ancrer le travail que je fais par ailleurs dans le corps.

Il y a un proverbe africain qui dit « le savoir n’est qu’une rumeur tant qu’il n’est pas rentré dans les muscles »… Ainsi je dois étudier un concept de l’Aïkido, afin de pouvoir le comprendre pour pouvoir enfin l’utiliser concrètement. De même, si je veux accompagner quelqu’un dans la restauration de la confiance qu’il a en lui, je dois l’amener à travers l’expérience physique de la confiance, afin qu’il comprenne les forces émotionnelles qui le traversent. Une fois qu’il a compris ce qu’il l’anime en profondeur, il peut alors avoir accès, toujours corporellement, avec un état qui transcende et englobe ces forces émotionnelles qui lui permet de les réajuster de manière juste pour lui. C’est le principe du coaching génératif, et l’Aïkido est une métaphore de ce travail. Nous partons d’une tension, d’une opposition et nous la transformons en quelque chose d’unique qui combine plutôt qu’oppose les forces en présence.

L’Aïkido est une discipline humaniste par excellence !

Vous avez créé Aïkisérénité© … Qu’est-ce donc ?

Le concept d’Aïkisérénité© est né suite à ma découverte de la Danse des 5 Rythmes© et surtout d’une branche dérivée de cette pratique la « School of Movement Medicine ». Cette pratique de méditation par le mouvement vous permet au travers de 5 types d’énergie musicale de rentrer en contact avec des états émotionnels profonds de manière structurée et en toute sécurité.

Cette structure correspondait également à la structure corporelle des chaînes musculaire GDS à laquelle j’ai également été initié. Comme l’Aïkido est une discipline exigeante qui nécessite d’apprendre à chuter, à subir des clés et qui reste très martiale, cela n’intéresse pas tout le monde.

Dans le concept de l’Aïkisérénité©, on explore, à travers la structure des énergies émotionnelles et des mouvements d’Aïkido dénudés de leurs aspects martiaux, une manière de se reconstruire un équilibre psychocorporel de calme et de sérénité.

En résumé, qu’est-ce qui fait votre spécificité pour des personnes qui travailleraient avec vous ?

Ce que je propose dans mon travail, c’est d’aider les êtres humains à se reconnecter ou à rester connectés à leur nature profonde, qui comporte des constructions de pensées, des états émotionnels et des états physiques et des idéaux qui sont imbriqués de manière intimes dans le vécu quotidien. Aborder l’un sans envisager les autres me semble de moins en moins efficace. C’est une de mes spécificités.

Un chef d’entreprise ou de projet, c’est aussi un humain en proie à des questionnements et à des états émotionnels profonds. Une personne qui entreprend une démarche thérapeutique, c’est aussi un travailleur qui vit des pressions professionnelles. Ma pratique dans le développement personnel et le travail dans les organisations me permettent d’accompagner les personnes dans un vécu complet.

J’ai un profond respect de l’être humain et une confiance inaltérable dans ses capacités à surmonter tout se qui se présente dans sa vie. Mes interventions visent à développer l’autonomie et la responsabilité personnelle de chacun par rapport aux défis auxquels il est confronté. L’objectif de mes intervention est donc de permettre à la personne de retrouver de découvrir et d’explorer son espace de liberté personnelle dans les contraintes imposées par la situation qu’il vit. De cet espace de liberté, la personne est invitée à développer de nouvelles stratégies qui sont plus adaptées à elle aujourd’hui et à sa situation.

Merci pour toutes ces informations

 

 

Tél: 0032 476 971 959
nathalie@egregoria.be