Autorails Renault ABJ

Suite au succès des autorails VH, Renault a développé une nouvelle série plus puissante dès 1934, les VHD puis les ABJ. Déclinés en différentes versions pour différents réseaux européens, il fut construit de nombreux dérivés comme les ABV (unité double) et les ABH pour voie métrique.

Leur conception esthétique est contemporaine de celle des automoteurs Pioneer Zéphyr qui inspirèrent, paraît-il, la firme nationale.

Pioneer Zephyr
ABJ 3
Le Burlington Pioneer Zéphyr sous Ultimate TrainZ
(à paraître sous MSTS)
L'ABJ3 sous Microsoft Train Simulator
La majorité de ces autorails furent livrés et mis en service de 1936 à 1939 équipés d'un attelage Willison. Après 1945 l'ensemble du parc fût transformé en particulier au niveau de l'attelage par l'ajout d'un caisson-traverse avec tampons et attelage standard. Tous équipés de moteurs Renault avec une vitesse maximale de 100 ou 120 km/h, certains modèles assuraient des services d'automoteurs rapides à 130 km/h. Les derniers ABJ4 ont terminé leur service sur la région Sud-Ouest en 1977.

Deux modèles sont conservés actuellement, un ABJ2 au musée de Mulhouse et une visite au CFVE (Chemin de Fer de la Vallée de l'Eure) vous permettra de voir et d'entendre l'ABJ4 X3601 de l'AJECTA en parfait état de marche.

 Novembre 2003

Le premier modèle de la série est un ABJ4 de première classe comme celui du CFVE. La cabine est développée en utilisant les photos prises sur l'X3601. Merci aux membres du CFVE.
vue centrale
 La famille comprendra les modèles ABJ2 sans capot moteur spécifique, ABJ3 avec le radiateur en "bigouden" (aussi appelé "cornette de bonne soeur") et ABJ4, le plus récent.

 

la famille
famille
De gauche à droite : l'ABJ3, ABJ4 et ABJ2

 Références

Olivier Constant, Les ABJ - Collection "Le Train", n°35 - ISSN 1267-5008, 2003
Jacques Defrance, Le matériel moteur de la SNCF,
4ème édition, Ed. La Vie du Rail, 1977
Y. Broncard, Y. Machefert-Tassin, A. Rambaud, Autorails de France, volume 2, Ed. La Vie du Rail, 1992. ISBN 2902808399

 

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