Matière à écrire (Atelier d'écriture - Concours)

Matières à construire, matière à écrire
Atelier et concours d'écriture
Dirigé par Réjane Peigny
Samedi et dimanche 21 et 22 juin
Au Centre culturel du Brabant wallon,
3, Rue Belotte - 1490 Court-Saint-Etienne


Inscription indispensable

Tél: 010/62 10 49 (Marie-Pierre Uenten) - Fax: 010/61 57 42
mail : brabances@ccbw.be
PAF : 35 €, à verser au compte 877-7092102-57 en mentionnant la référence 9051
Horaire des journées : de 9h30 à 16h30 - Prévoir un pique-nique pour midi

Projet mené dans le cadre de la Saison « Matières » du Centre culturel du Brabant wallon, avec le soutien du Ministère de la Communauté française, de la Province du Brabant wallon et de la Région wallonne.

Réjane Peigny Kalame - L'Image & L'Ecrit 02/ 633 12 90

Matières à construire, matière à écrire : le thème

Les participants seront volontairement mis en contact, lors du week-end, avec une source d'inspiration commune : ils seront réunis autour d'un mystérieux assemblage de matériaux, un « colis surprise » qui sera leur matière à sentir, à voir, à réfléchir - et à construire un texte court. Le même colis surprise qui sera donné aux trois écrivains comme ingrédients soumis à leur création, ainsi qu'à des musiciens et plasticiens qui travailleront le même thème. Des lectures publiques seront organisées, elles prendront place dans un cadre où il sera donc également question de musique et d'arts plastiques.

Matières à construire, matière à écrire : le concours et la publication

Car ces deux journées s'inscrivent dans un projet plus vaste. En effet : pour la troisième fois, le thème de la saison culturelle du Centre culturel du Brabant wallon aura pour ancrage l'édition d'un livre consacré à l'architecture contemporaine en Brabant wallon. La nouvelle publication, prévue pour novembre 2003, écrite par Anne Norman, étudiera les nouveaux matériaux utilisés dans la construction.

Dans ce livre figureront également six textes courts. Trois textes d'écrivains de chez nous : Élisa Brune, Thomas Gunzig et Bernard Tirtiaux, et trois des textes écrits suite aux ateliers des 20 et 21 juin, auxquels nous vous proposons de participer. Quels trois textes ? C'est eux qui en décideront : parmi les textes soumis à leur lecture à la fin du mois d'août, chaque écrivain choisira d'en parrainer un, qui sera publié aux côtés du sien.

Matières à construire, matière à écrire : les ateliers

Participer à un atelier d'écriture, c'est pour les « nouveaux », les « timides », les « blessés de l'écriture », arriver avec pour seul bagage nécessaire l'envie d'écrire. On y cherche alors - et on y trouve souvent - la stimulation, la mise en confiance et surtout le plaisir, le partage.
C'est à eux que s'adresse particulièrement la journée du samedi 21 juin, journée qui devrait leur permettre de sauter dans le bain.

Les plus « expérimentés » - ceux qui ont déjà assisté à un atelier, qui ont déjà renoué avec le plaisir, qui ne manquent plus trop de confiance - arrivent plutôt avec le désir de progresser, l'envie de s'essayer à « autre chose » et de se confronter au lecteur.
C'est à eux que s'adresse plus particulièrement la journée du dimanche 22, au cours de laquelle chacun choisira sa recette, fera son marché, et commencera la préparation.

Et puis, pour tous, une fois l'atelier terminé, chacun se retrouvera chez soi. Seul, devant sa feuille de papier, que se passera-t-il ?

Ce projet a ceci de particulier qu'il est destiné à vous faire démarrer en écriture. Vous élaborerez au cours de ce week-end un projet d'écriture que vous serez amenés à terminer chez vous grâce aux outils que vous aurez affûtés au cours de la journée d'atelier. Les « nouveaux » ne devraient pas être en reste : leurs projets seront probablement plus « simples », mais ils pourront tout autant participer au « concours ».


http://www.babelweb.be • Babelweb © 2001 - 2013 tous droits réservés