Le prochain Volkswagen Tiguan sera hybride rechargeable

Publié le 22 mai 2014 à 19h33 | Fabrice SPATH | 3 minutes

Par rapport à l’actuel VW Tiguan, la prochaine génération sera moins lourde et disposera de nombreuses variantes, dont une hybride rechargeable

Par rapport à l’actuel VW Tiguan, la prochaine génération sera moins lourde et disposera de nombreuses variantes, dont une hybride rechargeable

Le constructeur de Wolfsburg frappe fort : après avoir hybridé ou électrifié les modèles up!, Golf, Jetta et Touareg, Volkswagen lancera à l’occasion de la nouvelle génération du Tiguan une version hybride rechargeable. Le groupe motopropulseur, issu de la VW Golf GTE, fera son apparition sur le SUV Tiguan dès juillet 2016.

 

Tiguan 2016 : hybride, coupé ou 7 places ?

La technologie hybride rechargeable a décidément le vent en poupe chez les constructeurs allemands. Dernière annonce en date : le SUV Volkswagen Tiguan intégrera en 2016 une motorisation Plug-in Hybrid issue de la VW Golf GTE, modèle dont la commercialisation interviendra fin 2014 ou début 2015. Un temps sceptique quant aux véhicules électriques et hybrides rechargeables, le groupe Volkswagen a multiplié ces derniers mois les sorties de ce type de modèles : Porsche Panamera S-E Hybrid, Volkswagen e-up!, Volkswagen e-Golf, Audi A3 e-tron Sportback, Volkswagen Golf GTE, … et maintenant la prochaine génération du Tiguan. Souhaitant concurrencer son confrère BMW, le constructeur établi à Wolfsburg veut faire monter en gamme son prochain SUV phare et proposer différentes variantes : à empattement long – pour le marché chinois –, à 7 places – en ajoutant une 3e rangée de sièges –, coupé et hybride rechargeable. Selon le magazine allemand Auto Bild, la prochaine génération millésime 2016 sera moins lourde de 27 à 36 kg que l’actuelle (selon les versions et motorisations).

Volkswagen Tiguan hybride rechargeable

 

204 ch et une double motorisation essence-électrique

Basée sur la plateforme de la Golf VII, la prochaine génération du Volkswagen Tiguan offrira plus d’espace et sera disponible avec 4 motorisations essence et diesel, 2 en traction avant et 2 en traction intégrale (pour les moteurs les plus puissants). Et comme les normes antipollution deviennent de plus en plus contraignantes, le constructeur a décidé de piocher dans la banque d’organes du groupe. En intégrant le même groupe motopropulseur que celui déjà présent dans l’Audi A3 e-tron Sportback (5 portes) et dans la future VW Golf GTE, le Tiguan deviendra hybride rechargeable. Le groupe associe 2 blocs :

  • un moteur thermique essence 4 cylindres 1,4l TSI de 150 ch
  • un moteur électrique de 102 ch


La puissance cumulée atteint 204 ch, les deux moteurs ne développant pas leur pleine puissance au même régime. Le démarrage se fait en mode 100 % électrique avec une autonomie de 50 km environ (jusqu’à une vitesse maximale de 130 km/h). Cette prestation est réalisée grâce à la batterie lithium-ion d’une capacité de 8,8 kWh – vs 24 kWh sur une Nissan LEAF électrique – logée sous le plancher du coffre arrière. Lorsque celle-ci est déchargée, le moteur thermique prend le relais pour mouvoir le véhicule, l’électrique jouant alors le rôle d’assistant. La batterie est essentiellement rechargée via une source d’énergie externe (prise secteur ou borne adaptée). Face à la concurrence – BMW affiche ses ambitions dans la mise sur le marché en 2016 d’un SUV X1 doté de la technologie eDrive hybride rechargeable – Volkswagen se devait de réagir et de proposer un Tiguan Plug-in Hybrid dès 2016.

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.

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