Le Pistage Français

Il existe plusieurs disciplines basées sur les capacités olfactives du chien : le pistage FCI ou la recherche Utilitaire par exemple. Pour ma part, j'ai opté pour le Pistage Français. Ce n'est qu'après avoir pratiqué pendant 6 ans l'Obéissance que j'ai découvert cette discipline, lors d'une coupe de France Espoir organisée par mon club canin. C'est donc depuis le printemps 2006 que mon premier chien a posé le nez sur sa première piste...

 

Sans rentrer dans les détails d'un règlement assez compliqué, voici les grandes lignes de ce sport canin. C'est le "traceur", à qui le juge a indiqué le tracé à suivre, qui va, en marchant, matérialiser la piste. Le départ de celle ci est marqué par deux jalons. La piste en elle même, dont la longueur varie en fonction du niveau, est constituée de plusieurs lignes droites, et comporte des angles qui peuvent être droits ou plus ou moins aigus. Sur certaines pistes, le traceur pose le long de sa piste un ou plusieurs petits objets, tels des morceaux de bois, de moquette, de plastique, etc...

A partir d'un certain niveau, un "faux-traceur" vient couper la piste en un ou plusieurs endroits... Bien entendu, le chien ne doit pas emprunter ces fausses-pistes ! Le but de l'exercice est facile à deviner : le chien, positionné au niveau des jalons de départ, doit suivre la piste grâce à son odorat, et relever au fur et à mesure les objets qui s'y trouvent, pour les rapporter à son maître.

On peut décomposer les pistes en trois grandes catégories :

  • les pistes en "libre" : le maître reste aux jalons de départ, et le chien piste seul. Il y a un seul objet, en bout de piste, que le chien rapporte à son maître lorsqu'il l'a trouvé. Dès que la piste est tracée, le chien se met au travail, c'est pour cela qu'on parle de "piste chaude". C'est sans doute les pistes les plus "angoissantes" pour le maître, car il n'a aucun contrôle sur son chien, qui par moment se trouve à plusieurs centaines de mètres de lui ! Imaginez la confiance qu'il faut avoir en son chien !

 

  • Les pistes en "trait de limier " : le chien porte un harnais, et une longe de 10 m, tenue par son maître. Il y a plusieurs objets sur la piste, que le chien doit découvrir et rapporter. La fin de piste est marquée par un jalon, au niveau duquel le chien est stoppé par le maître. Celui ci détache le chien qui doit continuer la piste et identifier le traceur, posté à quelques dizaines de mètres, c'est à dire s'assoir devant lui et aboyer. A un certain niveau, cela se complique : le traceur est accompagné de plusieurs "comparses". Le chien ne doit pas se tromper !

Ici Eldo identifie formellement le traceur !

 

Les pistes en trait sont plus rassurantes pour le maître, qui peut exercer un certain contrôle sur le chien (et peut même tricher s'il est assez habile !), mais tout l'art consiste à ne pas le gêner dans son travail.

 

Pour entrer en compétition, le chien doit être titulaire du CSAU, et passer un "brevet de pistage", qui comprend une piste libre et un en trait. Le chien doit obligatoirement obtenir 80 % des points pour décrocher le brevet.. Vous pour qui cette discipline est complètement inconnue, je ne peux que vous inciter à aller assister un jour à un concours. La joie des chiens qui se lancent sur la piste saute aux yeux, leur acharnement à retrouver une piste perdue prouve à quel point le pistage est inscrit dans leurs gènes ... Vous verrez également l'humilité des pisteurs, qui savent combien la réussite est aléatoire : le vent, le terrain, l'hygrométrie, autant de facteurs qui font que le meilleur des chiens pourra un jour échouer sur une piste simple... Et si vous essayiez ?!!!

ci-contre, la petite Eldorado, à 4 mois, fait ses débuts !

 

Nous pratiquons le pistage depuis 2006, avec un certain succès, puisque en 2010 nous avons qualifié deux chiens pour le grand Prix de France Espoir (la finale Nationale pour les chiens de niveau 2). Malheureusement, il a fallu choisir un seul des deux chiens et c'est Cadillac qui a représenté dignement sa race, en finissant 7ème sur 26 concurrents, et en obtenant un qualificatif plus qu'honorable, avec 190.5 pts sur 200.

 

Pour en savoir plus sur cette discipline, visitez le site du Groupe de Travail Pistage