Fût de bière sans machine : le match !

Christian 1 juillet 2011 1

Qu’on se le dise, tous les fûts ne sont pas égaux devant la qualité de leur tirage, surtout quand on a pas de tireuse à bière !
La rédaction a voulu rétablir la vérité et vous livrer son avis sur la qualité des tirages de ces nouveaux moyens de conditionnement très en vogue.

Fût de 5 litres uniquement !

Pour les novices, sachez que gamme des mini-fût est composé de 5 types de fûts tous de formes / technologies différentes : 6L Perfectdraft, 5L Beertender, 5L standard, 5L SPI, 5L type Kro / 1664. On éliminera déjà du test les fûts de 6L qui ne fonctionnent qu’avec des machines, donc à peine présenté, déjà mis de côté !

Le moins efficace, le fût 5L Standard : 3/10
Il a une forme de petit bidon, et ne dispose d’aucune technologie de pression intégrée. Le tirage de la bière se fait donc par le petit robinet en facade à partir du moment où vous avez ouvert le fût par le dessus pour laisser de l’air rentrer. Oui cela coule, mais vite et cela mousse ! On est loin d’un tirage pression de qualité, c’est disons une solution de secours. Et dépêchez-vous car d’ici 2/3 jours il sera éventré et vous pourrez le mettre à la poubelle.


Le fût 5L SPI : 5/10

Cette fois, un système de pression est intégré au mini-fût : une cartouche de CO2 qui se déclenche manuellement. Sortez le robinet, craquez la cartouche et vous allez pouvoir consommer votre bière durant 20 à 30 jours. Vous gagnez en conservation avec ce type de fût, mais niveau praticité, le robinet atteint toujours ses limites.

Les fûts 5L Beertender du groupe Heineken (Desperados, Heineken…) et les fûts 5L 1664 et Kronenbourg de la brasserie du même nom : 8/10
Ce sont des fûts déjà sous-pression, très technologiques et sans cartouche de gaz à actionner. Un bec de tirage est situé sur le haut du fût vous permettant le tirage de bières pendant 30 jours. Si le fût est à bonne température, vous n’aurez pas de mousse et vous le prendrez facilement en main. Sinon, il se peut que les premières bières moussent un peu et ne soient pas très présentables.
C’est le duo gagnant de notre test : des fûts aux design très soignés, et à la bière pression de qualité lors du tirage ! On se croirait presque derrière un bar !

Et chez vous, des retours d’expériences sur l’utilisation de ces fûts sans machine ?


One Comment »

  1. france grossiste avis 28 septembre 2015 at 16 h 01 min -

    Bonjour !
    ca fais rêver comme site ! ;)

Leave A Response »