Pour lancer son activité de boulangerie-pâtisserie, il est indispensable de réfléchir à la liste du matériel à acheter. Fours, ustensiles de façonnage, balances, unités de stockage… La liste du matériel nécessaire pour aménager sa boulangerie peut vite devenir très importante. Il est important de bien s’équiper, et de ne pas négliger la qualité des installations. Mieux vaut se concentrer dans un premier temps sur la confection de certains produits, et faire ensuite évoluer le matériel de sa boulangerie dans le temps.

Le matériel incontournable pour sa boulangerie au démarrage

Fabriquer du pain, cela demande de l’équipement ! De la phase de préparation de la pâte en passant par la cuisson, puis ensuite au stockage, un ensemble de machines sont nécessaires. Le pétrin est essentiel, et permet de bien préparer les pâtes. Un batteur, ainsi qu’un mélangeur sont également à prévoir dès le départ. Tous ces équipements existent dans des capacités variables, et c’est à vous de choisir ceux qui correspondent le mieux à votre projet initial. Ainsi, en fonction de la production prévue, choisissez le matériel adéquate, et offrez-vous certains accessoires une fois le volume de vente suffisant. Les diviseuses, qui permettent de réaliser les différents pâtons de manière égale, mais aussi les façonneuses, qui réalisent le façonnage des baguettes de manière automatique, sont peut-être à éviter dès le départ, si votre budget d’achat de matériel pour votre boulangerie est réduit. Ne faites toutefois pas l’impasse sur les éléments de cuisine de base, tels que les plaques à baguettes, les moules, les brosses spéciales, les lames de boulanger ou encore les présentoirs pour vos vitrines.

Une fois la pâte préparée, il est important de disposer d’un four à pain de bonne qualité. Cet investissement important, qui permet de cuire à la fois le pain mais également les viennoiseries, pourra dépasser les 30 000 € pour les modèles à tube annulaires, avec près de 8 m² de surface de cuisson. Des modèles de four de cuisson pour boulangerie plus modestes existent dès 7000 €. Des fours à pain d’occasion sont d’ailleurs disponibles, et constituent une bonne alternative pour ne pas plomber son budget initial. Enfin, parce que l’hygiène est essentielle, il est également indispensable de respecter les normes en vigueur avec des frigidaires, des congélateurs et autres éléments de stockage efficaces. On ne plaisante pas avec la conservation des produits.

Si vous êtes amenés à contracter un prêt pour équiper votre commerce, pensez également à choisir une assurance de prêt. Condition souvent exigée par les banques, l’assurance emprunteur vous faciliter l’obtention d’un financement. Certains organismes vous accompagne dans votre recherche d’assurance de prêt, même en cas de problèmes de santé avérés, situation courante de refus de demande de crédit.

Faire évoluer le matériel de sa boulangerie dans le temps

Le matériel d’une boulangerie est un investissement qui doit évoluer dans le temps et suivre votre activité. Si, comme nous l’avons vu, il est possible de changer certains équipements en passant à des capacités plus importantes si l’activité est bonne, il est également possible de choisir de nouveaux produits, si vous diversifiez vos services. Vous prévoyez de vendre des sandwiches et autres quiches pour proposer à votre clientèle des produits typés restauration ? Si vous diversifiez votre offre, acquérir certains équipements de cuisine professionnelle pourrait être utile, de nouvelles vitrines réfrigérées, des présentoirs plus complets… et peut-être même revoir la disposition du point de vente.

Les boulangeries-pâtisseries qui proposent également à leurs clients une activité de restauration sont souvent amenées à séparer le cheminement des clients dans le magasin, par souci de rapidité. Cela ne change pas le choix du matériel de fabrication, mais peut influer sur le choix du mobilier de stockage et de présentation des produits. De manière générale, lorsque vous vous équipez avec du matériel pour votre boulangerie, ayez toujours en tête la notion d’évolutivité. Le matériel doit être au service de la croissance de votre activité et ne pas constituer un frein.

 

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