Archive de février 2013

Jours de pêche en Patagonie

jeudi 28 février 2013

de Carlos Sorín, avec Alejandro Awada, Victoria Almeida /// Argentine – 2012 – 1h18

A la recherche d’un nouveau départ, Marco décide de partir en Patagonie s’initier à la pêche au requin. Ce nouvel hobby n’est pas l’unique raison de son arrivée dans la petite ville de Puerto Deseado. Il veut surtout retrouver sa fille qu’il a perdue de vue depuis longtemps. Un film d’une grande humanité par le réalisateur de “Historias minimas”.Prix spécial du jury au festival de San Sebastián.

SOLUTIONS D’ESPOIR

lundi 25 février 2013

de Romain Carciofo – 2012 – France – 52′ producteur : V2lam Productions

en présence du réalisateur Romain Carciofo
“Solutions d’espoir” est une histoire de rencontre. Plus précisément, l’histoire de la rencontre de Romain Carciofo avec l’autisme. Un voyage à travers la France pour répondre à une question : comment accompagne-t-on les personnes atteintes d’autisme dans notre pays ? Ce film documentaire veut apporter sa contribution à la question problématique de l’accompagnement des personnes autistes en France… Un problème suffisamment préoccupant pour avoir été choisi comme Grande cause nationale 2012.

“Une rencontre peut changer votre vie, elle peut vous apprendre à regarder le monde autrement, à regarder les gens autrement, à regarder leurs différences autrement.” (Romain Carciofo)

32 BOULEVARD DE MAGENTA – Prix Coop Breizh

lundi 25 février 2013

de Nadège Abadie – janvier 2012 – France – 5’49 producteur : Ecole Nationale Supérieure Louis-Lumière

“32 boulevard de Magenta” est un documentaire alliant photographies, vidéos et son. Huis-clos dans un salon atypique. Katya, 80 ans, coiffeuse depuis l’âge de 16 ans, dit tout ce qu’elle pense. Ici ça parle de politique, de religion, de fric, des vieux, des jeunes, des chats, d’Amy Winehouse, de Loana, des cons, de la mort, de la crise…
J’ai passé un mois avec elle avec l’intention de me focaliser sur ce salon : un lieu où tout le monde vient et parle. Pendant quatre minutes, le spectateur se pense chez elle : il l’écoute philosopher, ironiser, s’indigner à flot ininterrompu avec son franc-parler décapant. Elle bouscule et charme. Ce n’est qu’à la fin que l’on comprend qu’elle coiffe, aussi.


CEUTA, DOUCE PRISON – Prix Cinécran

lundi 25 février 2013

de Jonathan Millet et Loïc H. Rechi – août 2012 – France – 52′ producteur : Zaradoc

“Ceuta, Douce Prison” suit les trajectoires de cinq migrants dans l’enclave espagnole de Ceuta, au nord du Maroc. Ils ont tout quitté pour tenter leur chance en Europe et se retrouvent enfermés dans une prison à ciel ouvert, aux portes du vieux continent. Ils vivent partagés entre l’espoir d’obtenir un “laissez-passer” et la crainte d’être expulsés vers leur pays.

Avec “Ceuta, Douce Prison”, nous avons voulu raconter la migration, raconter l’impalpable frontière Nord-Sud, raconter l’enclave de Ceuta à travers un autre regard, celui des migrants qui, bloqués à ses portes, fantasment sur une Europe qu’ils n’ont jamais vue. Des semaines durant, nous avons suivi au plus près nos personnages pour partager et ressentir leur quotidien, leurs doutes et leurs espérances. Pour appréhender le rêve d’Europe à travers leurs regards, à travers des enjeux purement humains. Nous avons voulu plonger le spectateur dans cette douce prison, au côté d’Iqbal, de Marius, de Simon, de Guy et de Nür, en immersion sans temps mort ni recul, sans voix-off ni commentaire supplémentaire.

en présence d’un des réalisateurs, Jonathan Millet

FORT INTERIEUR

lundi 25 février 2013

de Chris Pellerin – 2012 – France – 42′ producteur : Œil sauvage

Trois femmes en milieu carcéral se livrent à l’exercice de l’autoportrait dans la contrainte de l’interdiction de filmer leurs visages. Le temps de l’imaginaire se juxtapose à celui de l’enfermement. A la fois masquées et révélées, Louise, Titit et Enza se confrontent à leurs propres images et questionnent nos “prisons intérieures”.

J’ai animé un atelier d’arts plastiques sur l’autoportrait auprès de femmes en prison pendant deux ans. L’autoportrait renvoie au modèle et dans l’univers de la prison, celui-ci ne peut être désigné nommément. C’est une contrainte incontournable liée au règlement pénitentiaire. Cinq femmes se sont engagées dans ce groupe de recherche et trois sont les protagonistes du film : au fil de nos rencontres, elles se sont baptisées Louise, Titit et Enza. Elles s’aventurent et se risquent dans cette proposition en poussant l’autoportrait dans ses retranchements. Dans les dispositifs proposés lors des séances d’atelier, elles se dévoilent. Pendant le temps du dessin, elles se racontent, apparaissent, disparaissent. Rires, digressions, rêves font affleurer un autre temps, parfois éphémère. “Fort intérieur” retrace les chemins de résistance que chacune a trouvé en s’échappant du temps carcéral par l’imaginaire.


GUILLERMO OYAGÜES MONTERO

lundi 25 février 2013

de Antonio Gómez-Olea – 2012 – Espagne – 29′ producteur : Mare Films S.L.

Ce film porte sur la préparation d’une exposition dont le peintre ne croit pas aux génies, mais en la capacité d’engranger d’infinies douleurs et de développer son savoir-faire du mieux possible. Mais où est la normalité, le talent, le génie ? Guillermo peint des toiles comme des morceaux d’un journal qui inclut des sensations émanant des couleurs, de la luminosité ou des ombres attirant son attention, mais cherche également à témoigner des sentiments qui l’envahissent.


LES POUTRES MARTYRES

lundi 25 février 2013

de Yann Pierre – avril 2012 – France – 15’25 producteur : IUT de Corse, Filière Audiovisuel Cinéma

Les poutres martyres sont des morceaux de bois servant de support à la découpe de blocs de pierre dans une carrière du Cap Corse. Un artiste, Elie Cristiani, les collecte et les transforme en œuvre d’art pour les sauver de l’oubli. Ce film retrace la vie de ces poutres martyres.


DES RAMES POUR LE DIRE

lundi 25 février 2013

de Nicolas Milice – septembre 2012 – France – 52′ producteur : Poischiche films

Le film raconte le parcours de plusieurs rameurs, qui traversent l’Atlantique à la rame, en solitaire, sans assistance, entre Dakar et Cayenne. Entre joie, douleurs et délivrances, l’histoire d’une traversée humaine sur un désert liquide.

en présence du réalisateur Nicolas Milice

Les Hauts de hurlevent

jeudi 21 février 2013

de Andrea Arnold, avec Kaya Scodelario, James Howson ///Grande Bretagne – 2012 – 2h08

Angleterre, XIXe siècle. Heathcliff, un enfant vagabond, est recueilli par M. Earnshaw qui vit seul avec ses deux enfants, Hindley et Cathy, dans une ferme isolée. Heathcliff est bientôt confronté aux violences de Hindley, jaloux de cet étranger, et devient le protégé de Cathy. Lorsque le père meurt, Cathy se marie avec le fils de riches voisins. Heathcliff s’enfuit, se sentant trahi. L’amour fraternel qui existait entre eux se transforme alors en passion impossible. Une belle adaptation réussie du roman de Emily Brontë .

Films scolaires de la V.O. pour les ados

mercredi 20 février 2013

La programmation de 6 films en Version Originale Sous-Titrée Française a été établie de manière à permettre au public des élèves de lycées et 3èmes de collèges de mieux appréhender la culture cinématographique et le contexte socioculturel des pays dont ils étudient la langue, et d’aborder par le biais du cinéma, des sujets en lien avec les programmes de langues vivantes ou des thématiques interdisciplinaires.

Modalités

Calendrier de circulation des films : Du 13 mars au 19 avril 2013

Lorient : 13 au 19 mars.

Délocalisations : 20 au 26 mars et 10 au 19 avril

Vannes : 27 mars au 9 avril.

Les inscriptions pour Lorient et autres communes sont terminées,

Prolongation pour Vannes jusqu’au vendredi 15 mars

Le prix de la séance est de 3,5 euros.

 La fiche d’inscription ,qui nous permet de procéder à l’élaboration du calendrier définitif des projections est à retourner à :

Association Cinécran (à l’attention de Mme Lerooy ou M Jean- Christophe Monneau) – Tel/fax : 02 97 63 67 73

 Veuillez y préciser clairement les coordonnées de la personne qui formule la demande pour l’établissement concerné.

L’association Cinécran se fera le relais des établissements auprès de la salle afin d’organiser les projections en fonction des demandes qui seront prises en compte à partir d’un effectif assuré de 2 classes. (Regroupement possible avec un autre établissement).

Téléchargez le formulaire d’inscriptions.

Deux films espagnols :

Même la pluie “También la lluvia” de Icar Bollain – 2011 – 1h43 – France, Mexique Espagne – Avec Karra Elejalde, Carlos Santos, Najwa Nimri, Luis Tosar, Gael García Bernal- lycées

Sebastian, jeune réalisateur passionné et son producteur arrivent dans le décor somptueux des montagnes boliviennes pour entamer le tournage d’un film. Les budgets de production sont serrés et Costa, le producteur, se félicite de pouvoir employer des comédiens et des figurants locaux à moindre coût. Mais bientôt le tournage est interrompu par la révolte menée par l’un des principaux figurants contre le pouvoir en place qui souhaite privatiser l’accès à l’eau courante. Costa et Sebastian se trouvent malgré eux emportés dans cette lutte pour la survie d’un peuple démuni. Ils devront choisir entre soutenir la cause de la population et la poursuite de leur propre entreprise sur laquelle ils ont tout misé. Ce combat pour la justice va bouleverser leur existence.

 Eva de Kike Maillo – 2012- 1h34- Espagne – Avec Marta Etura, Alberto Ammann, Lluis Homar, Daniel Brühl, Claudia Vega, Sara Rosa Losilla – SF et fantastique- collèges- lycées

2041. Alex, un ingénieur de renom, est rappelé par la Faculté de Robotique, après dix ans d’absence, pour créer le premier robot libre : un enfant androïde. Il retrouve alors Lana, son amour de jeunesse, et son frère David, qui ont refait leur vie ensemble. Et il va surtout faire la connaissance d’Eva, sa nièce, une petite fille étonnante et charismatique. Entre Eva et Alex se dessine une relation particulière, et ce dernier décide alors, contre l’avis de sa mère, Lana, de prendre Eva pour modèle de son futur androïde…

Deux films britanniques :

La part des anges  The Angels’share de Ken Loach -2012 – 1h41 – Grande-Bretagne – avec Paul Branningam, John Henshaw..lycées

A Glasgow, Robbie, tout jeune père de famille, est constamment rattrapé par son passé de délinquant. Il croise la route de Rhino, Albert et la jeune Mo lorsque, comme eux, il échappe de justesse à la prison mais écope d’une peine de travaux d’intérêts généraux. Henri, l’éducateur qu’on leur a assigné, devient alors leur nouveau mentor en les initiant secrètement… à l’art du whisky !

De distilleries en séances de dégustation huppées, Robbie se découvre un réel talent de dégustateur, bientôt capable d’identifier les cuvées les plus exceptionnelles, les plus chères. Avec ses trois compères, Robbie va-t-il se contenter de transformer ce don en arnaque – une étape de plus dans sa vie de petits délits et de violence ?  Ou en avenir nouveau, plein de promesses ?
Seuls les anges le savent…

 Toast de S.J. Clarkson – 2011- 1h32 – Grande-Bretagne- Avec Oscar Kennedy, Helena Bonham, Cartern Victoria Hamilton  collèges- lycées

Voyage dans l’Angleterre des années 1960, évocation nostalgique d’une époque révolue, TOAST est une histoire douce-amère et poignante, rythmée par les chansons de Dusty Springfield.

« Un cuisinier qui écrit » : c’est ainsi que se définit Nigel Slater, par ailleurs animateur de sa propre émission de télévision à la BBC. Adapté de son livre de souvenirs, TOAST est une savoureuse lettre d’amour aux goûts et aux odeurs de l’enfance qui l’ont accompagné dans son passage à l’âge adulte, et un délicieux mélange de larmes et de rire. Car, à la mort de sa mère, l’enfant dispute l’amour de son père à la gouvernante à coup de… bons petits plats.

 Un film allemand

Almanya Bienvenue en Allemagne de Yasemin Şamderelii – 2012 – 1h41 – Allemagne- Avec Denis Moschitto, Fahri Ogün Yardim, Arnd Schimkat – collèges- lycées

“Suis-je allemand ou turc ?” C’est la question que se pose Cenk Yilmaz, 6 ans, lors d’un match de football, alors que ni ses camarades allemands ni ses camarades turcs ne veulent de lui dans leur équipe. Pour le consoler, sa cousine Canan lui raconte l’histoire de leur grand-père Hüseyin qui, à la fin des années 1960, a émigré en Allemagne avec femme et enfants pour y travailler. Le temps a passé et l’Almanya est devenu leur pays d’adoption. Mais le grand-père a acheté une maison en Turquie et souhaite y emmener toute la famille en vacances. Commence alors un voyage plein de souvenirs, de disputes et de surprises…

Un film italien

Terra ferma de Emanuele Crialese – 2012 – 1h28 – Italie – Avec Filippo Pucillo, Donatella Finocchiaro..- collèges- lycées

Une petite île au large de la Sicile, à proximité de l’Afrique. Filippo, sa mère et son grand-père n’arrivent plus à vivre de l’activité traditionnelle de la pêche. L’été arrivant, ils décident de louer leur maison aux touristes, qui arrivent de plus en plus nombreux chaque année. Un jour Filippo et son grand père sauvent des eaux un groupe de clandestins africains malgré l’interdiction des autorités locales. Les familles de pêcheurs, jeunes et anciens, se confrontent alors sur l’attitude à tenir : faut-il les dénoncer aux autorités pour la quiétude des touristes ou respecter les valeurs morales de solidarité héritées du travail de la mer ?

Téléchargez le formulaire d’inscriptions.

Education à l’image – Ateliers

mercredi 20 février 2013

De l’écriture au montage : accompagnés par Thomas et Iyad, deux professionnels du cinéma et de l’audiovisuel, les vidéastes en herbe réaliseront de A à Z une séquence de film et s’initieront au langage cinématographique (échelle des plans, mouvement de caméra, découpage), à la prise de vue et à la prise de son, sans oublier mise en scène, jeu d’acteurs, accessoires et décors. De l’écriture au montage, en passant par la pratique caméra et la prise de son, les jeunes réaliseront une séquence de film.

Tarif unique : 2€ par jeune
Inscriptions : Jean-Christophe // 02 97 63 67 73
jean-christophe@cinecran.org

Education à l’image – Stages

mercredi 20 février 2013

• Conférence «Une évocation de la carrière de Luis Buñuel»
–     jeu. 21 mars de 9h30 à 12h30 au Palais des Arts et des Congrès
• Conférence «le cinéma espagnol, lieu de rencontre entre histoire et mémoire» par Pilar Martinez Vasseur, co-directrice du Festival de Cinéma Espagnol de Nantes.
–    jeu. 21 mars de 14h30 à 16h à l’IUT de Vannes, Amphi. Sauvy
• Atelier autour d’un film espagnol au programme
–    ven 22 mars de 9h30 à 12h30 au Palais des Arts et des Congrès
• Rencontres autour du documentaire, projection de 2 films en compétition et échanges avec les réalisateurs
–    ven 22 mars de 14h à 17h au Cinéville Garenne
Tarifs  tarif plein : 30 €   tarif réduit* : 20 €
* Le tarif réduit concerne : Les adhérents Cinécran, les étudiants, les demandeurs d’emploi et les moins de 18 ans

Yossi

vendredi 15 février 2013

de Eytan Fox, avec Ohad Knoller, Lior Ashkenazi /// Israel –2012 – 1h23

Yossi, la trentaine,vit seul à Tel Aviv depuis la mort de son ami, trouvant dans son métier de cardiologue un échappatoire à la solitude. Lors d’un voyage dans le Sud du pays, il rencontre un groupe de jeunes militaires et, parmi eux, un homme qui lui fait retrouver le goût de vivre. Un film émouvant et lumineux, bercé par la musique de Keren Ann, par le réalisateur de “The Bubble”.

Anvil

jeudi 14 février 2013

de Sacha Gervasi /// Etats-Unis – 2010 – 1h20
A 14 ans, Steve Lips Kudlow et son ami Robb Reiner font le serment de faire de la musique ensemble toute leur vie. En 1982, les membres du groupe Anvil sont considérés comme les demi-dieux du heavy metal canadien. Mais le triomphe est éphémère. Plus de 25 ans après, les deux amis rêvent toujours de gloire et de fortune. Entre la famille et les petits boulots, ils multiplient les concerts dans les bars, tentent une tournée en Europe… Un portrait touchant d’un des groupes phares du rock des années 80.

Sugar Man

jeudi 7 février 2013

de Malik Bendjelloul /// Suède, Grande Bretagne – 2012 –1h25

Au début des années 70, Sixto Rodriguez, chanteur guitariste connu sous le nom de Sugar Man, enregistre deux albums à Détroit. C’est un échec, à tel point qu’on raconte qu’il se serait suicidé sur scène. Plus personne n’en entendit parler. Sauf en Afrique du Sud où, sans qu’il le sache, son disque devient un symbole de la lutte contre l’Apartheid. Des années plus tard, deux fans partent à la recherche de Sugar Man. Un documentaire passionnant qui retrace l’incroyable histoire de ce personnage oublié aux Etats-Unis, star en Afrique du Sud.