© Julie Artacho, 2013

(English will follow)

Vision artistique

Le collectif Dans son salon (DSS), formé de Karenne Gravel et Emmalie Ruest (chorégraphes-interprètes), de Liane Thériault (vidéaste) et de Marijoe Foucher (répétitrice), a développé une danse où l’autodérision sert de soupape à l’expression de critiques plus virulentes sur certaines conventions sociales. À travers ses projets, il défend un humour absurde, omniprésent, parfois subtil et pouvant s’exprimer par la chorégraphie, les mouvements ou des procédés de mise en scène théâtrale. Le comique émane également des personnages développés par les créatrices, Karenne et Emmalie, qui sont en quelque sorte des versions amplifiées de leurs propres personnalités. En ce sens, elles s’inspirent notamment du clown où le personnage n’existe que par le regard du public et se livre donc à des prouesses exceptionnelles afin de conserver l’attention de l’audience. En s’inspirant d’artistes plus créateurs que destructeurs, tel Philippe Katherine, Normand L’amour et Joe Dassin, le collectif cherche continuellement à mettre en scène et à questionner sa définition du bonheur pour le réinventer.

L’univers chorégraphique de DSS est féminin, volontairement naïf et entretient un rapport décalé à la réalité. La recherche artistique s’articule également autour des non-sens que l’on retrouve dans la vie de tous les jours et qui s’avèrent souvent nuisibles et sournois. Les comportements humains quotidiens, empreints de banalités sont souvent d’une extrême violence et inexplicables. Le travail du collectif est inspiré d’exotisme et d’éléments kitsch – artéfacts qui frappent automatiquement le regard, l’imaginaire et les sensations. Au cœur de ses recherches se meuvent à la fois une fascination autour du kitsch, autant anthropologique qu’artistique, ainsi qu’une volonté de comprendre le phénomène. En ce sens, le collectif questionne et analyse ses propres penchants esthétiques, sans censure, afin de comprendre ses désirs et pulsions profondes.

————————————-

Artistic Vision

Dance collective Dans son salon (DSS), formed by Karenne Gravel et Emmalie Ruest (choreographers/dancers), Liane Thériault (videographer) and Marijoe Foucher (rehearsal director), has developped a dance where self-mockery is used to criticise the conventions that models social life. It presents a humoristic vision of dance unafraid of ridicule that is shown through choreography, movement’s qualities or staging methods. Comic emanates also from characters created by the choreographers, Karenne and Emmalie. They embodie an amplified version of their own personalities. In their research, Karenne and Emmalie are also inspired by the clown, a character that can only exists through the public’s eye, where he will do all kinds of exceptional feats to keep the audience’s attention. Finally, they desire to cultivate a vision of the future that is mostly optimistic. By being openly inspired by artists that are more creators than destructors as Philippe Katherine, Normand L’amour and Joe Dassin, they continuously seek to stage their own definition of happiness, to re-invent it, as unfamiliar as this definition might be.

Their choreographic world is feminine, voluntarily naïve, and definitely not in line with reality. Their artistic research centers around the non-sense present in our daily lives, that are sometimes sly and even harmful. Why do we choose to endure some absurdities in our lives? Enigmatic human behavior is definitely a source of inspiration for the duet. Furthermore, the work of the collective is inspired by exotism and kitsch elements – artefacts that automatically attract the eye, imagination and sensations. DSS is fascinated by kitsch in an anthropological and artistic way as much as it wants to understand this phenomenon. In that way, the collective is questioning and analysing its own aesthetics tendencies to understand its desires and deep-seated instincts.