l'idéal pour teinter du latex, c'est les pigment en poudre.
d'abord c'est moins cher (au poids, pour de grandes quantité)
ensuite on évite de rajouter le liant d'une peinture ou d'une encre qui ne sert à rient ou peut, à la limite, fragiliser le latex ou réduire son élasticité (c'est le cas de l'acrylique à haute dose)
et enfin, au moins on sait ce qu'on met dans le latex... par exemple, le cuivre, détruit le latex... avec des pigment pur on peut éviter les produits incompatibles (si on les connait
), avec une peinture, plus difficilement (par exemple, la plus part des peinture "dorées, contiennent du cuivre).
Ceci dit, j'utilise des encres aquarellables pour colorer le latex dans la masse : la colorex marche très bien, l'encre de chine aussi.
attention avec les encres : les encres grasse ou à base alcool ne fonctionnent pas du tout (j'ai essayé). l'avantage de l'encre est que tu peut en acheter une petite quantité, alors que les pigment c'est minimum un pot de 100g : de quoi teinter un e sacré surface. Autre avantage de l'encre aquarellable : ça se mélange très facilement au latex liquide (qui est une base eau+amonniaque) : le pigement se mélange presque aussi bien, mais par contre les peintures pateuses sont difficiles à homogéniser avec le latex, il faut souvent prédiluer la peinture préalablement avec du latex ou de l'eau dans un petit récipient.
le principal inconvénient des encres et des pigments, c'est que les couleurs claires sont peu couvrante et la sous couche peut transparaitre ainsi que la couleur jaunatre naturel du latex après séchage.
dans le cas de couleurs clair, j'utilise de la peinture acrylique (à petite dose), ou de la peinture élastomére blanche teinté dans la masse avec des pigments ou des encres.
Un des probléme avec la peinture (à part le liant qui ne sert à rien), c'est que la quantité pigments incorporé est très variable... les peintures pas cher ont souvent peu de pigment : du coup, si on les dilue dans le latex, on a des couleurs palottes ou alors il faut mettre beaucoup de peinture pour compenser (ce qui revient cher en peinture en définitive et qui fragilise le latex).