COMMENT VAIS-JE PROCEDER?
main

 
Maisonnette


Heureusement, vous ne serez jamais tout-à-fait seul pour vendre votre maison.  Un notaire au moins sera à vos côté pour authentifier l'acte. D'autres partenaires comme les agences immobilières sont également à votre disposition. Prenez le temps d'examiner avec eux la formule qui convient le mieux pour votre bien: le gré à gré, la vente publique, le viager...

Il y a des propriétaires lucides, capables de mener seuls l'ensemble des opérations conduisant à la vente. Des "hommes d'affaires" en quelque sorte. Mais pour diverses raisons, on constate que les hommes d'affaires en particulier font plutôt appel à des professionnels. Peut-être parce qu'ils croient être bons dans leur secteur mais pas nécessairement dans tous les secteurs. Vous pouvez donc choisir d'organiser vous-même la publicité, les visites et toutes les démarches nécessaires à la vente.  Vous trouverez dans ce site la plupart des informations et conseils dont vous aurez besoin. Ne négligez cependant pas d'envisager une collaboration NON-EXCLUSIVE avec un agent immobilier. Quelles sont les formules possibles?

  • La vente de gré à gré

  • Un particulier peut vendre son bien immobilier à un autre particulier. En général, la vente de gré à gré passe par les étapes successives de l'évaluation, la publicité, l'offre, le compromis et enfin la signature chez le notaire qui officialise la vente par l'acte authentique.

  • La vente publique ou notariale

  • Toute vente passe nécessairement par un notaire lors de la signature de l'acte. Les notaires sont aussi les seuls à organiser des ventes aux enchères, par exemples pour sortir d'indivision (lorsque des copropriétaires ou des héritiers ne parviennent pas à s'entendre) ou les ventes publiques forcées (en cas de faillite). Ils peuvent encore vous assister pour une vente de gré à gré. Nommés par le Roi, ce sont des officiers publics dépendant du Ministère de la Justice.

  • Un cas particulier: le viager

  • Vous toucherez, lors de la signature, un "bouquet" représentant environ 10 % de la valeur de votre bien, et une rente viagère jusqu'à votre décès. Elle est peu pratiquée en Belgique, c'est pourtant une formule qui peut se révéler intéressante pour se garantir une rente complémentaire.

  • La vente par agence

  • S'il y a des milliers d'agences immobilières en Belgique, cela signifie certainement que leur travail est utile... et qu'il est difficile de choisir la bonne!

    Tout l'enjeu peut se résumer ainsi : vendre ou … bien vendre! Avoir un intermédiaire s'avère souvent fort utile. En définitive, qu'est-ce qui est le plus important, le montant des honoraires du professionnel ou bien le prix de vente net finalement obtenu?

    Pour inscrire son bien à vendre sans exclusivité.

    Notre liste de liens utiles.


    JE VENDS MA MAISON : accueil
    QUELLE EST LA VALEUR DE MON BIEN? : mes attentes - l'étude du marché - l'expert - quelle cible
    COMMENT VAIS-JE PROCEDER? : seul - les notaires - le viager - les agences
    COMMENT PREPARER MON BIEN? : la fiche technique- les renseignements- les visites
    J'INSCRIS MON BIEN A VENDRE : formulaire d'inscription
    LA PUBLICITE SUR INTERNET : immodata - immotracer - immoweb - skynet
    LA PUBLICITE CLASSIQUE : cybèle - immo transit - le soir - groupe vlan
    LA NEGOCIATION FINALE : l'offre écrite - le compromis - l'acte
    QUELQUES LIENS UTILES : sites immobiliers - la maison et l'environnement
    N'hésitez pas contacter notre Webmaster avec vos commentaires.
    Copyright (c) 2001 Gotim sa - Tous droits réservés. Protégé par les lois belges et les traités internationaux relatifs à la propriété intellectuelle.  Photo: M. DB 















     

    Web design: TNK
    Régie: medialiberty