JE PREPARE MA MAISON POUR LA VENTE
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Maisonnette


Le travail de présentation de votre maison pour les candidats acheteurs n'est pas seulement un travail de professionnel, notaire ou agent immobilier, c'est aussi de vous qu'il dépend.  Voici quelques conseils:

1. Réaliser une fiche technique

Lorsque des demandes de renseignements arrivent, il est bon que vous puissiez remettre au client potentiel une brève fiche technique reprenant les données essentielles du bien. Cette fiche reprendra la superficie du terrain, les m2 habitables et quelques mots sur l'organisation des espaces. Il n'est pas inutile de donner une photo du bien à vendre. Mettez-vous à la place du client qui, après de nombreuses visites, doit se remémorer les biens visités pour les comparer !

2. Constituer un dossier photo

Les candidats acheteurs sont toujours influencés par des photos attrayantes. Quelques photos sont indispensables pour bien présenter un bien. En noir et blanc ou en couleur, sur support traditionnel ou digitalisées. Ces photos pourront aussi être mises sur des sites internet. Pour un appartement ou une propriété de prestige mieux vaut un reportage fait par un photographe professionnel.

3. Les renseignements

Quand le client potentiel s'intéressera davantage au bien à vendre, il faudra mettre à sa disposition de nombreux éléments tels que :
- un extrait de la matrice cadastrale où figure le revenu cadastral, le revenu cadastral indexé et le précompte immobilier (à obtenir auprès de l'administration du cadastre),
- le plan cadastral délivré par le service urbanisme de la commune
- l'acte de base et le dernier rapport de l'assemblée générale des copropriétaires (pour un appartement)
- le dernier décompte annuel des charges
- éventuellement une copie du titre de propriété 
- éventuellement un extrait du PRAS (Plan Régional d'Affectation du Sol) à Bruxelles ou du plan de secteur en Wallonie.
- les plans (ceci est un élément important du dossier)
- une expertise (éventuellement) et bien entendu, un descriptif. Nul mieux que vous ne pouvez attirer l'attention de l'amateur sur les points forts de votre propriété : proximité des écoles, moyens de communication, dernières rénovations, qualité des matériaux, type de chauffage et consommations. L'acheteur final recevra lui un dossier complet avec les archives utiles (anciennes photos et plans, shémas électriques, coordonnées des architectes et corps de métiers ayant participé aux travaux  éventuels, etc.).

4. Les visites

Quelque soit le style de votre maison, l'impact d'un bon entretien, d'une remise en peinture, d'une présentation avantageuse, peut être décisif. Il vaut souvent mieux investir dans un bon entretien et laisser le travail d'organisation de la vente à un professionnel (notaire ou agent immobilier) que d'investir soi-même dans la publicité pour vendre une maison moins bien entretenue.

C'est donc le moment ou jamais de contacter un jardinier, un élagueur, un peintre, un plombier, un toiturier, un chauffagiste, un laveur de vitre, une société de nettoyage, un entrepreneur pour le ravallement ou le nettoyage de facade ou  d'autres corps de métiers qui effectueront les petites réparations et mettront en valeur votre maison.  Cela peut naturellement représenter un certain budget mais (demandez conseil à votre notaire ou votre agent immobilier) l'argent investit intelligement sera généralement largement récupéré. Inutile cependant de transformer vous-même le caractère de la maison;  laissez au nouveau propriétaire le choix (et le coût!) des travaux de transformation.

Si votre maison sort de l'ordinaire, un reportage dans une revue spécialisée (Marie Claire Maison, Gael Maison, ...) la mettra idéalement en valeur. Et même si votre maison n'y est pas représentée, rien ne vous empêche de disposer sur une table quelques exemplaires de l'un ou l'autre de ces magazines qui relèveront l'atmosphère.

La fiche technique, le descriptif et  le dossier photo forment avec les visites un ensemble d'éléments qui, bien pensés et bien menés, favorisent la réalisation d'une bonne vente. Il existe des professionnels, notaires et agences,  qui maîtrisent parfaitement tous ces aspects. Soyez attentifs dans votre choix !

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