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Préambule

 

Si je m'en réfère à ce que je lis sur le net, je vois que de nombreux amateurs souhaitent développer des applis pour le monde Ipad et / ou iphone - Ipod.

 

Ce sont des initiatives qu'il convient de saluer, même si les difficultés font que bien souvent, les postulants abandonnent en chemin.

 

Pourtant, le développement d'applications est le Saint Graal des utilisateurs d'Ipad et d'Iphone.

 

Alors, certes, ce n'est pas facile, mais c'est faisable.

 

Vous trouverez dans les lignes qui suivent un état de l'offre au moment même au j'écris ces lignes (juin 2011), mais j'envisage de faire des mises à jour régulières pour faciliter la tâche à tous ceux que le challenge excite et qui souhaitent relever le défi...

 

Je ne parlerai pas ici de la partie distribution de vos produits. je n'aborderai ni l'enregistrement, ni le référencement pour mettre vos créations en téléchargement. Cela vous appartient et si vous en êtes à ce niveau, il existe de nombreux livres, en vente dans toutes les bonnes épiceries qui vous indiqueront la marche à suivre, et vous conseilleront au mieux....

 

Pour en revenir au développement en lui même, comme toujours, il y a des dizaines de façons de procéder.

Je vais me concentrer sur les solutions gratuites (car il en existe) et essayer de vous donner le plus possible de renseignements pour que tout se passe au mieux.

 

 

Avertissement :

 

Toutefois, ne comptez pas trouver ici un cours complet de développement d'applications pour le monde IOS.

Si la demande pour ce genre de page est très forte, alors je ne refuserai pas de faire un tutoriel complet, mais ce genre de billet sortirait du cadre d'un simple blog.

 

 

Avec des logiciels gratuits et un ordinateur personnel en état de marche, il est déjà possible de bien s'amuser. N'est ce pas là le principal...

 

 

La façon classique

 

Bien sur, le plus simple est de se procurer un mac en état de marche et de télécharger Xcode.

Ensuite, il vous faudra étudier le langage ObjectiveC (pour la programmation proprement dite)  et Cocoa (pour la partie graphique de l'interface)

 

Cette façon de faire est la facon académique de développer des applications pour IOS.

Les logiciels sont gratuits et se trouvent disponibles sur iTunes.

Bien entendu cela suppose que vous ayez un mac à votre disposition.

 

Comme toujours, il existe sur le net de nombreux tutoriels gratuiits.

 

 

Malheureusement, la plupart des candidats au développement ont des PC et peu de moyens....

Ce sont souvent de jeunes gens, pour la plupart étudiants qui vont développer sur la table de la cuisine.

Donc, en pensant à eux, j'ai trouvé quelques pistes intéressantes.

A vous de les découvrir et de les critiquer...

 

 

La façon "artisanale"

 

En réalité, c'était la première façon de faire pour utiliser des applications sur les premiers Iphones.

 

 

La délégation

 

Ne partez pas en courant. c'est très facile... D'autant que vous, vous ne faites rien....

De nombreux prestataires de services sont apparus sur le net.

Ils vous proposent de développer pour vous des applications spécifiques.

Il en existe de 2 sortes :

 

  • Les sociétés de service qui vont développer une application spécifique pour vous et dont vous serez proprétaires.
  • Les sites de développement où vous allez contruire vous même à distance, votre propre application.

De toutes façons dans les 2 cas, vous n'avez pas la main-mise sur votre idée...

Vous trouverez facilement des prestataires de services. Et je vous rassure, je ne vends rien...

 

Pour les sites de développement d'application allez jeter un coup d'oeil sur ce site, qui propose 1 (et un seul) développement gratuit :

Il s'agit de Tap Publisher que vous trouverez en cliquant ici....

 

 

Le service Web

 

Là, c'est facile, ou du moins, ca parait l'être....

Pour le principe, je vous invite à regarder le système iWebkit qui en est actuellement à sa version 5. La 6 est en préparation, voire en gestation...

La création est gratuite, mais il faut acquitter d'une licence (pas très chère, aux alentours de 20 € (en juillet 2011) si vous envisagez de distribuer votre application.

Il existe certainement d'autres solutions similaires, et je vous invite à chercher sur la Toile....et à partager vos bonnes pistes....

 

 

Les applications

 

La voie royale. Par contre, dans ce domaine on trouve de tout et n'importe quoi...

Certaines solutions sont gratuites et Open Source. D'autres sont propriétaires. Certaines sont gratuites et d'autres sont payantes. Regardez, explorez et faites votre choix...

 

Voici une liste non exhaustive de pistes à suivre pour trouver votre bonheur :

 

 

En HTML 5, CSS et Java

 

Oui, c'est le système initial de distribution d'applications sur les plateformes iPhone...

 

Dans ce cas, la solution consister à créer une page web de façon relativement classique, en tenant compte toutefois des limitations techniques (par exemple la taille de l'écran qui est différente sur un ordinateur et sur un smartphone ). Ensuite, pour l'aspect visuel, vous rédigez des feuilles de style css (ce sont des paramétrages de mise en forme). Il existe sur le net des feuilles de style standard pour ce type d'utilisation. Enfin, vous devez intégrer dans votre feuille des script Java pour rendre la page interactive. C'est pour le moment, l'alternative la plus connue et la plus pratique à Xcode. Il est à noter que si vous développez une application de ce type, vous pourrez aussi la faire tourner sur Android...

A vous de voir quelle solution vous parait la plus simple d'emploi ou celle qui vous tente le plus...

 

  • Phone Gap (Open source, le seul homologué par Apple)
  • Titanium(doc sur Ipad : voir le billet ici...)
  • ShiVa3D Web Edition (c'est la version gratuite)
  • BlueGriffon Open Source. Totalement gratuit....Et en français
  • JQuery mobile (en fait c'est un dérivé de Java qui se code directement dans les balises HTML : Open source)
  • Sencha Touch 2 (Sur le même prinicipe que JQuery Mobile : Open source)
  • Sentenza(Produit français, version d'évaluation gratuite, licence à moins de 20 €)

 

 

En applications spécifiques

(hors schéma classique de développement Xcode + Cocoa)

 

  • Openplug Studio (Plusieurs versions de licence : Pro à 79 € et ensuite, on n'ose même pas imaginer. Le système est basé sur ActionScript et Flex....). La version de base est gratuite pour vos essais. Attention en 2012, le logiciel n'est plus maintenu... l'éditeur n'assure plus de support ....
  • Gnustep (Pour les afficionados de la bidouille : Cygwin permet de développer en Objective C en utilisant les bonnes directives de compilation). Bons techniciens uniquement...
  • C# et mono (Programmez pour Iphone - Ipad en C#...solution très onéreuse)

 

 

Conclusion

 

Voilà un panorama non exhaustif des possibilités (au mois de juin 2011).

J'espère très sincèrement vous avoir donné envie de vous lancer dans l'aventure. C'est difficile, pas toujours agréable, mais toujours valorisant...

 

N'hésitez pas à commenter cet article, où à indiquer vos propres pistes sur les techniques de développement, et surtout pour les techniques alternatives, en ce qui concerne l'Ipad et la famille Iphone - Ipod.

 

Si vous trouvez vous-mêmes d'autres moyens de réaliser des développement d'applications, n'hésitez pas à laisser un commentaire ou à écrire au webmaster....

Merci

 

 

ADDENDUM : on peut aussi désormais développer au format Flash grâce à Action Script 3 (format .ipa, exporté depuis Flash Pro ou Flash Builder). On rejoint le principe du développement Web.

Adobe aussi a relancé DPS app builder dans cette optique... Une sorte de suite de InDesign (suivez ce lien)

 

 

 

 

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