Jouer-Online Blog

Le monde du jeu en ligne
avril 30, 2009

Auditorium mise à jour de printemps

Author: Thierry S. - Categories: Actualité - Tags: , ,

Auditorium

Rapide news pour vous signaler que de nouveaux niveaux on été rajoutés à Auditorium.

C’est donc 4 nouveaux actes de disponibles, un pour chaque saison.

Pour rappel Auditorium réalisé par David Saint et William Stallwood est un jeu de puzzle/réflexion fait de musique et de lumière. Pour plus d’informations vous pouvez consulter notre premier article à ce sujet.

L’annonce sur le blog de Cypherprime : Changing Seasons

Jouer à Auditorium.

Tous les articles à propos d’Auditorium

février 6, 2009

Auditorium sort dans les bacs

Author: Thibault W. - Categories: Jeux - Tags: , , , , , ,

header_public_release

Vous avez  sans doute déjà entendu parlé du jeu Auditorium réalisé par David Saint et William Stallwood ? Pour ceux qui ne le connaitraient pas il s’agit d’un jeu de puzzle/réflexion fait de musique et de lumière. Pour plus d’informations vous pouvez consulter notre premier article à ce sujet.

Les deux concepteurs avaient au préalable sortie une démo de 3 actes comprenant chacun 5 niveaux. La version finale en comporte 70 niveaux répartis en 15 actes. Certes le but du jeu (guider les flux vers les containers afin de transformer la lumière en son) ainsi que les contrôles sont toujours les mêmes. Toutefois on soulignera la présence de nouvelles cinématiques et la meilleure qualité du son.

Certes pour accéder à tous les niveaux il vous faudra acheter la version complète à 11 $ mais on oublie vite tant Auditorium est créatif et stimulant. Ce jeu est vraiment exceptionnel et on a beaucoup de plaisir à y jouer.

Jouer à Auditorium

novembre 21, 2008

Deviens Jean Michel Jarre avec Auditorium

Author: Thierry S. - Categories: Jeux, Vidéos - Tags: , , , , , ,

Auditorium

Désolé pour ce titre, Auditorium m’a de suite fait penser aux spectacles de Jean Michel Jarre.  Mais ce n’est vraiment pas en mal.

Auditorium est un jeu de puzzle/réflexion fait de musique et de lumière. Il est réalisé par David Saint et William Stallwood du studio Cipher Prime. Il s’agit pour l’instant d’une préversion. Une sorte de démo sur l’état actuel de la production du jeu. Alors pour une démo on a déjà droit à 3 actes comprenant chacun 5 niveaux. la version finale en comportera une vingtaine, énorme 🙂

Le jeu consiste à rediriger un flux de lumière pour alimenter des  containers audio. Vous aurez plusieurs type de contrôles et des obstacles seront la pour vous mettre des battons dans le rayon.

Les containers audio

Ce sont vos objectifs, il va falloir les irradier de lumière pour qu’ils émettent leur son et que l’harmonie musicale reprenne de plus belle.

Monocolore

Mono

Bicolore

Bi

Tricolore

Tri

 

Les contrôles

Ils sont aux nombres de 6:

  1. « Directionnals » redirige vers le haut, le bas, la gauche ou la droite votre flux.
  2. « Attract Control » détourne le flux avec une force « gravitationnelle ».
  3. « Repel Control » renvoit dans le sens directement opposé le flux.
  4. « Rabbit Control » donne un coup de boost à la vitesse des particules du flux.
  5. « Snail Control » ralentit les particules.
  6. « Deflect Control » Protège le flux contre certains obstacles
Directionals Control

Directions

Attract Control

Attract

Repel Control

Repel

Rabbit Control

Rabbit

Snail Control

Snail

Deflect Control

Deflect

 

Les obstacles

Vous aurez à faire face à 5 types d’obstacles :

  1. « Color Sphere » change la couleur de votre flux, ce qui vous permettra d’activer certains container audio (et oui ils sont colorés 😉 )
  2. « Divide » divise votre flux en deux qui seront renvoyé dans 2 directions opposées.
  3. « Black Hole », un trou noir qui aspirera toutes les particules de votre flux.
  4. « Wormhole » permet de rejoindre des endroits de la map directement, c’est une sorte de téléporteur.
  5. « Ion Storm », un brouillard magnétique, qui ralentira considérablement votre flux et en lui faisant perdre beaucoup d’énergie.
Ion Storm

Ion Storm

Divide

Divide

Color Sphere

Color Sphere

Black Hole

Black Hole

Wormhole

Wormhole

 

Mon avis

Auditorium innove dans le monde du puzzle. Souvent les univers sont rigides et il faut trouver une unique solution. Cette fois il y a toujours plusieurs solutions aux puzzles. Ce qui donne l’occasion de repasser sur un niveau et d’expérimenter de nouvelles tactiques avec votre flux. L’univers est conceptuel, mais je le trouve très réussi aussibien sur le plan esthétique qu’ergonomique.

J’ai hâte d’avoir la version finale de disponible pour vraiment aller plus loin encore avec Auditorium.

Pour vous donner un meilleur aperçu du jeu, nous avons à nouveau réaliser un petit screencast, car les captures ne rendent vraiment pas bien sur ce jeu très dynamique.

Jouer à Auditorium.

avril 2, 2009

Récap du The Flash Gaming Summit 2009

Author: Thibault W. - Categories: Actualité, Vidéos - Tags: , , , , , ,

Flash Gaming Summit 2009
Le 22 Mars 2009 avait lieu à San Francisco la première conférence sur la thématique du jeu flash. Ce fut l’occasion pour les grands noms du jeu en ligne comme Kongregates ou ArmorGames de parler non seulement de l’avenir du jeu flash mais d’asseoir un peu plus leur domination dans le domaine.

Le déroulement

Session 1 -Designing and Building Successful Multiplayer Games

La première session a porté sur le jeu multi-joueurs.  Cette session a été l’occasion de se poser différentes questions comme « qu’est-ce qui rend un jeu multi-joueurs attractif ? ou encore « Quelles sont les clés de réussite d’un jeu qui inciterait les visiteurs à y revenir ? Sont intervenus entre autre Jim Greer de Kongregate, Chris Benjaminsen de Nonoba…

 

Session 2 – Getting Eyeballs – Marketing and Distributing Flash Games

La deuxième session à été l’occasion d’aborder les meilleures stratégies et tactiques pour commercialiser, distribuer et faire connaître un jeu pour atteindre les joueurs. Sur cette partie, on retiendra l’intervention de John Cooney d’Armor Games.

 

Session 3 – The Future of Flash

La troisième session portait sur l’avenir du jeu flash, du fait des innovations Flash 10, CS4, AIR, Flex, Catalyst. Suite a plusieurs problèmes techniques lors de l’enregistrement de la conférence de Ryan Stewart, la vidéo est plusieurs petites parties : 0, 1, 2, 3, 4, 5, 6.

 

Session 4 – Monetization and Business Models for Flash Games

La quatrième session avait pour but de présenter les différents moyen de monétisation et business model envisageable. Et de mettre en exergue les progrès à réaliser par la communauté pour trouver de véritable levier de croissance.

 

The Mochis Flash Game Awards

La conférence à été aussi l’occasion de remettre le prix Mochis au meilleur jeu flash. Les prix ont été décernés dans onze catégories. On notera la présence de Totem Destroyer (catégorie puzzle) et d’Auditorium (créativité) pour lesquels on a eu l’occasion de faire un article !

Mchow winners
Les vainqueurs de la gauche vers la droite :

  • Jacob Grahn de Jiggmin (Platform Racing 2),
  • Dain Saint et William Stallwood (Auditorium),
  • Jared Riley de Hero Interactive (Bubble Tanks 2),
  • Paul Preece de Casual Collective (Minions),
  • Brad Borne de Borne Games (Fancy Pants Adventure World 2),
  • and Tim Conkling of Three Rings (Corpse Craft).
 

En résumé

La Flash Gaming Summit a été l’occasion pour ses acteurs de prouver tout son dynamisme. Beaucoup d’entreprise innove et cherche à développer des business model intéressant.

Nonoba en est un bon exemple, il propose purement et simplement tout un ensemble d’outils permettant de mettre sur pied assez rapidement son propre portail communautaire de jeux en ligne. Ce qui est assez fun c’est qu’il concurrence l’organisateur du FGS, Mochi Media.

Technologiquement parlant les jeux dans le navigateur ont gagné en qualité et en maturité. Les technologies sont de plus en  plus proche du jeux plus classique. Ce qui ravie les joueurs, mais qui alourdit la facture.

En effet, le parent pauvre de tout ce dynamisme est la monétisation. De l’aveu d’Armorgames , les revenues publicitaire (à volume égale) sont 4 fois supérieur sur un site web que dans un jeu. Les meilleurs jeux, peuvent rapporter jusqu’à 1000$ par mois, ce qui est loin d’être suffisant pour être rentable.

C’est en puisant dans cette formidable ébulition cratrice, que le marché saura trouver les problématiques à son financement.

 

Les ressources en ligne