Premier RDV avec la Sage-Femme

Publié le par MamanJ26

Le 17 à 17h, l'avantage, c'est que c'est facile à retenir pour un rendez-vous :-)

Ce jour-là, je sors donc du boulot assez tôt car hors de question d'être en retard !

Nous rencontrons pour la première fois la sage-femme qui, nous l'espérons, allait nous suivre jusqu'à la fin.

Ce qu'on savait d'elle ? Facile, Marie l'avait déjà appelé non seulement pour prendre rendez-vous et lui posait déjà quelques questions au passage, mais également lors de sa frayeur lorsqu'on était en vacances. Au téléphone, cette femme avait l'air très gentille, douce, calme et surtout patiente et quand on reçoit une femme enceinte aussi anxieuse que Marie, de la patience, il en faut LOL !

Bon, alors, j'arrive pile à l'heure, Marie m'attend déjà toute pressée ! A l'entrée, une petite salle d'attente, inutile pour nous qui passons directement dans le bureau de la sage-femme, Mme S. Au-dessus d'elle, des centaines de photos de nourrissons, sans doute ceux qu'elle a permis de mettre au monde, elle doit avoir de l'expérience, tant mieux !

C'est parti pour le récit : d'abord, elle nous pose quelques questions : la date de conception ? le 01/04/2014. La date prévisible d'accouchement ? le 01/01/2015. Comment Marie voudrait-elle accoucher ? de préférence sans péridurale... Sur ce coup-là, la sage-femme lui indique qu'il vaut mieux mettre "de préférence, sans", plutôt que "non" directement car il sera ainsi toujours temps de pouvoir dire le contraire le Jour J où, elle le précise , rien ne se passe jamais comme on l'avait prévu LOL !

Où a-t-on prévu d'accoucher ? A CHAUMONT ou à TROYES, la différence entre les deux étant que CHAUMONT n'accueillera pas un grand prématuré. Mais comme on a prévu que notre Grenouille soit en pleine forme et comme CHAUMONT est plus près, on part d'abord sur CHAUMONT :-D

Marie pose à son tour ses questions : les douleurs dans le bas-ventre sont des douleurs ligamentaires. Certaines femmes n'en ressentent aucune, Marie les ressent évidemment toutes ! Elles résultent de la déformation de l'utérus qui, en grandissant, passe tranquillement par-dessus le bassin. Pour le remettre, l'astuce est de se mettre contre un mur et de boucher le trou de la cambrure du dos, et hop, le tour est joué !

La poitrine douloureuse au contact du froid ? Tout à fait logique, les seins, et surtout les mamelons seront plus sensibles !

Un régime spécial ? Alors, pour la toxo, Mme S. nous explique que le froid peut tuer le toxoplasme (la bêbête responsable de la toxoplasmose), donc pour manger une viande moins cuite que d'habitude, un petit tour au congélo et c'est parfait ! Concernant les légumes, elle nous a bien dit que le toxoplasme était présent dans la terre, c'est la raison pour laquelle il faut bien laver et éplucher ses fruits et légumes. Attention donc aux légumes du jardin, auxquels on aurait tendance à faire moins attention du fait de leur culture "maison". Pensez à bien les laver aussi, car ce n'est pas le pesticide qu'on cherche à retirer mais la terre !!!

A la fin de l'entretien, Mme S. explique qu'elle ne peut pas faire seule un suivi de grossesse car elle n'est pas équipée pour faire les échographies. Cependant, elle a le matériel pour écouter le cœur, Marie s'empresse donc de lui demander si on peut l'écouter un peu avant de partir... Sans problème ! Une petite écoute nous permettra alors d'entendre le p'tit coeur de Grenouille, mais également les battements des 2 artères qui viennent approvisionner bébé, tout fonctionne parfaitement, pas d'inquiétude (enfin... jusqu'à la prochaine angoisse de Marie, hein !).

Premier RDV avec la Sage-Femme
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Sans péridurale ??????????????? normal de peur de tomber dans les pommes le jour de l'accouchement :-p
Répondre
S
Sans péridurale ? <br /> T'es courageuse Mariiiie !<br /> <br /> Hâte de lire la suite de cette merveilleuse aventure ! &lt;3
Répondre