Afrique/Black people/Divers/Elégance/Extimités/Pensée(s)/Société/Tendances

« C l’Afrique!» Le Congo, le foot et la Sape, une diatance urbaine…

[Billet «Dimanche C l’Afrique]. Depuis le début de la Coupe d’Afrique des Nations de Football (#CAN2015), et avec cette participation inespérée des #Diables Rouges du Congo-Brazzaville, je suis dans une phase «double nationalité», un truc bizarre même si aujourd’hui encore, je dois payer un visa d’entrée et m’acquitter d’une taxe de séjour pour y passer mes vacances, soit.

Après la victoire contre le Gabon et hier soir contre le Burkina faso, les Champions en titre, le Congo est en quart de finale, c’est kitoko (chouette)! Depuis quelques jours, le souvenir de la dernière victoire congolaise dans cette fête africaine refait surface, c’était en 1972 au Cameroun (Yaoundé), Champion d’Afrique! un grand moment.

J’en parle parce que j’ai trouvé une vidéo de cette finale historique face au Mali de Salif Keita et de Cheick Fanta Mady Keita. Un match de légende avec les Minga Noël pépé, Mbemba Jonas Tostao, François M’Pelé (un nom congolais, peut-être la racine africaine du roi Pelé) et le buteur en chef Mbono-sorcier, Mbono-sorcier, éyayéee(oh putain le pied!)! Mboonoo-sorcier! ça tournait en boucle sur un 33 tours édité pour l’occasion avec une célèbre chanson baptisée «Marie Jeanne» dont les refrains servent toujours de génériques et de jingles pour les émissions sportives radiodiffusées au Congo, toute une histoire.

les-diables-rouges-champion-d-afrique-yaounde-1972

Depuis, le Congo-Brazzaville s’est désintéressé du foot, jouer au ballon, c’était ringard, pas tendance, un truc de ngaya, une autre addiction urbaine était en vogue: la Sape, un «Art vestimentaire» selon ses adeptes que l’on rencontre dans les artères de Paris, du coté de Château-Rouge, à Kinkala au Congo, à Tié-tié (Pointe Noire) où dans le très Select quartier Fouks. La Sape et les «descentes (voyages-retour) des Parisiens» au Congo fédéraient plus de monde que les matchs de foot. Dans le Congo de la fin des années 70, le pantalon à carreaux avait replacé les shorts de foot avec plus de foulards (kitambala) et cravates (Langa) en soie que de ballons ou brassards de captain’, c’était …  Clubs de sape et défis (l’équivalent du Blogowar, Sape’War) sur les anciens terrains de foot, musique et Weston. Aujourd’hui, le remplaçant recrée le remplacé et l’on se passionne à nouveau pour le foot à Mavula (Brazza).  D’abord les nouveaux Diables rouges, ensuite je vous explique.

Lire la suite « C l’Afrique!» Le Congo, le foot et la Sape, une diatance urbaine (…) » sur Extimités

Laisser un commentaire