Italo Calvino

Italo Calvino
dirigé par Christophe Mileschi et Martin Rueff
Ed. Gallimard

Contributions consacrées à la figure d'I. Calvino, auteur, poète, journaliste, essayiste et chansonnier qui a marqué la vie culturelle italienne du XXe siècle. Universitaires, écrivains et historiens reviennent sur son parcours personnel, son engagement dans la Résistance, son entrée à l'Oulipo ainsi que sur la multiplicité de son oeuvre. Avec des extraits de textes dont certains inédits.

Acheter chez Tropismes : Italo Calvino

Boxcar Bertha : soeur de la route

Boxcar Bertha : soeur de la route
Ben Reitman
Ed. Nada

Années 1930. La Grande Dépression. Bertha Thompson, alias Boxcar Bertha, n'a pas un sou en poche mais soif de liberté, et part brûler le dur. À travers les aventures de cette vagabonde anarchiste, c'est une autre histoire des États-Unis qui nous est contée, celle des hobos et des syndicalistes révolutionnaires, des bohèmes et des rebelles, des victimes de l'exploitation capitaliste et des hors-la-loi.

Publié en 1937 et porté à l'écran par Martin Scorsese en 1972, Boxcar Bertha de Ben Reitman - « roi des hobos », libertaire et compagnon d'Emma Goldman - est un classique de la littérature de la route et un voyage trépidant dans l'Amérique d'en bas.

Acheter chez Tropismes : Boxcar Bertha : soeur de la route

Le monde glorieux

Le monde glorieux
Margaret Cavendish
Ed. Corti

Aujourd'hui comme hier, Margaret Cavendish déroute. Première femme à revendiquer, en Angleterre, le statut d'écrivain, elle est l'autrice d'une oeuvre qui oscille entre le sérieux et une fantaisie toute baroque. En une bonne douzaine de volumineux in-folio publiés à ses frais, elle s'illustre dans des genres aussi variés que le traité philosophique, la poésie scientifique et lyrique, l'essai, la nouvelle, le théâtre et enfin le roman, avec Le Monde glorieux (1666).

Acheter chez Tropismes : Le monde glorieux

Hot milk

Hot milk
Deborah Levy
Ed. Sous-sol

À vingt-cinq ans, Sofia travaille comme serveuse en attendant de finir peut-être, un jour, sa thèse. Elle semble avoir mis sa vie entre parenthèses pour s'occuper de sa mère, Rose, qui souffre d'une mystérieuse maladie des os.

Toutes deux quittent Londres pour la côte andalouse, où Rose est prise en charge au sein de la luxueuse clinique du très controversé docteur Gômez, un médecin aux méthodes et aux motivations douteuses, mais qui apparaît comme son ultime chance de guérir.

Enivrées par la chaleur épaisse et la séduction des corps sur la plage envahie de méduses, les deux femmes voient leur relation imploser quand Sofia rencontre Ingrid Bauer, une jeune allemande qui réveille son désir et sa quête d'identité.

Acheter chez Tropismes : Hot milk

Rien de spécial

Rien de spécial
Nicole Flattery
Ed. l'Olivier

Mae, dix-sept ans, vit avec sa mère et le compagnon de celle-ci. En attendant que la vie commence, elle déambule dans New York, obsédée par les escalators et les rencontres de hasard. Nous sommes dans les années soixante, une nouvelle génération découvre le rock, la pop et la liberté.

Acheter chez Tropismes : Rien de spécial

Héliogabale

Héliogabale
Jean Genet
Ed. Gallimard

Juin 1942. Jean Genet est incarcéré à la prison de Fresnes, condamné à huit mois de réclusion pour vol de livres. À trente et un ans, le détenu n'a encore rien publié ; mais la cellule est un lieu propice à l'éclosion de son talent littéraire. Il y écrit son premier roman, Notre-Dame-des-Fleurs, et le long poème Le Condamné à mort. L'attrait du théâtre se fait déjà sentir, comme en témoigne Héliogabale, ce drame à l'antique dont un manuscrit a été enfin retrouvé à la Houghton Library. L'existence de cette pièce était attestée, Genet l'ayant fait lire à quelques proches et ayant exprimé le souhait qu'elle soit publiée et créée - avec Jean Marais dans le rôle-titre. Rien de cela n'eut lieu et l'écrivain n'y revint plus.

Acheter chez Tropismes : Héliogabale

Ecrire le monde noir

Ecrire le monde noir
Paulette Nardal
Ed. Rot-bo-krik

Écrivaine, traductrice et journaliste martiniquaise, Paulette Nardal oeuvre à faire de Paris une capitale intellectuelle des mondes noirs dans l'entre-deux-guerre. Avec ses soeurs Jane et Andrée, elle fait de leur « salon » de Clamart un lieu de rencontre culturel et artistique international où se discute et se débat la condition noire. Ce milieu bouillonnant d'idées, d'images et de mots, elle l'accueille aussi dans La Revue du monde noir, une publication bilingue qu'elle fonde en 1931. Si Paulette Nardal est une fédératrice, elle n'en est pas moins une autrice : Écrire le monde noir rassemble pour la toute première fois les articles, récits et nouvelles de sa période parisienne. (présentation de l'éditeur)

Acheter chez Tropismes : Ecrire le monde noir

Le sel, la dame et l'éponge

Le sel, la dame et l'éponge
Gilles Ortlieb
Ed. Le bruit du temps

En Camargue, en Grèce et en Floride, l'écrivain part sur les traces des pêcheurs d'éponges de l'île de Kalymnos. Ces travailleurs immigrés se retrouvent jusqu'en Australie, suivant les aléas du commerce des éponges, employés dans les ports à travers le monde.

Acheter chez Tropismes : Le sel, la dame et l'éponge

Tirer

Tirer
Alexandre Valassidis
Ed. Scribes

Le narrateur de Tirer est un homme traqué, un homme en fuite. Un danger semble le cerner de partout, ayant pour origine des événements troubles qui se sont déroulés à différentes « époques » de son passé.

Alors qu'il cherche à se soustraire à un destin qui se referme toujours plus sur lui, cet homme voyage dans ses souvenirs, revisite les moments évanouis de son existence pour comprendre ou inverser le cours des événements qui l'assaillent. Mais la mémoire est un labyrinthe dont on ne peut s'échapper si facilement.

Avec Tirer, Alexandre Valassidis poursuit une oeuvre subtile et poétique faite d'atmosphères, de brume et de murmures. (présentation de l'éditeur)

Acheter chez Tropismes : Tirer

Emmanuelle Arsan, biographie d'un pseudonyme

Emmanuelle Arsan, biographie d'un pseudonyme
Camille Moreau
Ed. La musardine

Incarnation de la femme libre, désirante, émancipée, Emmanuelle fut une figure majeure de l'érotisme des années 1970. Mais si l'on se souvient volontiers du film où elle apparaît, on oublie souvent qu'elle est née dans un roman : un texte empreint de philosophie, virtuose, révolutionnaire, chef-d'oeuvre incontournable de la littérature érotique.

L'auteure de ce texte, présenté comme autobiographique, s'appelait Emmanuelle Arsan. Elle a marqué son époque, et pourtant, elle n'a jamais existé.

Cette biographie retrace son histoire, et présente les destins incomparables de tous ceux qui ont donné naissance au mythe Emmanuelle. (présentation de l'éditeur)

Newsletter