Easy-m reprend Mac Line et devient le plus important "APR" belge

L’entreprise familiale annonce la reprise des 8 établissements Mac Line ainsi que l’enseigne ICLG.

© DR

Suite à la faillite du groupe franco-belge eBizcuss qui comptait les enseignes Mac Line et ICLG en Belgique, un curateur était à la recherche d’un repreneur pour ces implantations. Et c’est désormais chose faite puisque nous apprenons ce jeudi soir que c’est l’entreprise Easy-m qui reprend l’ensemble de ces établissements.

Concrètement, easy-m reprend les actions des propriétaires de Mac Line et le fond de commerce belge d’eBizcuss pour cause de faillite.

Easy-m devient ainsi le détaillant le plus important de Belgique, avec 18 implantations réparties sur tout le territoire, un chiffre d’affaires attendu de quelque 80 millions d’euros pour cette année fiscale et environ 165 collaborateurs.

Il s’agit du seul détaillant Apple disposant d’une couverture nationale, ce qui fait d’easy-m le partenaire IT approprié pour le marché des entreprises. Le B2B constitue effectivement une partie importante des activités commerciales tant d’easy-m que de Mac Line.

«Les implantations de Mac Line et du magasin de l’Avenue Louise sont des points de vente parfaits, avec du personnel dévoué, et de bons chiffres» déclare Annick Maes, Gérante d’easy-m. «En 2011, Mac Line était même l’une des Gazelles de Trends/ Tendances. Ils ont simplement eu la malchance d’être entraînés dans la faillite de leur maison-mère eBizcuss. Nous reprenons les magasins, pour former ensemble le plus grand réseau belge de détaillants Apple, tant pour les entreprises que pour les particuliers et l’enseignement. Easy-m fête cette année ses 75 ans d’existence, ce qui offre aux clients et au personnel de Mac Line la stabilité nécessaire après quelques turbulences.»

Annick Maes explique les trois objectifs de cette reprise:

“La croissance, ce qui nous rend plus fort face à la concurrence. De plus en plus de détaillants peuvent vendre les produits Apple. Il est vrai que nous disposons d’une valeur ajoutée au niveau de notre offre de services étendue, de l’expertise sur les produits et, bien sûr, de notre propre service de réparation, mais il est clair que la croissance est importante pour pouvoir faire face aux défis de demain”.

“Cette reprise va permettre à easy-m d’être désormais également active en Wallonie et à Bruxelles. Pour nous, la Belgique francophone était jusque là un terrain encore inexploité. Nous pourrons, dans le futur, diriger nos flèches non seulement vers le marché des particuliers, mais également vers l’important marché B2B bruxellois et wallon. Easy-m dispose ainsi du plus grand réseau belge de détaillants Apple”.

“Dans le futur, nous allons offrir non seulement les appareils Apple, mais aussi la gamme complète de produits easy-m, allant des meubles de bureau aux petits articles de bureaux en passant par les périphériques, et ce dans l’ensemble du pays“.

“Nous voulons continuer à avancer avec l’ensemble de notre équipe et notre nouveau groupe easy-m. Je me réjouis de la collaboration avec les gens de Mac Line et du magasin de l’Avenue Louise» ajoute Annick Maes.

Mac Line a été fondé en 1990. Les trois actuels gérants ont effectué en 2004 un ‘management buy-out’. Le français eBizcuss a repris Mac Line en avril 2011, mais a rencontré des difficultés et est finalement tombé en faillite en mai 2012. Le tribunal a cherché un repreneur pour les implantations de Mac Line et ICLG, et a aujourd’hui choisi easy-m comme repreneur.

«Nous nous réjouissons de travailler avec easy-m» déclarent Bruno Kesteloot, Yves Singulé et Christophe Dalla Valla, les gérants de Mac Line. «Easy-m est pour nous le meilleur partenaire possible car nous partageons la même philosophie et les mêmes valeurs. Nous voyons aussi comme un atout considérable le fait de disposer ensemble d’une couverture nationale au niveau de nos magasins, et d’ainsi pouvoir servir des clients à Bruxelles et des deux côtés de la frontière linguistique» concluent-ils.

Selon Maître Goffin van Aken, l’avocat franco-néerlandais d’easy-m qui a été chargé de la reprise, «easy-m offre, en tant que repreneur, de fortes garanties et de la stabilité. Tout ceci ainsi que la qualité de l’offre de reprise qui garantit l’emploi mais également une croissance des points de vente a convaincu le tribunal de commerce de Paris d’opter pour l’offre de reprise d’easy-m en ce qui concerne la filiale belge d’eBizcuss.»

Réagissez sur le forum.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.